Il annonce son retour en EN,Matmour «Benchikha me fait confiance»

Il annonce son retour en EN,Matmour «Benchikha me fait confiance»

Matmour confirme qu’il sera de retour avec la sélection algérienne pour la rencontre face au Maroc le 4 juin prochain. Mais ce n’est pas ce qui est le plus important pour Karim, car c’est plutôt l’objectif et le rôle qu’il jouera en sélection.

On croit savoir que vous avez eu dernièrement une conversation avec le sélectionneur national qui vous a convoqué pour la rencontre face au Maroc, confirmez-vous cela ?



– Je pense que je suis concerné par la rencontre face au Maroc, je n’ai pas eu une discussion directe avec le sélectionneur, mais je crois que je fais partie de l’équipe. En tout cas, je me tiens prêt pour cette rencontre.

– Puisque vous parlez ainsi, c’est que vous avez certainement reçu quelque chose d’officiel de la part du sélectionneur national ?

– Si je vous parle ainsi, c’est parce qu’on vient de m’informer au niveau de mon club que j’ai reçu l’invitation de l’équipe nationale, c’est pour cela que je crois que je fais bien partie du groupe de l’équipe nationale.

– Un retour qui vous fera certainement plaisir…

– Oui, ça me fait toujours plaisir de revenir en équipe nationale, mais je ne vous cache pas, qu’à mon niveau, ce n’est pas ce retour qui est important, mais plus l’objectif et le rôle que je dois jouer en sélection. Est-ce que mon retour sera bénéfique ? Je crois que ce qui est le plus important, c’est ce que je dois ou je peux apporter à l’équipe nationale, c’est ça qui est primordial pour moi.

– Est-ce que c’est votre objectif personnel qui se cache derrière ce retour en EN ?

– C’est clair que c’est la qualification de notre équipe nationale. Je pense que c’est le but recherché par tous. Comme je viens de vous l’expliquer, je dois être utile pour mon équipe et participer aux exploits.

– On parle de votre retour, parce que lors de la dernière sortie des Verts, pour méforme, vous ne figuriez pas parmi le groupe que Benchikha avait retenu, vous sentez-vous mieux maintenant ?

– Pour revenir à la dernière rencontre de l’équipe nationale face au Maroc à Annaba, je dirais que j’étais prêt à cette époque-là et j’avais la forme. Je jouais même avec mon club… Maintenant aussi, je me sens bien. J’avoue que j’ai moins de temps de jeu qu’au mois de mars dernier, mais je compense cela avec d’autres moyens. Je dirais donc que je suis prêt.

– Il y aura certainement le retour de plusieurs joueurs qui n’étaient pas présents à Annaba, ce qui donnera plus de force à l’équipe ?

– Tout à fait, c’est toujours bénéfique d’avoir un groupe au complet. Le retour de certains éléments donnera un plus à l’équipe, surtout s’il s’agit des joueurs d’expérience. Il y aura plus de motivation et de consolidation dans le groupe. Ça donnera certainement plus de solutions.

– Vous, les joueurs, ne craignez-vous pas le fait que la rencontre face au Maroc se joue en fin de saison et que vous soyez en difficulté sur le plan physique en particulier ?

– Je dirais tout le contraire. Si le joueur se donne à fond avec son club en cette fin de saison, cela ne l’empêcherait pas de faire de même ou plus avec l’équipe de son pays. Ensuite, surtout si nous réussissons à bien faire au niveau du club par rapport au maintien ou au titre, ça serait une motivation de plus. Je ne pense pas qu’un joueur puisse se donner à fond avec son club et ne le fasse pas avec la sélection.

– Ce qui est bénéfique par rapport au match face aux Lions de l’Atlas, c’est que la plupart des joueurs de l’EN retrouvent plus de temps de jeu par rapport au début de la saison…

– Oui, cela reste un point important, ça met en confiance toute l’équipe, c’est de l’énergie en plus pour toute l’équipe. Avoir des joueurs compétiteurs est toujours positif. J’espère qu’on trouvera cette dynamique le jour du match face au Maroc.

