Le directeur commercial du bureau de liaison de la société Seita, qui commercialise des marques de cigarettes françaises, un ressortissant français a été condamné mardi à Alger à à la peine de 3 mois de prison avec sursis, 150.000 dinars de dommages et intérêts et 50.000 DA d’amende pour avoir traité un employé de “sale arabe”.
Le mis en cause a été poursuivi en justice en octobre 2012 par un employé répondant au nom de Mehdi Hiani suite à ces propos raciaux tenus à son encontre en pleine réunion et devant témoins. Ce dernier en contrat à durée déterminée, avait été licencié deux jours plus tard.
Pour rappel, l’affaire a été jugée le 7 mai au tribunal correctionnel de Bir Mourad Raïs, à Alger. Une peine d’un an de prison ferme assortie d’une amende de 100.000 DA contre le français pour “insulte à caractère raciste” avait été requise par le représentant du ministère public .
L’accusé s’était défendu devant le juge en affirmant que “ces propos étaient juste des plaisanteries. Je respecte les musulmans et encore plus les algériens”. Alors que plusieurs témoins, appelés à la barre, avaient affirmé qu’il n’en était pas à sa première insulte raciste.