Il a signé pour 2 ans à l’Académica Coimbra EN : Halliche retourne au Portugal

Il a signé pour 2 ans à l’Académica Coimbra EN : Halliche retourne au Portugal

Après deux saisons passées à Fulham dans le championnat de la Premier League, Rafik Halliche a enfin trouvé la porte de sortie.

A quelques heures de la fermeture du marché des transferts en Europe, le défenseur central de l’EN a tout conclu avec l’actuel 8e du championnat du Portugal, à savoir l’Academica Coimbra. Il s’est engagé avec ce club pour une durée de deux années et aura la chance de disputer l’Europa League cette année.

«Briosa», l’idéal pour rebondir  Après avoir passé deux ans sur le banc de Fulham, Halliche a presque perdu tout contact avec ses amoureux, notamment en équipe nationale, où il a été mis à l’écart durant toute cette période. Il ne jouait pas et les staffs qui se sont succédé à la tête de l’EN ont très logiquement barré son nom, jusqu’au jour où Vahid a décidé de le convoquer pour le match du 9 du mois en cours face à la Libye.En signant à « Briosa » (surnom de l’Academica et qui veut dire la fière), Halliche retrouvera non seulement le championnat portugais qu’il connaît assez bien, mais aussi un environnement idéal pour rebondir. Il est connu dans ce pays et le coach avec lequel il va travailler, à savoir Pedro Emanuel, est un ancien défenseur qui a même bossé sous les ordres de Mourinho l’année du sacre en Ligue des champions en 2004. Il a fini par se reconvertir en entraîneur en 2009 comme assistant dans ce même club, jusqu’à 2011, où il a pris en main l’Acedemica pour lui offrir sa seconde coupe du Portugal après 73 ans de disette.

Il y remplace Nuno HenriqueA Coimbra, Rafik aura la lourde tâche de remplacer un joueur dont on disait beaucoup de bien et qui a été récemment transféré à Blackburn pour 500 000 euros. Il s’agit de Nuno Henrique, un défenseur portugais, qui n’a certes pas longtemps joué dans ce club, mais qui a laissé de bons souvenirs à son coach qui a regretté son départ. Il aura maintenant sous la coupe un joueur qui présente pratiquement le même profil, mais qui souffre d’un manque terrible de compétition.

Rafik retrouvera l’Europa LeagueL’ancien joueur du NAHD connaît assez bien le Portugal, lui qui a rejoint ce pays en 2007 par la porte du Benfica. Ce dernier l’a prêté au Nacional Madeira, où il a réussi à s’affirmer. Il a même joué l’Europa League en affrontant les grands d’Europe, tels que le Werder Brême, contre qui il a marqué son seul but dans cette compétition, avant de rejoindre les Anglais de Fulham.Cette année aussi, Rafik renouera avec cette compétition, puisque son équipe a décroché la coupe du Portugal 2012. Il rejoint même l’Academica, alors que ce team venait de connaître ses adversaires en C3, à savoir l’Atletico Madrid, l’Hapoel Tel-Aviv et Viktoria Plzen de la République tchèque, avec notamment un déplacement en Israël le 6 décembre prochain…    S. M. A.

Halliche trouve un club juste après avoir reçu sa convocation en EN : Coïncidence ou pur hasard ?En rejoignant l’Academica, Halliche a enfin pu faire la bonne affaire. A un an de la fin de son contrat avec les Cottagers, il quitte Londres pour relancer sa carrière.Alors qu’on était presque sûrs que Vahid n’allait plus le convoquer en EN, vu ses déclarations faites à son sujet, le Bosniaque a fini par prendre tout le monde en contrepied en inscrivant son nom dans la liste de ses convoqués pour le match face à la Libye. Cela a étonné plus d’un, même lui, il ne s’est pas trop exprimé à ce propos lors de sa dernière sortie médiatique.Cela nous amène à penser que Vahid aurait été mis au parfum de ce transfert avant d’être conclu, mais par qui ? Lui seul peut nous répondre.Une chose est sûre, ce transfert aidera beaucoup Halliche à retrouver sa place de titulaire en sélection. Une bonne chose pour l’EN et pour son staff technique qui ont un sérieux problème dans l’axe défensif qu’ils se devaient de résoudre.             S. M. A.