L’urne vide, la hantise du gouvernement
Le ministre de l’Habitat, Noureddine Moussa, a profité de sa visite à Sétif pour appeler les Algériens à voter.
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Noureddine Moussa, s’implique dans la mobilisation des citoyens pour aller voter.
Moussa a profité de sa visite de travail, hier, dans la wilaya de Sétif, pour lancer un appel.
«Pour ce 10 mai, je souhaite que tous les Algériens aillent voter car c’est très important. Ils votent pour celui qui les agréent, mais ils doivent voter (…) pour un meilleur processus démocratique en Algérie», a-t-il dit.
Le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, lui aussi en visite de travail à Sétif, est allé plus loin que son homologue de l’Habitat. M. Benbouzid a demandé aux enseignants de faire un cours aujourd’hui aux élèves sur les élections pour que ces derniers puissent sensibiliser leurs parents sur l’utilité de l’acte de vote.
D’ailleurs, le gouvernement a dépêché, hier, cinq ministres dans la wilaya de Sétif pour, d’une part, inaugurer ou lancer des projets de développement et de l’autre, appeler les Algériens à participer aux élections. Cela en attendant la visite du chef de l’Etat aujourd’hui à l’occasion du 67e anniversaire des massacres du 8 Mai 1945.
Le ministre de l’Habitat a procédé, lors de sa visite, à la pose de la première pierre du projet des 6590 logements tous types confondus puis des 150 logements publics locatifs à Aïn Azel. Cette étape a été ratée par la presse écrite en raison d’un déficit d’organisation. A Aïn Oulmen, Aïn Arnat, El Ourissia, le ministre a posé la première pierre de, respectivement, 390, 450 et 300 logements publics locatifs. Le ministre a posé, en outre, la première pierre de 300 logements promotionnels à El-Eulma et de 5000 du même type à El Hidhab.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que la wilaya de Sétif a bénéficié, dans le cadre du Plan quinquennal 2010-2014, de plus de 86.000 logements.
Plus de 10.000 logements sont déjà achevés, près de 26.000 sont en cours de réalisation et 50.300 sont à lancer.
Le représentant du gouvernement a indiqué que l’Algérie a réalisé de grandes avancées dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme depuis l’indépendance du pays.
Toutefois, il a précisé qu’il y a encore des citoyens qui sont toujours en attente d’être logés, ajoutant que leur prise en charge demande du temps et de la patience, réitérant que la volonté politique existe.
Le ministre s’est félicité du fait que la situation s’est améliorée dans son secteur en matière de qualité et du respect des délais de réalisation des projets par rapport aux dernières années. L’hôte de Sétif s’est exprimé également sur les entreprises étrangères du bâtiment en Algérie, soulignant qu’il est normal de leur faire appel pour la réalisation des grands projets d’envergure dans les grandes wilayas du pays. M.Moussa a assuré, toutefois, que les entreprises étrangères n’ont réalisé que 7% des programmes depuis 2005 et que 90% des wilayas n’ont pas fait appel aux entreprises étrangères