Il a sauvé l’honneur de Portsmouth sur la pelouse d’Anfield Road, Belhadj remet ça face à Liverpool

Il a sauvé l’honneur de Portsmouth sur la pelouse d’Anfield Road, Belhadj remet ça face à Liverpool
il-a-sauve-lhonneur-de-portsmouth-sur-la-pelouse-danfield-road-belhadj-remet-ca-face-a-liverpool.JPG

Portsmouth est en train de vivre une triste fin de saison, le club est condamné à jouer en seconde division l’an prochain après les problèmes financiers auxquels il a été longtemps confronté et la décision de la justice de défalquer 9 points de son capital points.

Malgré cela, le club refuse de mourir, il est qualifié pour la seconde fois en trois saisons à la demi-finale de la FA CUP, la plus prestigieuse des compétitions anglaises, mais en championnat ça coince toujours et cela risque d’accélérer le retour des Pompey en seconde division.

Avant-hier en soirée, les Blues du Sud de l’Angleterre recevaient la très grande équipe de Liverpool avec toutes ses stars, au match aller les coéquipiers de Belhadj l’avait emporté grâce notamment à un but de l’ancien Lensois marqué un peu à la façon d’Antar Yahia à Khartoum, d’ailleurs depuis cette réalisation on a pu voir un autre Belhadj sur les pelouses de la Premier League anglaise, un Belhadj plus régulier, plus entreprenant ce qui lui a d’ailleurs valu la reconnaissance du public des Pompey mais aussi de toute l’Angleterre.

Seule satisfaction

Cinq mois plus tard, le plus offensif des défenseurs algériens continue à épater, son équipe a essuyé avant-hier une raclée 4-1 sur le terrain du mythique Anfield face à Liverpool et se rapproche ainsi un peu plus de la seconde division, mais au milieu de tout ce gâchis vécu par Portsmouth des satisfactions ne cessent de se manifester, parmi elles le rendement de Belhadj en l’absence de l’autre Algérien de cette équipe à savoir Hassan Yebda toujours blessé.

Le très convoité défenseur algérien a été incorporé au milieu du terrain et à l’image de toute l’équipe, il n’a que rarement eu des ballons, mais à chaque fois qu’il touchait le cuir Portsmouth a réussi à créer le danger.

Un petit pont à son ex-camarade Johnson et un but plein d’opportunisme

La seconde mi-temps de Portsmouth a permis à Belhadj de montrer l’étendue de son talent, il a contribué à quelques offensives de son équipe comme cette action qu’il a débutée par un petit pont sur son ancien coéquipier à Portsmouth Glen Johnson, il a réussi à lui glisser le ballon entre les jambes avant de continuer sa course sur son flanc gauche et de servir ensuite un de ses coéquipiers qui butera sur un Reina des grands jours.

A deux minutes de la fin de la partie, Nadir Belhadj toujours dans ses œuvres réussira une chevauchée centre vers le Français Piquionne au second poteau qui rate sa reprise, le cuir revient dans les pieds de Belhadj dans un angle difficile mais qui parvient tout de même à réduire le score et sauver l’honneur de Portsmouth qui s’incline en fin de compte 4-1.

Belhadj : «J’ai marqué mais je n’ai pas touché beaucoup de ballons à cause de Liverpool»

Après sa réalisation face à Liverpool on a tenu à féliciter Belhadj pour sa prestation, il s’est dit content du but mais pas du résultat qui enfonce davantage son équipe qui jettera désormais toutes ses forces pour tenter d’arracher une seconde FA CUP en trois ans.

Devrait-on vous féliciter pour ce nouveau but face à Liverpool ou vous consoler après cette nouvelle défaite ?

Oui, c’est vrai que la défaite était dure, encaisser 4 buts est toujours difficile à digérer, ce but nous a permis néanmoins de sauver l’honneur étant donné que les dés étaient déjà jetés.

Ecore une fois c’était un but d’attaquants, racontez-nous un peu cette action…

J’avais le ballon. Voyant Piquionne bien placé à droite j’ai centré, il a repris directement le cuir mais sans trouver le cadre mais étant donné que j’ai suivi l’action je n’ai pas trop peiné pour le mettre dans les filets.

