Pour le commun des mortels ils perçoivent des salaires et des avantages mirobolants. Leur mission est d’être aux côtés de ceux qui ont voté pour eux et porter leurs revendications aux autorités. Combien le font-ils ?
Elles sont censées porter la voix du peuple qui les a mandatées, à l’attention du pouvoir exécutif. Les députés sont en principe élus en fonction du poids de leur parti sur l’échiquier politique et de leur poids propre tant au plan de leur engagement que de leurs qualités personnelles. En toute bonne logique, ils devraient être connus par la population de leur circonscription et le cas échéant très appréciés. Cela sous d’autres cieux car chez nous il n’en est rien, parce que dans la pratique les choses se passent autrement.
Petit rappel historique : Les premiers députés de l’indépendance étaient choisis au regard de leur engagement dans la cause nationale et du poste qu’ils occupaient pendant la Révolution.
Mise à part cette période de transition tout à fait exceptionnelle de sortie de guerre, l’Algérie sera avec Boumediene, dirigée à coups d’ordonnances en l’absence d’une chambre de représentants… L’ombrageux colonel voulait en effet construire des institutions palier par palier, l’une après l’autre, au pas cadencé. Après les premières municipalités élues sous la bannière du FLN, le parti unique, et les premières assemblées de wilayas constituées, toujours sous la même bannière, la deuxième Assemblée nationale verra un peu plus tard le jour. Là encore les nouveaux députés seront choisis par le Front de libération nationale.
Ils seront d’abord proposés par les kasmas puis sélectionnés ensuite par les mouhafadhas et enfin retenus par la centrale qui passera au tamis toutes les candidatures pour ne conserver que celles qui répondent à ses propres critères, mais nous n’avons jamais su lesquels à part la fidélité au parti.
Le champ politique étant toujours verrouillé, ces députés seront naturellement tous élus puisqu’il n’y avait qu’une seule liste proposée au scrutin.
Comble de la démagogie, une modification démocratique sera apportée à ce mode électoral digne d’une république bananière, deux listes désormais seront soumises au choix des électeurs.
Ces derniers avaient donc à opter entre une liste du FLN ..et une liste du FLN.
I.Z