Il compte la superviser à la CAN: Capello veut tout savoir sur l’Algérie

Il compte la superviser à la CAN: Capello veut tout savoir sur l’Algérie

La presse et l’opinion sportive anglaises n’arrêtent pas d’exhiber leur enthousiasme, par rapport à leurs adversaires du premier tour du Mondial sud-africain. Certes, les Three Lions partent en Afrique du Sud pour cette édition de 2010 avec plus de sérénité et d’ambitions, et la nomination de Fabio Capello n’a fait que redresser la situation des Anglais et les mettre dans la peau des favoris.

Les déclarations et les avis des spécialistes anglais étaient divers après le tirage au sort, mais l’Italien Capello est resté tout de même réservé. S’il connaît davantage les USA, et un peu moins la Slovénie, il reste tout de même sans données concrètes ni d’informations précises sur les Guerriers algériens. Le canard anglais The Daily Mail est revenu dans son édition d’hier spécialement sur les Verts et voulait éclairer plus Capello sur notre sélection nationale. Les Anglais ont essayé de décortiquer la sélection de Saâdane.

L’esprit d’équipe

«L’Algérie s’est qualifiée sur un match de barrage furieux et hostile contre l’Egypte. Mais le coach Rabah Saâdane leur a inculqué l’esprit d’équipe pour ne craindre aucune autre équipe», écrit le journaliste Ralph Ellis du Daily Mail. Ce qui prouve que l’Algérie a marqué plus d’un par sa volonté et sa rage de vaincre et c’est ce qui fait craindre plus les équipes qui se basent beaucoup plus sur la tactique. La seule chose au football qu’on ne peut pas contrer sur le terrain est bien la volonté.

Cheikh Saâdane impressionne

Les Anglais ne cachaient pas leur impression pour le Cheikh Saâdane, ce n’était pas possible de parler de l’équipe d’Algérie sans parler de son maître : «A 63 ans, il est considéré comme le vétéran du football, il est sur sa 5 sélection avec l’équipe d’Algérie, il a conduit son pays en Coupe du monde de 1986 au Mexique, il connaît assez bien l’altitude. Saâdane était avant avec le staff lors du Mondial d’Espagne 1982.» Cette expérience de Saâdane dans deux Coupes du monde inquiète plus les Anglais qui mettent aussi l’accent sur d’autres points.

Le match contre l’Allemagne en 1982 est une référence

Dans le même article, il était mentionné aussi les prestations des Verts lors des deux participations aux Mondiaux 1982 et 1986, les Anglais tenaient à souligner la victoire historique des Madjer, Belloumi et les autres contre le géant allemand. Mais ils sont revenus aussi sur la méchante défaite contre l’Espagne en 1986 (3-0) et le nul (1-1) contre l’Irlande du Nord lors du même Mondial mexicain.

Les visages familiers

Les Anglais et Capello ont trouvé tout de même des visages familiers dans cette équipe d’Algérie qui évoluent en Premier League. Ils citent en premier Nadir Belhadj de Portsmouth et Kamel Ghilas de Hull City, sans oublier Hassen Yebda, en précisant qu’il a eu deux à trois sorties avec Portsmouth. Sans oublier Hameur Bouazza de Blackpool qui a fait ses premières classes avec Watford et Fulham. Tout cela va forcer certainement Capello à s’intéresser plus et d’accentuer le regard vers eux en championnat anglais les journées à venir.

«Gaouaoui, c’est top»

Le souci des Anglais était aussi de connaître les autres bons joueurs de la sélection des Verts qu’ils ne connaissent pas. Ils ont fouiné pour trouver le goalkeeper Lounès Gaouaoui. «L’Angleterre aura du mal à affronter leur gardien Gaouaoui, 32 ans, 50 sélections, il est courageux et possède une bonne relance, et qui a attiré l’attention lors des matchs de qualification en s’imposant avec des arrêts spectaculaires», écrit the Daily Mail, en mettant l’accent sur Karim Ziani, Yazid Mansouri et surtout Rafik Saïfi le striker (le buteur) de l’équipe.

Capello en Angola pour l’Algérie

Capello, le sélectionneur anglais, qui est sous pression de l’opinion anglaise de remporter le trophée mondial, ne sera certainement pas pardonné s’il ne passe pas en pole position dans le groupe C. Il est obligé d’éviter toute mauvaise surprise et, selon toujours la presse britannique, Capello doit réserver une place pour poursuivre les Verts de près, lui qui ne connaît pas l’équipe d’Algérie, ne trouve pas d’autres moyens que d’être présent lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Angola à partir du mois de janvier prochain.

La Ligue des champions d’Europe, l’autre souci

L’autre souci pour Capello réside dans son équipe elle-même. Capello craint aussi la forme de ses joueurs lors de la phase finale du Mondial, lui qui a plus de 70 % de l’effectif qui évolue entre Chelsea et Manchester United, et si ces deux clubs iront jusqu’en finale de la Ligue des champions d’Europe, Capello risque de récupérer les Rooney, Lampard, Terry et les autres épuisés du côté physique, et si jamais ils ratent la finale, Capello serait obligé d’instaurer tout un travail psychologique.

A. I.