Le défenseur central de l’EN, Rafik Halliche, n’a pas été incorporé vendredi soir lors du match disputé par son équipe, le Nacional de Madère, face à Naval, il n’a fait que chauffer le banc durant toute la rencontre.
C’est la seconde fois, en une semaine, que Halliche ne joue pas avec son équipe, après avoir raté, la semaine dernière, la rencontre disputée contre Leixoes, lorsque Machado, son entraîneur, avait décidé de barrer son nom de la liste des joueurs convoqués pour ce match après avoir raté la veille le petit-déjeuner en compagnie de deux de ses coéquipiers.
Le driver de Madère a, ensuite, permis au trio en question de réintégrer les entraînements de l’équipe et de rentrer ainsi dans ses plans pour la rencontre de vendredi dernier sur la pelouse de Naval.
Il avait même déclaré, en compagnie de certains dirigeants, que l’incident n’était finalement qu’un petit malentendu vite dépassé.
Ce qui nous a laissé croire à un retour de Halliche dès le match suivant, mais c’était sans compter avec son entraîneur qui a réintégré le trio dans la liste des 18. Il a fait jouer le duo Luis Alberto-Leandro Salino, mais il n’a pas jugé utile d’aligner le longiligne défenseur des Fennecs.
Des choix incompréhensibles, Madère peut dire adieu à l’Europe
Depuis quelque temps, Madère connaît un vrai déclin, ses résultats sont de plus en plus négatifs, ce qui s’est répercuté sur le classement de l’équipe, qui s’est retrouvée au milieu du tableau. La semaine dernière, l’équipe avait gagné face à Leixoes, ce qui avait laissé un brin d’espoir chez le coach de cette équipe quant à une éventuelle place qualificative à l’Europa League, mais le nul face à Naval a pratiquement compromis les chances de Madère de refaire le scénario de la saison en cours lorsqu’elle a joué cette compétition en tenant la dragée haute à des équipes comme le Werder Brême.
Halliche : «Mon absence, apparemment c’est un choix tactique !»
Rafik Halliche, que nous avons joint hier par téléphone, a dit ne pas comprendre la décision de son entraîneur, il a préféré expliquer cette nouvelle «injustice» dont il a été victime par un choix tactique, lui qui ne veut pas polémiquer afin d’éviter d’éventuelles grabuges, d’autant qu’il ne reste que quelques semaines avant la fin de la saison, mais aussi de son aventure sur cette île qui lui a permis, entre autres, de s’acclimater avec le football européen en attendant la suite de sa carrière en Europe, probablement sous un autre ciel que celui du Portugal.
Vous avez été laissé sur le banc vendredi soir à Naval, peut-on en connaître les véritables raisons ?
Je ne sais pas vraiment quelles sont les raisons de cette mise à l’écart, mais disons que c’est peut-être un choix tactique du coach.
Ici on dit que cela a un lien avec l’incident de la semaine passée…
Franchement, cela me dépasse vraiment, pourtant ce qui s’était passé n’était pas réellement grave, c’était juste un petit-déjeuner que j’ai raté en compagnie de quelques coéquipiers. Donc je ne vois pas pourquoi une semaine après, je continue à payer.
Surtout que durant toute la semaine, les dirigeants, et même votre coach avaient déclaré à travers la presse que l’incident n’était finalement qu’un malentendu et que tout était terminé…
Oui, ils ont tous réagi dans la presse, l’entraîneur, les dirigeants, je croyais donc que l’incident était clos, mais bon, je ne voudrais pas que ça se complique davantage. C’est pour cette raison que je ne vais pas en faire une histoire, je préfère ne pas trop en parler, je vais me contenter de travailler et me préparer pour garder ma forme, c’est le plus important.
Mais le fait de se retrouver en dehors de la compétition comme ça du jour au lendemain risque de vous porter préjudice à quelques mois du Mondial…
Non, je ne pense pas, d’ailleurs si vous jetez un coup d’œil sur le calendrier du championnat portugais, vous verrez qu’il ne nous reste que quatre rencontres à jouer. Donc, même si je ne joue pas, je ne serais pas aussi perdant que ça, au contraire je préfère positiver et dire que le fait de ne pas jouer me permettra de me reposer un peu.
Et garantir aussi qu’aucune blessure ne vienne vous gâcher la vie…
Exactement, mais quand on joue dans un club, on vit à fond l’aventure avec lui, on avait l’espoir de gagner cette rencontre à Naval pour nous rapprocher un peu plus d’une place qualificative à l’Europa League l’an prochain, mais avec ce nouveau nul, le club a carrément tout perdu et c’est dommage (ndlr, le Nacional est 8e avec 8 points de retard sur le Sporting Lisbonne 4e et dernier concerné par le tour préliminaire de l’Europa League à quatre journées de la fin).
Cela veut-il dire que si vous étiez là, l’équipe aurait gagné, mais comment auriez-vous changé le score vous qui jouez en défense?
Non, je n’ai pas dit ça, mais je sais que l’équipe aurait pu faire mieux que ce triste nul.
C’est un peu à cause des choix de Machado tout ça…
Je m’en fous éperdument, moi Hamdoullah, tout le monde connaît mes capacités ici, ils savent tous que je ne suis pas un tricheur. Maintenant lui (ndlr, son entraîneur), il n’a qu’à faire ce qu’il veut, l’essentiel pour moi, c’est de continuer à travailler. Si je rejoue, ça sera avec un plaisir puisque j’aimerais bien quitter ce club sur une bonne note, dans le cas contraire, il ne reste que quelques semaines avant la fin du championnat et ça ne serait pas la fin du monde pour moi.
S. M. A.