Bentaleb, Guedioura, Ghezzal et Belfodil, sont les principales victimes de la mini-révolution opérée par le sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui n’a guère apprécié la prestation des Verts lors de leur défaite au Bénin en octobre dernier. Belmadi l’avait d’ailleurs prévenu : pas de places au sein de son effectif pour les joueurs qui ne mouillent pas leurs maillots. Il est allé ainsi vite en besogne en joignant l’acte à la parole, au regard de la liste des 25 éléments qu’il a dévoilée avant-hier soir en vue du match en déplacement face au Togo, le 18 de ce mois dans le cadre de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN-2019 au Cameroun. Les deux sociétaires de l’USM Alger (Ligue 1 algérienne) Oussama Chita et Abderrahmane Meziane constituent les deux nouveautés de cette liste, alors que le milieu offensif Youcef Belaïli, fraîchement auréolé de son titre de champion d’Afrique avec l’ES Tunis, effectue son retour chez les Verts après plus de trois ans et demi d’absence.
Le défenseur du FC Sion (Suisse) Ayoub Abdellaoui, souvent convoqué sous la conduite de l’ancien sélectionneur Rabah Madjer, signe également son retour. Une autre surprise de taille dans ladite liste et à laquelle personne ne s’y attendait. Il s’agit du retour de Mehdi Zeffane qui n’a plus été convoqué depuis sa piètre prestation contre le Cameroun à Blida en octobre 2016 pour le compte des éliminatoires du Mondial- 2018. Le défenseur de Rennes, qui comptabilise un temps de jeu appréciable cette saison par rapport aux deux précédentes, a été convoqué pour combler l’absence d’Aïssa Mandi, suspendu pour cumul de cartons. L’attaquant de Nottingham Forest (Div.2 anglaise) Hilal Soudani et le milieu de terrain de Dijon FCO (Ligue 1 française) Mehdi Abeid, blessés, sont officiellement forfaits. Au terme de la 4e journée, l’Algérie qui reste sur une défaite à Cotonou face au Bénin (1-0) le 16 octobre dernier, occupe le fauteuil de leader en compagnie du Bénin avec 7 points chacun, devant le Togo (5 pts). La Gambie ferme la marche avec 2 points.
Une victoire de l’Algérie à Lomé lui permettra de composter son billet pour la finale de la CAN-2019 au Cameroun (15 juin – 13 juillet). La sélection algérienne débute aujourd’hui un stage à Sidi Moussa avant de se rendre jeudi à Lomé à bord d’un avion spécial. La partie se jouera sur le terrain du stade municipal d’une capacité d’accueil de 15.000 places, et dont le terrain et vêtu d’une pelouse en gazon synthétique ce qui pourrait bien constituer un véritable handicap pour les joueurs algériens dont la majorité évoluent à l’étranger sur des pelouses en gazon naturel.
Liste des 25 joueurs :
Gardiens de but : Rais M’bolhi (Al-Ittifaq/Arabie saoudite), Mustapha Zeghba (ES Sétif), Azzedine Doukha (Al-Raed/ Arabie saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/ France).
Défenseurs : Ilyas Hassani (Cherno More Varna/ Bulgarie), Ramy Bensebaini (Stade rennais/ France), Fares Mohamed Salim (SPAL/ Italie), Rafik Halliche (Moreirense/ Portugal), Jean Mehdi Tahrat (RC Lens/ France), Youcef Attal (OGC Nice/ France), Djamel- Eddine Benlameri (Al- Shabab/ Arabie saoudite), Ayoub Abdellaoui (FC Sion/ Suisse), Mehdi Zeffane (Stade rennais/ France).
Milieux : Sofiane Feghouli (Galatasaray/ Turquie), Saphir Taider (Impact de Montréal/ MLS), Yacine Brahimi (FC Porto/ Portugal), Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre), Adam Ounas (Naples/ Italie), Ismaïl Bennacer (Empoli/ Italie), Oussama Chita (USM Alger), Abderrahmane Meziane (USM Alger), Youcef Belaili (ES Tunis/ Tunisie).
Attaquants : Islam Slimani (Fenerbahçe/ Turquie), Baghdad Bounedjah (Al- Sadd/ Qatar), Yassine Benzia (Fenerbahçe/ Turquie). Hakim S.