Il a présenté sa démission hier au président de la faf qui l’a acceptée Rabah Saâdane lache enfin prise

Il a présenté sa démission hier au président de la faf qui l’a acceptée Rabah Saâdane lache enfin prise

Rabah Saâdane, le sélectionneur national a déposé, hier, sa lettre de démission après la débâcle face à la Tanzanie en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.

Sa démission a été entérinée par le président de l’instance nationale Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football, lequel a tenu à le remercier et à lui rendre hommage pour l’excellent travail qu’il a accompli. a indiqué hier la Fédération algérienne de football sur son site officiel.

Rabah Saâdane, a su mener la sélection algérienne après vingt quatre ans d’absence de la scène internationale aux dernières phases de la coupe d’Afrique des nations en terre angolaise et à la Coupe du monde en Afrique du Sud, ajoute la même source.

Cet entraîneur qui a conduit la sélection algérienne pendant trois années devait quitter son poste juste après le mondial en Afrique du Sud, mais aucune lettre de démission ne fut déposée officiellement au niveau da la Faf.

Par la suite, ce coach et après de longues discutions avec le premier responsable du foot algérien, Mohamed Raouraoua, a décidé de reprendre cette équipe et se fixe comme objectif la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2012.

Rabah Saâdane rappelle-t-on a pris les commandes de la sélection nationale algérienne en 2008 en remplacement du Français, Jean-Michel Cavalli, qui a été remercié par la Fédération algérienne de football après l’élimination de l’équipe nationale au tour préliminaire de la coupe d’Afrique des nations 2008.

L’instance nationale a par la suite décidé de rappeler pour la cinquième fois Rabah Saâdane qui avait auparavant participé à la Coupe du monde 1982 en Espagne en tant que membre de la Faf et la Coupe du monde 1986 en tant que sélectionneur national.

La première rencontre de cet entraîneur depuis son retour à la tête de la sélection algérienne était face au Mali en match amical que l’Algérie a remportée sur le score de trois buts à zéro.

Lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2010, l’Algérie concède une défaite à Dakar face au Sénégal d’un but à zéro. Par la suite la sélection algérienne sous la houlette de cet entraîneur national a enchaîné le bon et le moins bon dans ces éliminatoires. Depuis le retour de cet entraîneur à la tête de la sélection les performances des Algériens ont commencé à s’améliorer petit à petit. Il a emmené pour la troisième fois de son histoire l’Algérie en Coupe du monde.

Il s’est par la suite lancé dans une large opération de prospection à la recherche des joueurs qui l’a mené en Europe afin de trouver les éléments les plus aptes à mieux représenter les couleurs nationales. Mais en vain sa mission reste inachevée, la sélection algérienne reste toujours sans attaque, muette depuis son arrivée. Son aventure s’arrêtera officiellement en si bon chemin. Qui va succéder à Saâdane, et réalisera ce que ce coach n’a pas pu réaliser ?

Par : Mourad Salhi