Une opération, menée par la brigade criminelle de la division Est de la Police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger, a permis de mettre hors état de nuire une bande de malfaiteurs spécialisée dans le cambriolage et le vol à main armée. Composée de 8 personnes, cette association de malfaiteurs sévissait entre la capitale et la wilaya de Tizi-Ouzou.
Les bandits menaçaient leurs victimes par des armes blanches et une arme à feu avant de les délester de leurs objets de valeurs. « C’étaient des professionnels » a déclaré Youcef Boutaouine, commissaire principal, chef de la division Est de la Police judicaire de la Sûreté de la wilaya d’Alger.
Au cours d’un point de presse tenu, hier, au siège de la sûreté de la wilaya d’Alger, Boutaouine a, sur ce dernier point, expliqué que ce groupe inspectait les lieux avant toute opération de vol afin d’examiner ses caractéristiques. Boutaouine a, par ailleurs, tenu à souligner la collaboration des citoyens et leur rôle dans cette opération. « Nous avons agi à la suite d’informations communiquées par des citoyens » a-t-il dit.
Après des investigations minutieuses, et en vertu d’une autorisation d’extension de compétence, délivrée par la justice, les éléments de la brigade criminelle de ladite division se sont déplacés dans la wilaya de Tizi-Ouzou où ils ont procédé à l’arrestation de 5 individus impliqués dans cette affaire. Les 3 autres, quant à eux, ont été arrêtés dans la capitale. Il est à noter que la somme volée et qui a été récupérée par les éléments de la Police judiciaire, est de 1 milliard 400 millions de centimes.
Outre cet argent récupéré, 3 véhicules, dont 2 achetés grâce à l’argent volé, des armes blanches ainsi qu’une arme à feu, (un pistolet de calibre 7,65 mm), ont été saisis au cours de cette opération. Pour ce qui est de la provenance de cette arme, le commissaire principal chargé de communication à la Sûreté de wilaya d’Alger, Samir Khaoua, a déclaré que « le laboratoire est en train de faire des recherches afin de déterminer sa provenance ».
A cet effet, les mis en cause ont, pour leur part, été présentés devant le parquet et écroués. Khaoua a expliqué que les malfaiteurs « se préparaient avant leur arrestation à faire d’autres actions », ciblait les établissements banquiers. il y a lieu de préciser que cette affaire a nécessité 48 heures de temps pour être éludée.