Le cybermonde algérien est divisé globalement entre ceux qui détestent Al-Jazeera (les plus nombreux) et ceux qui l’adulent. L’animosité du cyberland.dz à l’égard de «l’arrogant» Qatar est également une réalité qui ne se dément pas.
Et alors qu’officiellement, les relations entre l’Algérie et le Qatar sont «bonnes» ou «très bonnes» et qu’on annonce des investissements par-ci et par-là, les internautes algériens se sont trouvé un nouveau héros en la personne de l’ambassadeur d’Algérie au Caire et à la Ligue arabe, Nadir Larbaoui.
Dans la blogosphère, on ne tarit pas d’éloge sur le «successeur» d’Abdelkader Hadjar qui n’aurait pas hésité à remettre à sa place le très remuant Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani. L’origine de l’information reste difficile à déterminer, mais un site arabe affirme que c’est un centre d’information israélien qui l’aurait divulgué en premier.
L’altercation – en arabe, on dit «moulassana», ce qui peut se traduire par prise de bec !- aurait eu lieu lors d’une récente réunion de la Ligue arabe au Caire au cours de laquelle il a été question de fermeture des représentations diplomatiques syriennes dans les pays arabes.
Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani serait monté sur ses ergots et a apostrophé l’ambassadeur algérien sur un ton vindicatif pour exiger une explication sur le fait que l’Algérie n’a pas renvoyé l’ambassadeur de Syrie.
Selon les récits -enjolivés ?- qui fleurissent sur le net, Nadir Larbaoui a cessé d’être diplomate devant les «outrances» du ministre qatari, et sans se soucier de l’apparente lune de miel officielle entre Alger et Doha, l’a vertement remis à sa place. Le représentant du «grand» Qatar, qui n’aurait guère apprécié qu’on lui fasse remarquer qu’il s’ingère dans les affaires internes des autres, aurait montré ses grosses dents en avertissant Nadir Larbaoui : «Votre tour viendra !».
Au tour de l’ambassadeur algérien d’attaquer Hamad bin Jassim en l’accusant d’être «personnellement» en train de comploter et qu’il est à la «tête» des actions de sabotage non seulement contre la Syrie. L’ambassadeur algérien aurait dans la foulée mis également en cause le secrétaire général de la Ligue arabe.
UN HOAX QUI EN DIT LONG
La blogosphère lui attribue des propos très peu diplomatiques accusant Hamad bin Jassim et le secrétaire général de la Ligue arabe d’être des «agents» qui exécutent un «agenda occidental» et que le «peuple arabe leur demandera des comptes un jour».
Certains sites attribuent à Nadir Larbaoui cette phrase : «Le pays du million et demi de martyrs n’accepte pas les menaces de votre micro-Etat invisible à l’oeil nu», en soulignant que l’Algérie n’a pas voté la suspension de la Syrie de la Ligue arabe.
Il faut souligner que cette histoire d’altercation n’est pas le fait des grands médias arabes mais de petits sites de blogueurs et elle circule, très fort, dans les réseaux sociaux. Est-ce un hoax, c’est-à-dire une information fausse ou invérifiable qui est propagée par le net ?
C’est une probabilité. Il reste que sa forte diffusion parmi les internautes algériens qui «apprécient» les présumées «répliques à l’algérienne » est un indice de la grande impopularité du Qatar.
R. E.