C’est en partenariat avec une firme espagnole que le groupe public de bois « Wood manufacture » compte relancer un projet de fabrication de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF). « Nous avons insisté à Madrid, lors de la tenue du forum économique algéro-espagnol, sur la relance d’un projet de fabrication de panneaux de fibres à densité moyenne (MDF).
Nous comptons tout faire pour concrétiser ce vieux projet », a laissé entendre le P-DG du groupe public, M. Ali Slimani. Initié dans les années 1990, ce projet qui devait être réalisé en partenariat avec une société espagnole spécialisée dans la fabrication de ce type de bois, n’a pas vu le jour en raison de la situation sécuritaire du pays pendant la décennie écoulée. « La matière première pour fabriquer ces panneaux est disponible localement.
Mais, durant cette période sombre de l’histoire de l’Algérie, il était impossible d’aller en forêt pour la chercher et nous avons fini par renoncer », a-t-il fait savoir, soulignant, toutefois, qu »aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour relancer le projet avec notre partenaire espagnol ».
Elaborés à partir de bois feuillus ou résineux, les panneaux MDF utilisés surtout dans l’aménagement et la décoration interne des entreprises ou des commerces. « Il suffit de couper ces fibres et de les transporter à l’usine pour les transformer en pâte, permettant d’obtenir des panneaux MDF », a-t-il expliqué.
Pour le P-DG du groupe « Wood manufacture », la réalisation d’investissements dans la fabrication de panneaux MDF, jusqu’à présent importés, est devenue « une nécessité » pour réduire les importations massives de ce type de bois.
Ces panneaux, qu’on retrouve surtout dans l’aménagement et la décoration intérieure, dans l’industrie du meuble et l’agencement de bureaux ou de commerce, a-t-il poursuivi, peuvent remplacer tous types de bois noble comme l’hêtre et l’acajou et ne coûtent pas chers.
Ce matériau industriel récent présente de multiples avantages: c’est un panneau homogène dans les trois dimensions, esthétique du fait de sa texture fine, plus économique que le bois massif et qui permet l’utilisation de bois de première éclaircie, c’est-à-dire, arbres de faible diamètre, qui ne peuvent être valorisés en bois massif, a-t-il encore ajouté. En plus, du point de vue technique, le MDF est un matériau d’usage facile, a-t-il fait remarquer.
Les besoins nationaux en panneaux MDF, selon M. Slimani, sont estimés entre 30.000 à 40.000 m3 annuellement. Le secteur a importé plus de 16.000 m3 de panneaux MDF en 2010 pour une valeur de 300 millions de DA, a indiqué M. Kaci Youcef, P-DG de l’Entreprise nationale d’approvisionnement en bois (ENAB). En 2011, les importations ont atteint 26.000 m3 de panneaux MDF pour une valeur de 500 millions de dinars.
Le premier responsable du groupe public de bois, a par ailleurs indiqué que des relations d’affaires ont été nouées avec deux autres firmes espagnoles, l’une spécialisée dans la fabrication des cabines sahariennes et l’autre dans l’activité du bois en général: menuiserie, ameublement… en vue de conclure des partenariats afin d’élargir la gamme de production du groupe.
M. Slimani a conclu que « Les représentants de ces firmes seront prochainement à Alger pour visiter les filiales du groupe et discuter des activités que nous pouvons développer ensemble ».