Vous avez réussi un petit pont sur un joueur juste avant de marquer ce but…

Oui, en plus c’était face à Johnson (NDLR : son ancien coéquipier à Portsmouth). En tous les cas, je n’ai fait que mon devoir, dommage cette action n’est pas allée au fond des filets car elle était bien construite.

Le but a fait énormément plaisir au public algérien qui à travers les différents Forums sur le Net a décidé de vous surnommer le TGV…

Ah bon ! Et bien ça me fait très plaisir d’entendre ça, personnellement ça m’honore que le public algérien suive de près mes prestations, je ferai en sorte de remettre ça dès que l’occasion me sera offerte.

C’est devenu une habitude pour vous de scorer face aux Reds, c’est quoi le secret ?

Disons que Liverpool me réussit assez bien, mais lors de cette partie il ne faut pas non plus mentir je n’ai reçu que rarement le ballon tellement Liverpool a dominé les débats et, heureusement, qu’il y a eu ce but.

Ça tombe à pic avec le doublé qu’a réussi Ghezzal face à la Juve…

Oui, j’ai eu vent de l’exploit de Ghezzal et j’étais content pour lui, ça fait plaisir pour nous tous que les joueurs de l’EN se comportent de la sorte en cette période de l’année, c’est de bonne augure pour le prochain Mondial.

Vous l’avez vu ce match ?

Malheureusement, non.

Lors de cette partie face à Liverpool on vous a vu jouer beaucoup plus au milieu qu’en défense, n’est-ce pas ?

Effectivement, j’ai évolué durant la majorité du match au milieu du terrain avant de revenir en fin de match derrière.

Justement, on ne sait pas trop dans quel poste vous préférez jouer, étant donné que vous occupez souvent tout le couloir gauche…

Je n’ai pas de préférence particulière, l’essentiel que je sois sur ce flanc gauche.

Gerrard s’est accroché avec l’un de vos coéquipiers à savoir Brown, qu’en est-il au juste ?

Sincèrement je n’en sais rien, ça m’a échappé.

Avec cette nouvelle défaite, on peut dire qu’il ne vous reste que la CUP pour sauver les meubles…

Exactement, on est en demi-finales. On fera de notre mieux pour aller au bout de cette aventure et terminer la saison sur une bonne note.

L’Angleterre n’a pas fini de comptabiliser ses blessés, elle ira au Mondial amoindrie au Mondial, ça fait votre bonheur, non ?

Oui, ça peut nous avantager mais on préfère se concentrer sur notre forme à nous, c’est le plus important.

Beckham a rejoint lui aussi cette longue liste de joueurs blessés, un vrai coup de massue sur cette équipe anglaise…

C’est dommage pour lui, Beckham est un très grand joueur. Personnellement, j’aurais aimé l’affronter lors du prochain Mondial, son absence à cause de blessure est une perte non seulement pour son équipe mais aussi pour le Mondial, pour le spectacle, c’est vraiment dommage.

Et puis en face, notre équipe est aussi souffrante sur ce plan, avec pas moins de 6 blessés, selon vous cela est dû à quoi ?

Non, il ne faut pas donner de l’ampleur à ces blessures qui ne sont pas méchantes, certes ça va prendre du temps pour guérir mais elles ne peuvent pas priver nos joueurs du Mondial et c’est l’essentiel. Maintenant, pour ce qui est des causes, je crois que c’est avant tout à cause de la fatigue. En cette période de la saison, ce sont tous les joueurs dans le monde qui sont sous la menace de contracter une blessure.

Le fait de jouer les éliminatoires du Mondial durant tout l’été dernier sans avoir le temps de se reposer n’est-il pas derrière cette hécatombe ?

Je vous ai dit que c’est la fatigue qui cause le plus ce type de blessure en cette période de la saison et puis c’est vrai, le repos est très important dans le sport professionnel.

En parlant de blessés, on croit savoir que Yebda est rentré sur Portsmouth, l’avez-vous vu ?

Non, pas encore, cela fait longtemps qu’il n’est pas là à cause de sa blessure, je ne l’ai pas encore vu.

S. M. A.