Le quartier de Hai El Yasmine est l’une des zones les plus dangereuses de la wilaya d’Oran, comme l’attestent les multiples agressions et meurtres qui y ont été enregistrés.
Le chef de sûreté de la wilaya d’Oran, M. Nouasri a précisé lors d’une conférence, qu’une nouvelle brigade spécialisée dans la lutte contre la criminalité sera opérationnelle au niveau du quartier de Hai El Yasmine afin de rétablir l’ordre public.
Dans ce même contexte, il a ajouté que 4 nouvelles sûretés urbaines seront mises inaugurées dans les prochains jours, respectivement à Hai El Yasmine, au niveau de la localité d’El Kerma, et à Sid Chahmi, ainsi que le quartier de Mohamed Ghriss.
D’autre part, lors des récentes opérations effectuées, le responsable de la 13e sûreté urbaine (quartier Toro), a affirmé que les services sécuritaires ont démantelé un groupe de malfaiteurs avec, en leur possession 5,7 Kg de Kif traité et 1 250 comprimés de psychotropes, ainsi que des armes blanches. Ils utilisaient les caves du bâtiment, appelé communément « batimat sardina » comme refuge.
De plus, nos interlocuteurs ont déclaré que les services de la sûreté ont pu démanteler un réseau de malfaiteurs au niveau de Hai El Yasmine, spécialisé dans le vol des voitures. Ils se servaient d’un véhicule de type (Chevrolet) pour commettre leurs forfaits. Cette opération a permis l’arrestation de 6 personnes, parmi elles, une femme et leur chef de groupe (Sofiane Rass).
Ainsi, 7 voitures volées ont été récupérées. Par ailleurs, le chef des services de la police judicaire a précisé que 49 individus recherchés par les instances judiciaires ont été arrêtés, de même que 38 personnes en possession de drogue, et 77 autres en possession d’armes blanches.
Reste à noter que lors des 410 opérations effectuées au mois d’octobre, 155g de cocaïne ont été saisis ainsi que 9 037 comprimés de psychotropes, et 19 kg de kif traité. Par ailleurs, depuis le début de l’année en cours, 1 086 motos sans papiers ont été mises en fourrière.
D’autre part, 323 accidents ont été enregistrés selon les statistiques du mois de janvier à septembre 2012, soit une diminution de 38,60% par rapport à l’année dernière. Mais reste à rappeler que le secteur du transport privé est plus connu par son anarchie et sa clochardisation, qu’en sera-t-il de cette situation?
N.I. Salim