Le chef d’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika n’a participé à 16ème Session Ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (OUA) qui se tient le 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie. Selon nos informations, le voyage de Bouteflika était prévu pour samedi 29 janvier, mais annulé cinq jours plutôt.
Le déplacement du président Bouteflika prévue samedi 29 janvier a été, selon des informations obtenues par DNA de sources concordantes, annulé dans le courant de la journée du mardi 25 janvier. La délégation de journalistes et d’officiels qui devaient accompagner le président en Éthiopie a été discrètement informée de cette annulation mardi 25 janvier.
Cette délégation qui devait s’envoler vers Addis-Abeba dans la journée du vendredi 28 janvier a été donc priée de ne pas se rendre à l’aéroport international d’Alger. Aucune explication n’a été fournie par les services de la présidence aux invités et aux officiels.
Le chef de l’Etat a été représenté à ce sommet par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, annonçait vendredi 28 janvier le ministère algérien des Affaires étrangères.
Le voyage a-t-il été annulé d’une éventuelle dégradation de l’état de santé de Boutflika, est-ce en raison de la situation tendue dans laquelle vit l’Algérie depuis le début du mois de janvier ou plutôt en raison des tractations supposées autour de la nomination d’un gouvernement qui viendrait remplacer celui du Premier ministre Ahmed Ouyahia ?
Si aucune explication officielle n’a été donnée quant à l’absence du président Bouteflika à ce sommet en Éthiopie, celle-ci ne manquerait certainement pas de relancer les spéculations autour de divergences et de tiraillements au sommet de l’Etat.