– Ce qui est positif, c’est qu’il y a plusieurs joueurs qui marquent même avec leurs clubs, à l’image de Guedioura avec les Wolverhampton, Kadir avec Valenciennes et Boudebouz avec Sochaux pour ce week-end…

– Ça fait toujours plaisir de voir des coéquipiers s’illustrer à chaque fois avec leurs clubs, cela aidera énormément le joueur à retrouver la confiance et la réussite. Cette situation permettra au joueur de retrouver la sélection en pleine forme avec plus de détermination.

– Par contre, on ne vous voit pas beaucoup avec Mönchengladbach…

– C’est vrai que j’ai moins de temps de jeu ces derniers temps, mais je me sens en pleine forme, car je compense cela par des entraînements. Donc, même si je ne joue pas régulièrement, je tiens à avoir la forme qu’il faut.

– Est-ce que cela ne vous causera pas de problèmes lorsque vous allez retrouver la sélection ?

– Non, je ne crois pas que cela aura une influence négative sur mon rendement avec ma sélection, car ce n’est pas vraiment gênant pour moi du moment que je me sens en pleine forme. En sélection, les choses sont différentes, il y a une motivation en plus et l’envie de bien faire, contrairement au club où il y a chaque jour un match. En sélection, on est bien condamnés à se donner à fond. Je me rappelle bien Ziani qui enregistrait un temps de jeu faible avec Wolfsburg, mais qui avait réussi un grand match contre l’Egypte au Caire, même en étant blessé. C’est pour dire que la motivation de la sélection pourrait remplacer tout.

– Le match contre le Maroc se jouera finalement à Marrakech, les responsables marocains ont mis beaucoup de temps pour trancher. Ne pensez-vous pas que cela rentre dans la guerre psychologique entre les deux équipes ?

– Non, je ne le crois pas. De toutes façons, pour nous les joueurs, ça ne nous dérange pas de jouer à Marrakech ou ailleurs. Le plus important est d’être à la hauteur le jour du match et de bien s’en sortir. Maintenant, dire qu’on va jouer sur tel ou tel stade, ça ne nous regarde pas.

– On a beaucoup critiqué le jeu de l’équipe nationale face au Maroc à Annaba, donc vous êtes censés montrer une image plus convaincante au match retour…

– Je pense qu’on a tendance à critiquer l’équipe parce qu’on a joué chez nous, mais je pense que pour le match retour, c’est plus le résultat qui est important. A mon avis, ce n’est pas très important de se baser sur le rendement lorsqu’on joue à l’extérieur. Maintenant, si on arrive à réussir un bon résultat avec la manière, tant mieux pour nous.

– On imagine que vous pensez déjà au match du 4 juin prochain ?

– Personnellement, je suis encore concentré avec mon club. Il y a des matchs importants pour assurer le maintien, mais cela ne m’empêche pas de penser de temps à autre à cette rencontre. Espérons qu’on réussira à bien nous en sortir.

– Vous êtes de ceux qui considèrent que ça sera une rencontre décisive pour la qualification à la CAN-2012 ?

– Je ne pense pas que c’est une rencontre décisive, mais plutôt déterminante pour le reste du parcours, car après tout, il restera encore deux matches à disputer. C’est bien de réussir un bon résultat à Marrakech et de bien gérer les deux autres rencontres qui nous restent, ça nous mettra plus à l’aise. Face au Maroc, ça pourrait être le tournant de la qualification.

– Revenons à votre situation avec le Borussia Mönchengladbach…

– Pour le moment, je ne pense pas à mon avenir. Je suis toujours avec mon club, on lutte, comme tout le monde le sait, pour notre maintien en Bundesliga. Je suis toujours sous contrat pour une autre année.

– Mais est-ce que vous êtes prêt pour jouer même en seconde division si vous ne réussissez pas à vous maintenir en première division cette saison ?

– Personnellement, je ne crois pas que Mönchengladbach jouera en D2 la saison prochaine. Je crois au maintien de cette équipe et on va lutter pour rester. Donc, je n’imagine pas cette situation de relégation, car on a toutes nos chances de réussir.

A. I.