Il bat le rappel des organisations satellites: Législatives : Zoukh mène sa bataille… d’Alger

Il bat le rappel des organisations satellites: Législatives : Zoukh mène sa bataille… d’Alger

Inédite, et c’est le moins que l’on puisse dire, est l’initiative du wali d’Alger qui vient de rendre public tout un programme d’activités, concocté exclusivement à l’effet de sensibiliser sur la nécessité, voire l’obligation de voter lors du scrutin du 4 mai prochain. Une campagne de sensibilisation qu’il compte mener avec des représentants de la “société civile” et d’organisations appendices du pouvoir.

“Dans le cadre des élections législatives, j’ai l’honneur de vous informer que la wilaya d’Alger organisera une campagne de sensibilisation autour de la citoyenneté entre droits et devoirs, et ce, en coordination avec les représentants de la société et des associations. J’invite, par conséquent, votre équipe de journalistes à assurer la couverture de cette campagne de sensibilisation dont le programme ci-joint”, écrit en effet, le cabinet d’Abdelkader Zoukh dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction.



Cette campagne a débuté jeudi, 20 avril, soit deux jours avant l’envoi de ce courrier, avec comme première activité une rencontre à la salle des conférences de la wilaya d’Alger, animée par l’Union nationale des femmes algériennes, (Unfa). Le second rendez-vous a été tenu avant-hier, vendredi, dans la même salle, avec les représentants de “l’académie de la société civile”.

Le programme des services d’Abdelkader Zoukh qui s’étalera jusqu’au 3 mai, soit la veille du scrutin pour les législatives, s’est poursuivi hier avec l’activité, pour le moins insensée, d’exposition, à la placette el-Kettani de Bab El-Oued, de voitures avec la participation de…l’association des voitures de collection.

Durant la journée d’hier, il a été question de rencontres successives, toujours dans la salle des conférences de la wilaya, sous l’égide de deux autres organisations satellites, à savoir l’association algérienne pour la promotion de la citoyenneté et de la société civile et celle dite Iqra.

Pour le reste du programme, la wilaya d’Alger prévoit des rencontres, entre autres, avec les centres de formation professionnelle, l’Union générale des étudiants algériens ou encore “la famille révolutionnaire” sous l’égide de la coordination des fils de chahids, et bien d’autres organisations satellites que seuls leurs fondateurs et l’administration connaissent. Outre la salle des conférences de la wilaya, les services d’Abdelkader Zoukh réquisitionnera également les salles de cinéma Ibn Khaldoun et l’Atlas pour sa campagne de sensibilisation, première du genre, sur le devoir du vote…

Ce programme de la wilaya qui n’a rien à envier aux programmes électoraux des formations politiques participantes, conjugué à l’appel lancé aux imams et aux insistants appels des membres du gouvernement ou encore le matraquage des médias publics, cache mal, on ne peut mieux, la peur bleue qui s’empare des décideurs tétanisés par le spectre d’une forte abstention, à la veille de ce scrutin… impopulaire.