Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, effectue aujourd’hui une visite de travail dans la wilaya de Tindouf. Lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, il procédera à l’examen de l’état d’exécution et d’avancement du programme de développement socioéconomique de la wilaya.
Accompagné d’une importante délégation ministérielle, il présidera également une réunion élargie aux représentants de la société civile.
La wilaya de Tindouf, qui dispose d’une superficie de 158 874 km2 pour une population de 63 623 habitants, a enregistré, durant la dernière décade, un regain d’activité et une dynamique de développement à travers d’importants projets socioéconomiques, qui seront susceptibles d’en faire un pôle régional.
Un programme d’habitat conséquent
L’actuel programme de développement quinquennal 2010-2014 lui a fait bénéficier d’un quota de logements publics locatifs de 2800 unités visant à lui permettre de faire face à la tension sur l’habitat et d’améliorer le cadre de vie de ses populations. Jusqu’ici, 1706 unités ont été attribuées et 1000 autres sont en commission de daïra pour les enquêtes sociales préalables à leur distribution, selon les services de la daïra de Tindouf.
Dans un autre registre, la wilaya de Tindouf présente une vocation pastorale. Elle recense aussi plus de 520 exploitations agricoles, 503 individuelles et 18 collectives, pour une superficie agricole globale de 1348 hectares exploités par 563 agriculteurs et éleveurs.
Concernant les ressources en eau, Tindouf enregistre un taux de raccordement de plus de 98% au réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP), en nette hausse par rapport au taux de 72% qui le constituait en 1999. La réalisation de 77 nouveaux forages et la réhabilitation de 32 autres ont
permis de porter le ratio de consommation quotidienne par habitant de 44 litres en 1999 à 150 litres aujourd’hui.
Divers programmes de transport pour briser l’éloignement de la wilaya
Le secteur des transports n’est pas en reste, puisque la wilaya s’est vu accorder diverses opérations dans les différents modes de transport (aérien, urbain et suburbain) et ce, en plus de l’ouverture de 8 dessertes aériennes hebdomadaires, contre une seule en 1999.
Le secteur a bénéficié d’une gare routière de classe «B» pour améliorer l’organisation du transport terrestre de voyageurs de et vers la wilaya de Tindouf, sur de très longues destinations, dont la plus proche est la wilaya voisine de Béchar sur 800 km. Par ailleurs, au chapitre culturel, d’importants projets doivent être réceptionnés prochainement, à l’instar du musée régional et de la bibliothèque de wilaya, tous deux en phase d’équipement.
Une maison de la culture est actuellement en phase de réalisation et sa salle de spectacles qui doit comporter 550 places regroupera plusieurs ateliers d’arts plastiques, de théâtre, de musique, d’Internet et autres. Un centre culturel islamique, relevant du secteur des affaires religieuses et des wakfs, ouvrira également ses portes cette année et constituera une structure d’appoint pour l’organisation des activités culturelles et religieuses animées par le mouvement associatif local.
S. B. / Agences