Rabah Saâdane pensait que pour la deuxième séance d’entraînement au centre de Coverciano à Florence lundi il allait disposer de la majorité de ses joueurs pour pouvoir commencer à travailler son schéma tactique en prévision de la grande confrontation de samedi prochain au Cairo Stadium.
Mais lundi, ils n’étaient que quatorze joueurs de champ à avoir pris part à l’entraînement en plus des trois gardiens. Rafik Halliche et Yazid Mansouri, qui venaient d’arriver, ont été ménagés.
Abdelkader Ghezzal a eu une séance spécifique avec le préparateur physique vu qu’il avait joué la veille tout le match face à Génoa. Madjid Bougherra, comme rapporté dans nos colonnes hier, n’avait toujours pas réintégré le groupe en se contenant d’une course, d’étirements et de quelques minutes seulement avec le ballon. Antar Yahia et Hassen Yebda, blessés, ont suivi l’entraînement à partir de la main courante et Karim Matmour n’a repris l’entraînement qu’hier vu qu’il a été lui aussi ménagé suite au coup qu’il a reçu à la cheville samedi en Bundesliga.
C’est pour dire que la séance d’entraînement de lundi s’est déroulée sans six joueurs habituellement titulaires.
Ainsi Rabah Saâdanne n’aura que trois séances seulement (mardi, mercredi et vendredi) vu que l’entraînement de demain sera assez léger en raison du voyage qu’aura à effectuer notre équipe nationale pour l’Egypte.
La mission du coach des Vert ne sera pas facile.
Préparer une rencontre aussi capitale avec pas moins de trois éléments qui restent toujours incertains (Bougherra, Yahia et Yebda) et disposer seulement de trois entraînements pour peaufiner la tactique sera donc le grand pari du cheikh Saâdane avant le match de samedi.
Malgré les blessés, le groupe garde le moral
Nombreuses seraient les équipes qui auraient été complètement abattues après la succession et la malchance dont été victime nos éléments au cours de ces derniers jours. Mais ce n’est pas le cas de nos capés. Il suffisait de les voir à l’entraînement au Coverciano. Tout en restant sérieux et concentrés sur leurs sujets, nos joueurs plaisantaient et rigolaient beaucoup entre eux. Ghezzal par exemple n’a pas cessé de taquiner nos trois keepers et cela à chaque fois qu’il réussissait à leur marquer suite à des tirs de loin.
Nos gardiens, quant à eux, se permettaient le luxe de répondre en italien pour dire qu’ils ont fait exprès de le laisser marquer afin de lui remonter le moral. Djebbour pour sa part, toujours très heureux de retrouver les Vert et qui affichait une grande forme, on l’entendait au cours de l’échauffement crier à chaque fois qu’il arrivait à dribler l’un de ses coéquipiers.
Avec ce bon moral affiché et cette ambiance, nos joueurs veulent montrer plus que tout que l’Algérien est fort de caractère et qu’il faudra compter sur lui dans les moments les plus difficiles. Aussi beaucoup d’entre eux nous ont affirmé au cours de ces derniers jours qu’ils sont un groupe où nul n’est indispensable et que même si certains cadres venaient à rater ce match, ceux qui effectueront leur entrée sur le terrain se battront jusqu’à l’ultime seconde pour arracher cette qualification : « Nous avons des hommes dans l’équipe sur qui on peut compter», nous avait déclaré Antar.
Asma H. A.