Il conduira la mission africaine de supervision des élections législatives en Mauritanie, Ahmed Ouyahia réapparaît

Il conduira la mission africaine de supervision des élections législatives en Mauritanie, Ahmed Ouyahia réapparaît

Est-ce le retour de l’ancien Premier ministre?

Cette mission officielle confiée à l’ancien Premier ministre n’est pas fortuite, à en croire les observateurs.

L’ancien Premier ministre et ex-secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, revient cette semaine. Selon l’agence officielle, APS, citant des sources au ministère des Affaires étrangères, M. Ouyahia a été chargé de conduire la mission africaine de supervision des élections législatives en Mauritanie, prévues le 23 novembre 2013.

C’est sur proposition de la présidente de la commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, que cette mission a été confiée à Ahmed Ouyahia. Une demande qui a été acceptée par les services du minsitères des Affaires étrangères.

M.Ouyahia a accepté cette mission au titre de l’UA, a précisé la même source. «L’Algérie s’est réjouie, dans ce cadre, du choix porté sur l’ancien Premier ministre pour conduire cette mission dans un pays frère et voisin (Mauritanie)», a-t-on encore souligné.

«L’Algérie contribue, notamment à travers le fonds d’assistance électorale de l’UA, au renforcement de la mission d’observation des élections, que l’organisation continentale conduit dans le cadre de l’appui à la démocratie et à l’ancrage de l’Etat de droit», a-t-on ajouté. Il est de tradition que l’UA sollicite d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement africains pour diriger ses missions d’observation des élections dans ses Etats membres, a-t-on noté. C’est la première mission officielle dont est chargé l’ancien Premier ministre, depuis qu’il a quitté le gouvernement, en septembre 2012.

Il va sans dire que cette «réapparition» officielle de M.Ouyahia suscitera la curiosité des commentateurs qui y décèleront, en filigrane de cette démarche, un arrière-fond politique.

Observant un silence tombal depuis sa démission de la tête du parti, le 15 janvier 2013, Ahmed Ouyahia a subi une salve de commentaires pour des propos qu’il a tenus en mai dernier. «Je me tiens au service de l’Algérie. Je suis un soldat au service du pays», a-t-il répondu à Oran lorsqu’il a été interpellé par des militants du RND à l’occasion de l’enterrement du frère du président du groupe parlementaire du RND, Miloud Chorfi.

Cette déclaration a fait les choux gras de la presse nationale qui lui a donné une forte connotation politique. Les propos de l’ancien Premier ministre intervenaient, en effet, dans un contexte bouillonnant où les Algériens s’interrogeaient sur l’alternative politique en Algérie alors que le Président Bouteflika se trouvait à l’hôpital Val-de-Grâce pour des soins suite à un AVC.

Quelques semaines plus tard, des militants de son parti à Tizi Ouzou revendiquaient son retours à la tête du parti. «Les militants du RND à Tizi Ouzou réclament le retour de Ahmed Ouyahia, apte à mener notre parti vers de meilleurs horizons», dans la déclaration rendue publique, dimanche dernier, par le conseil de wilaya du RND, à l’issue de sa session ordinaire consacrée à l’élection de la commission de wilaya de préparation du 4e congrès du parti. A ce propos, notre source indique que «comme eux, la majorité des militants à travers les 48 wilayas souhaitent son retour». Animant un meeting à Tizi Ouzou en octobre dernier, l’ancien porte-parole, Miloud Chorfi a exclu toute éventualité du retour de M.Ouyahia à la tête du RND. Depuis, rien ne filtre sur les activité de l’ancien patron du RND qui ne s’est pas exprimé depuis le mois de mai à Oran. Depuis, cette grosse pointure de la politique nationale adopte la technique bien connue dans le marketing politique: «Si tu veux être entendu, tais-toi.» Avec cette mission que vient de lui confier l’Etat Algérie, Ahmed Ouyhia a-t-il été entendu?