Sa dernière apparition publique remonte au mercredi 13 juillet. Ce jour-là, il remettait des diplômes d’honneur aux nouveaux bacheliers. Depuis, le président Bouteflika n’a plus donné signe de vie.
Plutôt si. Mardi 02, mercredi 03 et jeudi 04 août, trois longues dépêches de l’agence officielle APS annoncent que le président a tenu trois audiences avec les ministres des Finances, celui de l’Energie et des Mines et de l’Intérieur. Le soir, dans le JT de 20 heures de l’ENTV, les informations sont reprises en ouverture. Mais point d’images de ces audiences.
Etait-il en vacances ? A-t-il vraiment repris le travail ? Ou est-il souffrant comme le laissent entendre des rumeurs à Alger ?
Officiellement, le président algérien a repris le travail. Depuis mardi 02 août, il entame le rituel des consultations du mois de ramadan consacrées à l’évaluation du travail de ces ministres. Trois ont déjà passé l’examen oral en attendant les autres.
Ce mode de gouvernance, instauré par le président Bouteflika depuis quelques années, étant devenu un rituel immuable, la communication orchestrée autour de cet événement a fini par lasser l’opinion.
Certes. Sauf qu’il existe aucune image de ces audiences tenues mardi 02, mercredi 03 et jeudi 04 août. Sur le site de l’agence officielle APS qui publie les communiqués de la présidence concernant ces consultations, les images qui illustrent les articles sont puisées dans les archives. Idem pour la télévision publique.
Si le journal télévisé de 20 heures reprend intégralement les communiqués, il y a point d’images. Ni de l’audience du mardi, ni de celle de mercredi, encore moins de celle du jeudi. Pas la moindre image du président recevant ses ministres.
Même le quotidien gouvernemental El Moudjahid se contente d’images d’archives pour illustrer ses articles sur les audiences ramadanesques du chef de l’Etat.
Etrange !
Sur le site de la présidence de la république, l’activité présidentielle est actualisée à partir du mardi 02 août avec la réunion restreinte tenue avec le ministre des Finances. Entre le 13 juillet et le 02 août, un immense blanc. Une éclipse qui aura duré 20 jours.
Le président s’est-il octroyé des vacances? Les autorités n’ont pas communiqué officiellement sur le sujet. Au siège de la présidence, personne ne souhaite s’exprimer. Le sujet est tabou.
En off, des fonctionnaires de la présidence affirment que le chef de l’Etat était en vacances dans sa résidence de Zéralda, sur le littoral ouest d’Alger. Il aurait donc repris ses fonctions mardi 02 août.
Oui, sauf que ces audiences souffrent d’images.
C’est alors que l’absence des ces images de Bouteflika recevant ses ministres pour les audiences du ramadan donnent corps aux rumeurs.
Depuis la fin du mois de juillet dernier, rumeurs et indiscrétions vont bon train dans les rédactions d’Alger, dans les chancelleries occidentales, au sein du personnel politique algérien. Les rumeurs, tout le monde en parle.
Le président aurait été victime d’un sérieux malaise au cours de la dernière semaine du mois de juillet. Son état de santé se serait brusquement dégradé. Le président aurait été hospitalisé en urgence à l’hôpital militaire de Ain Naadja, sur les hauteurs d’Alger. Il aurait été évacué à l’étranger pour des soins. Il serait en convalescence dans la résidence d’Etat de Zéralda, équipée de matériel de soins ultramoderne. Bref, que des rumeurs!
Beaucoup de rumeurs, aucune certitude.
Selon des informations obtenues par DNA de sources anonymes auprès de l’hôpital militaire de Ain Naadja, le président aurait effectué une visite de routine à la fin du mois de juillet avant de quitter l’hôpital.
Lorsque le chef d’Etat y passe plus d’une journée, arguent ces sources, l’aile où il est admis est totalement sécurisée par les forces spéciales pour des raisons évidentes de sécurité.
Or, selon nos informations, cela n’a pas été le cas en cette fin de mois de juillet à Ain Naadja. L’hôpital a fonctionné normalement sans connaitre une agitation particulière. Bouteflika aurait donc fait une brève visite de routine avant de quitter Ain Naadja.
Les rumeurs sur la santé de Bouteflika? Un sujet récurrent
C’est un sujet récurrent les rumeurs sur l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika, aujourd’hui âgé de 74 ans, au pouvoir depuis avril 1999.
Depuis son opération d’un cancer de l’estomac –officiellement il a été opéré d’un ulcère hémorragique-, à l’hôpital du Val de Grâce, à Paris, en novembre 2005, l’état de santé du chef de l’Etat algérien fait cycliquement l’objet de spéculations et de supputations.
Il suffirait que Bouteflika apparaisse le teint cireux, la démarche hésitante pour qu’elles resurgissent. Il suffirait aussi qu’il n’apparaisse pas pendant quelques jours devant le perron du siège de la présidence ou au journal télévisé pour que les rumeurs refassent surface. Et c’est bien le cas aujourd’hui.
Depuis mercredi 13 juillet, le chef de l’Etat n’est plus apparu en public. Il aurait donc repris ces audiences avec les ministres au siège de la présidence mardi 2 août.
Oui. Sauf qu’il n’y a aucune image de Bouteflika depuis ce mercredi 13 juillet. Etranges ces absences d’images ! Très étranges.