Il avait suscité une vive polémique : Parution à Alger du roman « Le mensonge de Dieu » de Mohamed Benchicou

Il avait suscité une vive polémique : Parution à Alger du roman « Le mensonge de Dieu » de Mohamed Benchicou

Mohamed Benchicou a eu raison de ses censeurs. Son roman « Le mensonge de Dieu » est, enfin, sur les étals des librairies en Algérie. Coédité par KOUKOU et INAS, le livre sera en librairie à partir du 23 juin. « Le Mensonge » aura suscité la polémique avant même sa parution.

C’est que les gardiens du temple, à leur tête la ministre de la culture Khalida Toumi, avaient tout fait pour empêcher sa parution, mais elle échouera faute d’arguments légaux à faire valoir.



Après avoir louvoyé pendant des mois, le directeur de la Bibliothèque nationale (BN) Azeddine Mihoubi a finalement accordé le numéro ISBN nécessaire pour l’imprimerie de l’ouvrage de l’ancien directeur du journal Le Matin.

Ce dernier avait dénoncé début mai dernier un acte de censure en accusant publiquement la ministre de la Culture d’avoir bloqué la délivrance du numéro ISNB. Benchicou faisait valoir que deux de ces précédents livres avaient été censurés sur ordre de Mme. Toumi.

Celle-ci a démenti les accusations par le biais de son cabinet en renvoyant la balle vers les responsables de la BN.

La polémique s’est dégonflée le 5 mai lorsque la BN a accordé le numéro ISBN et le dépôt légal aux éditions kOUKOU pour permettre la parution du roman.

Le Mensonge de Dieu, éditions KOUKOU et INAS, 654 pages, 1200 DA, disponible a Riadh El Feth a partir de jeudi 23 juin 2011.