Soltani s’est toujours distingué par des discours contradictoires
Bouguerra Soltani est pris de panique. Il craint une hémorragie comme celle provoquée par la dissidence de l’ancien cadre du parti, Abdelmadjid Menasra.
L’annonce de la création d’un nouveau parti par le député Amar Ghoul, met en état d’alerte son ex-parti, le MSP. Il aura suffi de la circulation d’une information évoquant le ralliement de cadres du parti à la formation de M.Ghoul pour que les dirigeants du parti de Bouguerra Soltani s’affolent. Ils ont convoqué, avant-hier, une réunion du bureau exécutif national pour démentir l’information et rassurer les militants.
La veille, un quotidien national d’information a annoncé que des cadres du MSP ont rejoint le parti de l’ex-ministre des Travaux publics.
«Les membres du bureau national cités par certains titres de la presse nationale réfutent les propos qui leur sont attribués et annoncent leur engagement en faveur du mouvement, de ses décisions et de ses institutions», a souligné le parti dans un communiqué qui a sanctionné cette réunion et signé par le président du parti en personne.
Un signe qui ne trompe pas: Soltani est pris de panique. Il craint certainement une hémorragie telle que celle provoquée par la dissidence de l’ancien cadre du parti, Abdelmadjid Menasra dont la création du parti, le Front du changement (FC), a saigné le MSP.
Le retrait de Amar Ghoul du MSP, prévu depuis sa démarcation des actions de ce parti, avec un moindre bruit, c’est vrai, risque de donner lieu à la même situation qu’a traversée ce parti islamiste il y a deux ans. Si tel serait le cas, c’est le président du parti lui-même qui risque d’y laisser des plumes. Des observateurs avertis n’excluent pas, en effet, que cette action de fragmentation soit menée dans l’unique but d’exercer une pression sur le MSP afin de réviser sa position concernant sa participation au prochain gouvernement.
La décision du MSP serait-elle donc à ce point contrariante pour le pouvoir au point de faire
dans le chantage et la manipulation?
Cela dit, M.Ghoul, élu député sur la liste d’Alger de l’Alliance islamiste de l’Algérie verte (AAV) lors des élections législatives du 10 mai dernier, s’est distingué déjà à l’installation de la nouvelle APN le 26 mai dernier en refusant de suivre les députés de l’AAV dans leur démarche. Les députés islamistes avaient, à l’exception de Amar Ghoul, quitté l’Assemblée après avoir brandi des pancartes rouges dénonçant la fraude électorale.
M.Ghoul s’est désengagé également de la décision de son ex-parti de ne pas figurer dans le prochain Exécutif. C’est à partir de là que des intentions de créer un parti politique étaient prêtées à l’ex-ministre.
Et avec la création de son parti dénommé «Algérie pour tous», tout porte à prévoir une nouvelle saignée dans la formation de Bouguerra Soltani qui s’est toujours distingué par des discours contradictoires.
Une éventualité que ce dernier ne manquerait pas de tenter de contrer ou pour le moins d’en amoindrir les conséquences, à plus forte raison que les élections locales approchent à grands pas.
D’où la convocation de la réunion de ce jeudi à l’issue de laquelle les militants sont appelés à prendre les informations auprès des «sources officielles» du parti et à ne pas faire cas de ce qui se produit «en dehors des cadres organisationnels».
«Le bureau rassure tous les adhérents du mouvement qu’ils ne sont pas concernés par ce qui se passe en dehors des cadres organisationnels et les appelle à rester en contact avec les institutions du mouvement et ses structures en vue de prendre les informations auprès des sources officielles», note le communiqué.
Le MSP a, en outre, appelé ses militants à «s’intéresser aux choses utiles» et éviter «les conflits qui mènent à l’échec».