En parlant du match aller, l’entraîneur n’a pas omis de critiquer ses joueurs, suite notamment à la défaite. Il estime que certains n’ont pas tenu comme il se doit leur rôle en défense : «Certains éléments n’ont pas accompli leur mission défensive à Ouagadougou. On n’aurait pas dû encaisser trois buts.
D’ailleurs, c’est pour la première fois qu’on encaisse trois buts dans un match.» Par la suite, il confirme qu’il s’est entretenu avec ses capés où il leur a reproché leurs erreurs : «J’ai discuté avec les joueurs en tête-à-tête et je leur ai reproché leurs erreurs, mais c’était entre nous.»
«On ne doit pas encaisser ce genre de buts à ce niveau»
Selon le sélectionneur national, il est inconcevable de prendre ce genre de buts à ce stade de la compétition : «On joue les barrages de la Coupe du monde, donc le niveau est élevé. A mon avis, ce n’est pas normal d’encaisser des buts bêtement à ce niveau-là. Pitroipa a marqué le premier but de sa vie de la tête. Le milieu de terrain en a inscrit pour la première de sa carrière avec son pied gauche. Pour le troisième but, moi je ne le comptabilise pas. Je ne sais pas s’il a été comptabilisé par les différentes instances, car c’était un penalty cadeau.»
«On pouvait facilement marquer d’autres buts en deuxième mi-temps»
L’Equipe nationale pouvait, selon Halilhodzic, facilement gagner ce match aller : «Moi, j’ai préparé mon équipe pour gagner, pas pour un match nul. Je pense qu’on aurait pu marquer des buts, puisqu’on s’est procuré plusieurs occasions nettes de scorer. Mais globalement, je suis satisfait et content de la prestation du groupe là-bas.»
Halilhodzic commente la visite de Sellal :
«Ce geste nous a beaucoup touchés»
Jeudi en milieu de journée, la sélection nationale a reçu le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Vahid Halilhodzic a beaucoup apprécié ce geste. Hier, lors de la conférence de presse, il a livré ses impressions : «Le Premier ministre nous a rendu visite. Il nous a transmis le message du président de la République. C’est vraiment touchant. Nous avons beaucoup apprécié ce geste. Cela veut dire que tout le monde est derrière nous.»
«J’apprécie beaucoup votre Premier ministre»
Le Bosniaque a beaucoup d’estime pour le Premier ministre Abdelmalek Sellal. Il le dis avec toute sa franchise : «Je ne vous cache pas, j’ai beaucoup d’estime pour votre Premier ministre. C’est quelqu’un de très sympathique. Il sait aussi blaguer. D’ailleurs, il m’a demandé de gagner par trois buts à zéro. Moi, je lui ai répliqué qu’il faut juste se qualifier, c’est suffisant.»