Agacé par ses blessures à répétition, le meneur de jeu d’Umm Salal, Mourad Meghni, a été autorisé par son club de retourner à Saint-Raphaël, plus précisément au Camp 8 de Saint-Raphaël pour une remise à niveau.
Un centre qui, pour la précision, n’a absolument rien à voir avec celui où il avait déjà séjourné lui et quelques autres joueurs des Verts il y a de cela plusieurs mois.
Il est important de souligner que Mourad Meghni n’y va pas pour se soigner, mais pour refaire sa préparation physique et éviter d’autres blessures. Le joueur et son club veulent profiter de la trêve au Qatar (en raison des Jeux panarabes) pour récupérer leurs blessés et remettre en forme les joueurs qui reviennent de blessures ou qui manquent de rythme et de compétition. L’importance d’un joueur comme Mourad Meghni en parfaite santé et en possession de tous ses moyens dans leur équipe les a obligés à accepter sa demande de retourner dans cette grande clinique française qui possède des moyens matériels ultramodernes et des compétences humaines expérimentées.
Un programme personnalisé l’attend
Le joueur s’est mis d’accord avec sa direction pour passer 10 à 15 jours en France. Ce centre est situé sur la Côte d’Azur, au pied du massif de l’Estérel, dans un environnement calme et naturel. Camp 8 Saint-Raphaël propose aux footballeurs professionnels un concept innovant de reconditionnement et d’athlétisation permettant d’optimiser le retour à la compétition. Associant un plateau de haute technologie et une compétence humaine adaptée, Camp 8 Saint-Raphaël élabore des programmes personnalisés de renforcement musculaire, de préparation physique généralisée, de réapprentissage gestuel sur terrain et de récupération physiologique. Le joueur est arrivé hier matin à Paris et devra commencer le travail dès aujourd’hui dans le sud de la France. Un programme spécifique et personnalisé lui a été préparé. Il sera pris en charge par des médecins et des préparateurs physiques français et italiens. L’objectif principal de son séjour en Côte d’Azur est de refaire à zéro toute la préparation physique. Renforcer les muscles de ses deux jambes, travailler l’endurance, la vitesse, la détente, les appuis… C’est à quoi ressemblera le travail qui attend Mourad Meghni dans cette clinique.
Il y passera 10 à 15 jours
Il est important de rappeler que ce joueur n’a pratiquement pas fait de préparation physique. Celle qu’il a effectuée avec Umm Salal a été perturbée par les petites blessures à répétition dans la banlieue parisienne l’été dernier. Il faut dire aussi que son club, surtout son entraîneur ne lui ont pas laissé le temps de guérir après chaque blessure. La pression des propriétaires du club et l’obligation du résultat ont poussé Harmatallah à l’incorporer malgré sa méforme, ce qui lui provoquait de nouvelles blessures. Les quelques jours que Mourad Meghni passera au Camp 8 devront lui suffire pour effacer tout et commencer une nouvelle page. Tous les joueurs professionnels qui sont passés par ce centre se sont dit «très satisfaits des conditions de travail et des compétences humaines et matérielles que renferme ce grand centre».
Il a suivi le conseil d’Halilhodzic
Lors de la petite réunion entre le sélectionneur national et les quatre joueurs évoluant au Qatar, Vahid Halilhodzic a tenu un discours clair. «Soigne-toi bien, donne le temps à ta blessure de guérir. T’es jeune et tu peux revenir à ton niveau, mais d’abord, faut bien te soigner», disait Vahid à son joueur. Mourad Meghni n’a pas pris à la légère les dires de son coach. Le fait qu’il ait décidé de retourner à Saint-Raphaël prouve que le joueur le plus aimé des Algériens veut revenir en équipe nationale, et ce, dès le prochain match face à la Gambie le 29 février prochain.
Le Camp 8 n’a rien à voir avec Aspetar
Avant de se faire opérer à Paris, Mourad Meghni a passé plusieurs semaines au centre d’excellence Fifa d’Aspetar. Les médecins travaillant dans ce centre lui ont dit qu’il pouvait éviter l’opération et jouer la Coupe du monde… La suite, tout le monde la connaît. Meghni a fini sur le billard dans la capitale française et a perdu toute une année pour rien. Aujourd’hui, Mourad Meghni ne veut plus retourner à Aspetar. C’est devenu comme une phobie pour lui. Malgré la proximité de sa maison et de son camp d’entraînement, il a préféré retourner en France où les médecins et les kinés lui ont laissé bonne impression.
Le Camp 8 Saint-Raphaël appartient à Ludovic Giuly
Le centre Camp 8 appartient à l’ex-international français et joueur du FC Barcelone, Rome et le PSG, Ludovic Giuly. Ce projet dont il est l’initiateur a été réalisé en compagnie de Zikos, Plasil, Bernardi et Marquez. Ce centre est unique en Europe. Il est doté de machines de récupération des plus performantes au monde. Absent en raison de blessure, Giuly a souffert de la marginalisation dont il a été victime dans son club. Il dit à propos de ce centre : «Je perds énormément d’argent dans ce centre. C’est un investissement qui a pour but d’aider les joueurs qui reviennent de blessure et qui sont oubliés par leurs coachs. J’ai vécu ça en 2000 et je ne veux pas que d’autres joueurs vivent le cauchemar que j’ai vécu», dira la star du football français. A. B.