Il est arrière gauche à Tarragona (Espagne), Cherfa : «Raouraoua m’a dit que je suis sélectionnable»

Il est arrière gauche à Tarragona (Espagne), Cherfa : «Raouraoua m’a dit que je suis sélectionnable»

L’arrière gauche de Tarragona se dit prêt à rejoindre à tout moment la sélection. Il nous parle dans cet entretien de la conversation téléphonique qu’il a eue avec le président Raouraoua, du séjour de Lacen à Alger et de bien d’autres choses.

Votre non revient avec insistance ces derniers jours dans l’entourage de l’équipe nationale, qu’en est-il au juste ?

Le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, m’a appelé, il y a une vingtaine de jours, pour me parler de l’intérêt que me porte l’équipe nationale. Le premier contact s’est bien déroulé et j’attends que les choses évoluent.

Que vous a dit d’autre le président de la FAF ?

Le président Raouraoua m’a affirmé qu’on me connaît. Il m’a ajouté qu’il y a un groupe qui sera renforcé avec trois à quatre éléments en prévision de la prochaine Coupe du monde et que je fais partie de ces joueurs susceptibles de rejoindre les rangs de la sélection.

Que lui avez-vous répondu ?

Je lui ai dit que ce serait un honneur pour moi de défendre les couleurs de mon pays. Si on me convoque, je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.

L’appel de Raouraoua vous a certainement fait plaisir…

Absolument, cela fait près de 6 ou 7 mois qu’on parle de moi en équipe nationale et la conversation téléphonique que j’ai eue avec le président de la FAF m’a fait énormément plaisir. Je suis prêt à rejoindre la sélection à tout moment.

Cela fait plusieurs années qu’on évoque votre nom en équipe nationale, n’avez-vous pas perdu espoir à un moment donné, vu que vous avez longtemps attendu avant que Raouraoua ne vous appelle…

Actuellement, j’ai 24 ans et on m’a promis de jouer pour l’EN à l’âge de 16 ans. 8 années se sont écoulées donc depuis la promesse qu’on m’a faite. Il est tout à fait normal que lorsqu’on promet à un adolescent de 16 ans d’évoluer en sélection et que cela tarde à se concrétiser, il commence à perdre espoir. L’appel de Raouraoua m’a mis du baume au cœur et je serai très heureux de porter le maillot de la sélection de mon pays.

Lacen, qui opère en Espagne, plus précisément à Santander, a disputé son premier match avec la sélection mercredi dernier face à la Serbie, avez-vous eu des informations concernant son séjour à Alger et ses débuts avec les Verts ?

– Je ne connais pas personnellement Lacen, mais mon ancien équipier Diop avec lequel je suis en contact permanent, joue cette saison à Santander.

Il m’a confié que Lacen est très content d’intégrer les rangs de la sélection. Aussi, il a été impressionné par l’ambiance qui a régné au 5-Juillet lors de la rencontre amicale face à la Serbie. En somme, il est très heureux de l’accueil qui lui a été réservé et de son premier match avec l’EN.

Diop lui a-t-il parlé de vous ?

Bien sûr, Lacen a fait savoir à mon ami Diop qu’on me connaît en équipe nationale et qu’on me suit de près.

On n’a pas cessé de spéculer sur les contacts de Nadir Belhadj avec le FC Barcelone, avez-vous entendu parler de cet intérêt que porte le club catalan pour notre international ?

Oui, trois journaux en Espagne ne cessent de parler de l’intérêt que porte les responsables de Barcelone pour Belhadj. Cela fait plusieurs semaines qu’on parle de lui ici. Belhadj est un grand joueur. Le jeu de Barcelone lui convient parfaitement et je suis convaincu qu’il va réussir avec ce club, si jamais les contacts aboutissent.

Avez-vous suivi la rencontre amicale qui a opposé les Verts à la sélection serbe ?

Absolument, j’estime que notre équipe nationale a fait une belle première mi-temps. Certes, elle a perdu par trois buts à zéro, mais ce n’était qu’un match de préparation. Elle aura tout le temps de se préparer pour la prochaine Coupe du monde.

Votre souhait est de disputer le Mondial, n’est-ce pas ?

Vous savez, mon ambition est de défendre les couleurs de l’équipe nationale. Même si on m’appelle après le Mondial, je serai très heureux de jouer pour la sélection. Je ne fais pas une fixation sur le Mondial, car le plus important pour moi est de porter le maillot de mon pays.

Le sélectionneur national vous supervisera certainement dans les tout prochains jours, il vous veut pour la prochaine Coupe du monde…

Je suis prêt à rejoindre l’EN à tout moment. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je travaille d’arrache-pied pour être toujours au top.

Quel est l’objectif de Tarragona cette saison ?

Notre objectif est l’accession en première division. On a bien débuté la saison, malheureusement, on a concédé des faux pas, ces dernières semaines. Actuellement, on occupe la 8e place, mais tout reste jouable. On n’est qu’à 7 ou 8 points des trois premiers. Le championnat est encore long et on défendra crânement nos chances. Je dois vous souligner que les responsables de Tarragona ont remercié l’entraîneur.

La dernière fois qu’on vous a eu au téléphone, vous nous avez appris que votre entraîneur ne vous faisait pas jouer, qu’en est-il maintenant ?

Je dois vous faire savoir que les responsables de Tarragona ont fait appel à un nouvel entraîneur en la personne de Louis Cesar, lequel managera l’équipe samedi prochain face à Levante. Le désormais ancien coach ne me faisait pas joueur pour saboter mon transfert à la Corogne. Les supporters n’ont pas cessé d’exiger ma titularisation, mais il faisait à chaque fois la sourde oreille. Les fans étaient convaincus que j’avais ma place en équipe.

Les responsables du Deportivo la Corogne vous voulaient au mercato dernier, sont-ils revenus à la charge ?

Les responsables du Deportivo ont discuté avec mon agent au mois de janvier et ils lui ont dit qu’ils me suivront de près jusqu’à la fin de la saison. Ils étaient sur les traces de deux arrières latéraux. Celui de Villareal et moi, mais ils n’ont recruté aucun latéral gauche au mercato dernier. Je continuerai à travailler d’arrache-pied et j’aurai tout le temps pour penser à mon avenir.

N. B.