Invité surprise de la liste des 25 rendue publique hier, Raïs Mbolhi devrait sans doute se féliciter d’avoir gagné la confiance du staff technique national en un laps de temps court.
En effet, le pensionnaire du championnat bulgare qui n’était même pas dans les plans du Cheikh, est revenu en force et a profité des rapports défavorables présentés par les adjoints de Saâdane concernant le niveau de Fabre et de Cédric.
Au même temps, Mbolhi a continué à enchainer les belles prestations qui lui ont d’ailleurs valu l’intérêt des recruteurs des plus grands clubs européens, dont Manchester United qui a dépêché à Sofia l’un de ses émissaires pour le voir de près.
La présence de ce joueur originaire du Congo dans la liste de Saâdane veut tout simplement dire qu’il va postuler pour le poste de gardien numéro 1 de l’EN durant le prochain stage et, peut-être, ravir le fauteuil à Chaouchi qui n’a pas été brillant los de la dernière CAN.
La petite forme affichée par Gaouaoui et la timidité de Zemmamouche devraient constituer un avantage pour lui qui pourrait créer la surprise et détrôner tout ce beau monde lors du prochain stage.
Mbolhi : «Je suis très ému et ma joie est inimaginable», «Ma mère a pleuré longuement, puis elle a lancé des youyous interminables», «Je ferai tout pour convaincre Saâdane»
C’est un homme très ému que nous avons eu au bout du fil hier en début d’après-midi. Le portier algérien de Slavia Sofia a été retenu dans la liste des 25 annoncés par Saâdane hier lors de la conférence de presse animée au 5-Juillet.
– Raïs, dites-nous, comment vous avez accueilli la nouvelle de votre convocation en EN ?
– Je suis toujours ému. C’est la plus belle chose qui pouvait m’arriver en ce moment. Je ressens une joie inimaginable… Je ne trouve même pas les mots pour vous décrire ce que je ressens en ce moment. C’est un rêve qui s’est réalisé…
– Qui vous a annoncé la nouvelle ?
– J’attendais cette liste depuis longtemps. Je savais avant que le coach allait annoncer la liste de ceux qui participeront au stage de Suisse aujourd’hui. Je suis allé sur le site de la Fédération algérienne de football et j’ai pu lire mon nom. Au début, je n’y ai pas cru. Je croyais que c’était une erreur. Pour confirmer, j’ai appelé quelques amis, et bien sûr, ils ont dit que j’étais dans liste… Là, je ne peux pas vous décrire ce que j’ai ressenti…
– Bien sûr, vous avez informé votre famille…
– Evidemment. La première personne que j’ai appelée, c’est ma mère. Elle est de Ghazaouet. La pauvre, elle a pleuré toutes les larmes de ses yeux. Elle tenait tellement à ce que je joue pour mon pays, l’Algérie… J’avoue que je suis doublement heureux. Parce que je suis retenu, mais aussi parce que j’ai réalisé le rêve de ma maman. Avant la fin de notre communication téléphonique, elle m’a lancé un long youyou… J’ai la chair de poule rien que d’en parler… Ensuite, j’ai appelé une personne qui, j’avoue, m’a beaucoup aidé…
– Oui, de qui s’agit-il ?
– C’est son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Bulgarie. Quand j’ai appris la nouvelle, je l’ai directement appelé. Je l’ai informé, puis remercié pour tout ce qu’il a fait pour moi. Il m’a aidé à avoir mon passeport algérien et il était très compréhensif… Il était vraiment cool avec moi…
– Avez-vous informé votre club de cette nouvelle ?
– Au moment où je vous parle, je suis dans une cafétéria en compagnie de mon président. Croyez-moi, il est fou de joie lui aussi. Il sait combien ça me tenait à cœur cette sélection, et là, on est en train de fêter ça ensemble.
– Il sait alors que vous allez rater le match du 16 mai vu que le stage débutera le 13…
– Oui, il est au courant. Je dois rejoindre la sélection, et lui, il comprend très bien cela. Je ferai l’impasse sur cette rencontre…
– Etes-vous prêt pour le stage ?
– Oui, bien sûr que je suis prêt. J’attendais cette convocation depuis longtemps. Maintenant que c’est fait, je dois prouver que je mérite ma place. Je sais aussi qu’on sera quatre gardiens de but en Suisse, donc un de nous doit partir, je ferai de mon mieux pour rester dans le groupe et partir en Afrique du Sud.
A. D. et S. M. A.