Il a promis le versement de 100 millions de dollars,Nabil al-Arabi en visite en Cisjordanie

Il a promis le versement de 100 millions de dollars,Nabil al-Arabi en visite en Cisjordanie

Les Israéliens demandent le départ de Abbas

Israël a multiplié les annonces de projets de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est annexée.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi est arrivé samedi matin à Ramallah en Cisjordanie, siège de l’Autorité palestinienne, a constaté un journaliste de l’AFP.

Cette visite intervient alors que le gouvernement de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie est enlisé depuis des mois dans une crise financière. M.Arabi évoquera notamment au cours de ses entretiens à Ramallah la prochaine visite d’une dizaine de ministres arabes des Affaires étrangères, selon le chef de la diplomatie de l’Autorité palestinienne, Riyad al-Malki.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat avait indiqué le 21 décembre s’attendre au versement imminent au titre du « filet de sécurité » de 100 millions de dollars promis par la Ligue arabe en cas de sanctions financières israéliennes contre l’accession de la Palestine au statut d’Etat observateur à l’ONU le 29 novembre. Au début du mois, le gouvernement israélien a annoncé le blocage pour décembre du transfert des taxes dues à l’Autorité palestinienne, à titre de sanction, considérant la démarche à l’ONU comme contraire aux accords signés.

Le protocole de Paris de 1994 prévoit la rétrocession par Israël de ces taxes, qui représentent deux tiers des recettes budgétaires propres de l’Autorité palestinienne, sans lesquelles elle n’est pas en mesure de payer ses fonctionnaires. C’est dans ce contexte que le chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou Avigdor Lieberman a estimé qu’une éventuelle reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes n’était possible que si le président palestinien Mahmoud Abbas quittait ses fonctions. « Il ne sera possible de reprendre le processus diplomatique qu’après sa disparition comme responsable de l’Autorité palestinienne », a-t-il indiqué, cité par le site internet du quotidien Haaretz.

Ces déclarations interviennent au lendemain de menaces de Mahmoud Abbas de dissoudre l’Autorité palestinienne et de rendre la gestion de la Cisjordanie à Israël, si le gouvernement israélien issu des élections du 22 janvier ne cherche pas à relancer les négociations de paix. M.Lieberman a démissionné le 13 décembre de son poste de ministre des Affaires étrangères, après avoir été inculpé pour abus de confiance et fraude dans une affaire de corruption. Son parti s’est allié au Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour les élections législatives du 22 janvier. Cette coalition de droite est largement favorite dans les sondages. « S’il n’y a pas de progrès même après les élections, je vais prendre mon téléphone et appeler (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu », a déclaré M.Abbas dans un entretien avec le quotidien israélien Haaretz. ´´Je lui dirai (…): assieds-toi à ma place, prends les clés, et tu seras responsable de l’Autorité palestinienne´´, a-t-il ajouté. « Une fois que le nouveau gouvernement d’Israël sera en place, Netanyahu devra décider: oui ou non », a insisté M.Abbas, dans cet entretien publié jeudi soir sur le site internet du journal.