Une tentative d’importation frauduleuse d’or d’Italie vient d’être déjouée par les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tébessa. C’est suite à l’exploitation d’un renseignement que les enquêteurs de la GN de Tébessa ont localisé, dans la commune de Boukhadra, un véhicule de marque Mercedes, immatriculé en Italie, en provenance de la Tunisie, via le poste frontalier El Meridj.
La fouille de la voiture a permis la découverte de 74 kg d’or constitués de bagues, boucles d’oreilles, des chaînes, de parures, de bracelets empaquetés et dissimulés un peu partout dans le véhicule et d’une somme d’argent de 1.140 dinars tunisiens, 160 euros et 150.000 DA.
Le mis en cause a reconnu, lors de son audition, qu’il s’adonnait à ce trafic depuis 2010. Il transportait l’or à bord d’un véhicule acheté en Italie et aménagé par un tôlier à Marseille. Il a réussi à introduire des quantités importantes d’or. L’enquête a révélé que le suspect principal avait bénéficié en 2012, d’un agrément pour l’importation et l’exportation de l’or, avant qu’il gèle son activité légale au début de l’année 2013, pour reprendre le trafic. Il était alimentait des bijouteries de l’ouest, de l’est du pays et de la capitale. Poursuivant les investigations, les enquêteurs ont arrêté deux de ses complices. Les revenus de ce trafic étaient blanchis dans l’achat de biens immobiliers. Les trois trafiquants ont acheté notamment des villas, des appartements, des locaux commerciaux et … une crèche, tous saisis par la justice. L’enquête se poursuit.
Les comptes des trois membres de ce réseau, qui activait sur l’axe Italie-France-Tunisie-Algérie, sont en cours d’identification. Il est à rappeler que les services de la GN avaient démantelé, en fin d’année, un réseau spécialisé dans le trafic d’or et le transfert illégal de devises étrangères dans la wilaya de Bouira.
Neïla B.