Qui est ce pape ?
Informations n Le souverain pontife n’a donc pratiquement pas de pays au sens où on l’entend, et généralement pas de peuple, mais des fidèles éparpillés à travers toute la terre, pas d’armée, pas de parti, pas d’opposition, pas de Parlement et pas de bombe atomique.
Que savons-nous au juste de la chrétienneté, du Vatican et des papes qui se sont succédé ? A vrai dire pas grand-chose comme si cette grande institution romaine qui dirige spirituellement un milliard d’individus à travers les cinq continents n’avait aucune prise sur les graves événements qui dessinent et façonnent le monde.
Pour ceux qui n’ont aucune idée de la fonction du pape, disons que c’est un souverain au même titre que n’importe quel souverain régnant.
Il voyage en avion frappé aux armoiries du Vatican, reçoit à leur demande des chefs d’Etat et de gouvernement, les lettres de créance des ambassades accréditées auprès de Sa Sainteté.
Son territoire est si petit qu’il ne compte que quelques hectares accordés par l’Etat italien au Saint- Siège après les accords du Latran en 1929. Le souverain pontife n’a donc pratiquement pas de pays au sens où on l’entend, et généralement pas de peuple mais des fidèles éparpillés à travers toute la terre, pas d’armée sinon quelques Suisses, pas de parti, pas d’opposition, pas de Parlement et pas de bombe atomique. Sa puissance vient du fait que tout le monde l’écoute, lui demande conseil, car il est la voix de toute l’Eglise et son père spirituel. Lorsqu’un pape se déplace quelque part, ce sont des centaines de milliers de fidèles qui s’agglutinent sur son parcours pour le voir et recevoir sa bénédiction.
Ce sont des compagnies entières de militaires et policiers qui sont mobilisés, en plus des services secrets et des hommes de l’ombre. Ses visites sont programmées une année à l’avance. En plus d’avoir le titre d’évêque de Rome, tous les papes, à l’exception de François, l’actuel père de l’Eglise, viennent d’Europe, comme Jean-Paul II de Pologne ou Benoît XVe d’Allemagne.
C’est la première fois qu’un souverain pontife est choisi hors d’Europe. François est, en effet, argentin. Ce qui a fait dire à certains chroniqueurs sportifs qui ne manquent pas d’humour qu’il fallait s’attendre, lors de la dernière Coupe du monde qui devait opposer les Argentins aux Allemands à ce que chaque pape soutienne mordicus son camp». Mais au-delà de cette boutade somme toute anecdotique, connaissons-nous la feuille de route du nouveau pape et surtout quelle forme de dialogue compte-t-il donner aux deux religions révélées, l’islam et le christianisme ?
Mais il faut croire que François a d’autres préoccupations qui engagent l’avenir de l’Eglise même, comme nous le verrons dans les chapitres suivants.
Imaad Zoheir
«Mohamed Duval»
l Au cours de la guerre de libération nationale, l’Eglise catholique et romaine a toujours soutenu l’indépendance de notre pays. L’évêque Duval à Alger a même été surnommé par les pieds-noirs de la capitale «l’évêque Mohamed Duval». Au lendemain du recouvrement de notre souveraineté, le premier président de la République, Ahmed Ben Bella, a usé de tout son prestige et de son aura pour obtenir à l’évêque Duval son chapeau de cardinal.
I. Z.