Il affrontera aujourd’hui le Panathinaïkos Bouzid : «On se battra comme des guerriers»

Il affrontera aujourd’hui le Panathinaïkos Bouzid : «On se battra comme des guerriers»

L’international algérien Ismaïl Bouzid a choisi cette saison la Grèce où il a opté pour Pas Gianina, club évoluant en première division du championnat grec.

Son équipe a réalisé le nul lors de la première journée face à Aris Salonique et s’apprête à affronter aujourd’hui le grand Panathinaïkos à Athènes pour le compte de la seconde journée. Malgré la mission difficile qui attend l’équipe de Gianina, Bouzid estime que son équipe va se battre sur le terrain pour essayer de décrocher un résultat positif. L’ex-joueur du MCA nous parle également de la sélection algérienne et du travail qu’est en train d’effectuer Vahid Halilhodzic.

– Comment ça se passe pour vous en Grèce ?

– Dieu merci, je suis bien dans mon équipe. Je commence progressivement à retrouver mes repères dans ma nouvelle formation. J’ai joué le premier match du championnat contre Aris Salonique comme titulaire et je me prépare pour disputer le second match qui aura lieu aujourd’hui face à Panathinaïkos.

– Ce sera sans aucun doute un match très difficile compte tenu de la valeur de l’adversaire ?

– On est conscients de la difficulté de notre tâche, car l’adversaire est solide, surtout sur son terrain. Même si notre équipe manque d’expérience, néanmoins, on va se battre sur le terrain pour décrocher un bon résultat. Je sens l’équipe déterminée à créer la surprise.

– On vous sent confiant…

– En football, il ne faut pas partir battu d’avance, car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu. On fera tout pour réaliser une belle prestation et décrocher au moins le nul.

– Allez-vous jouer titulaire ?

– Oui, je ferai partie du onze titulaire qui affrontera aujourd’hui Panathinaïkos.

– Comment vous avez pu vous intégrer aussi vite dans votre nouvelle formation ?

– Même si je suis arrivé un peu en retard par rapport à mes coéquipiers, j’ai réussi à convaincre le coach qui m’a fait confiance. Je sais que je ne suis pas à 100% de mes capacités physiques, mais je dois dire que je commence à retrouver mes sensations avec le déroulement de la compétition. Au fur et à mesure que le championnat avance, je serai au top.

– Comment sont vos rapports avec le coach de votre équipe ?

– Vraiment excellentes. Il y a une grande solidarité dans le groupe et tous les joueurs adhèrent à sa méthode de travail.

– Est-ce que vous jouez dans l’axe de la défense ou bien sur les côtés ?

– J’évolue au centre de la défense dans le poste où je me sens le plus à l’aise. Je m’entends bien avec mon coéquipier de la charnière centrale. L’essentiel pour nous est d’essayer d’éviter d’encaisser des buts.

– On vous sent bien dans cette équipe…

– Sincèrement, je ne regrette pas d’avoir opté pour Pas Gianina, car j’ai reçu un bon accueil, en plus de ça, l’intégration a été facile. Je pense que j’ai fait un bon choix même si on est qu’en début de saison. J’ai largement le temps pour faire un premier bilan à la fin de la phase aller.

– Est-ce que vous pouvez nous comparer un peu le championnat écossais avec le championnat grec ?

– Le football grec est plus technique, puisque on privilégie le côté technique par rapport à l’aspect physique, contrairement au football écossais, où il y a beaucoup plus d’engagement. En tout cas, je me sens bien en Grèce.

– Vous allez retrouver dans ce championnat deux autres joueurs algériens, en l’occurrence Djebbour et Abdoun, qui portent les couleurs de l’Olympiakos…

– Je n’ai pas eu l’occasion de les rencontrer, mais ça ne saurait tarder, puisqu’on aura l’occasion de se voir. En tout cas, c’est avec un grand plaisir que je vais les rencontrer en championnat.

– Vous avez disputé le dernier match avec la sélection algérienne contre la Tanzanie, quel est votre commentaire sur cette rencontre ?

– Je pense qu’on avait la possibilité de remporter ce match, mais on a manqué de punch en attaque. L’équipe s’est bien battue sur le terrain, mais la réussite nous a fuis. Ceci dit, j’estime qu’on a montré un meilleur visage que celui montré contre le Maroc. Même si le résultat ne nous satisfait pas, je pense qu’il y a eu beaucoup de bonnes choses sur le terrain.

– Comment évaluez-vous votre rendement sur le terrain ?

– Ce n’est pas à moi d’évaluer ma prestation, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai fait le maximum sur le terrain pour honorer les couleurs de la sélection. Il y a un entraîneur en place et c’est à lui d’évaluer mon rendement.

– Par ce résultat, les chances de qualification des Verts pour la CAN-2012 sont pratiquement anéanties…

– Même si nos chances sont minimes pour se qualifier, on doit se battre jusqu’au bout pour honorer le pays. Il nous reste un match à disputer le mois prochain contre la Centrafrique. On fera tout pour le gagner, car il y va du prestige de la sélection algérienne.

– Justement, comment voyez-vous cette rencontre ?

– Comme je vous l’ai dit, on doit décrocher la victoire, surtout que nous allons jouer à domicile et devant notre public.

– Cette rencontre se jouera au 5-Juillet, un stade que vous connaissez bien, n’est-ce pas ?

– Effectivement, je connais bien ce stade et j’en garde de bons souvenirs. J’espère qu’il nous portera bonheur pour le prochain match contre la Centrafrique.

– Le nouveau coach des Verts a affirmé que seuls les joueurs compétitifs seront convoqués en sélection, un commentaire ?

– On doit tous adhérer à sa méthode de travail, car il est le maître à bord. On doit respecter le choix du sélectionneur.

– Le fait que vous êtes titulaire dans votre équipe doit vous donner un avantage certain pour que vous soyez dans le groupe choisi par Vahid pour les prochains stages…

– Rien n’est sûr, car c’est le sélectionneur qui fait son choix et c’est lui qui tranche en fin de compte. Je dois toujours travailler durement pour espérer faire partie de l’EN d’une façon régulière.

– Un mot sur Vahid Halilhodzic ?

– On sent l’entraîneur décidé à faire quelque chose pour permettre à la sélection nationale de rebondir. Il est proche des joueurs et méthodique dans son travail. Sincèrement, je reste optimiste pour la suite des évènements.

K. H.