Le parcours criminel de l’individu l’a mené dans les wilayas d’Alger, El Bayadh, Guelma, Souk Ahras, Tizi Ouzou, El Bordj et Tamanrasset.
Les éléments du 7ème arrondissement, relevant de la sûreté de wilaya d’Annaba ont mis fin aux activités criminelles d’un escroc notoire à l’échelle nationale, apprend-on auprès de Djemili Akila, chargée de la communication de cet organe sécuritaire. Selon les précisions apportées par notre interlocutrice, l’arrestation est intervenue sur la base d’informations parvenues aux services de sécurité, faisant état de la présence du recherché dans une maison louée dans la circonscription de leur territoire de compétence. Originaire de la wilaya d’Alger, l’homme indélicat, âgé de 30 ans, a récolté dans sa chute des mois durant, 11 mandats d’arrêt et pas moins d’une quarantaine de victimes avant d’être appréhendé hier dans la journée.
L’escroc a fait l’objet de plusieurs jours d’investigations et de filature, ciblant ses actes et ses déplacements, a tenu à expliquer la chargée de communication, avant d’être arrêté. Lors de la perquisition, il a été découvert au domicile du prévenu à Annaba, outre les objets volés et des chèques portant des montants colossaux, destinés à faire l’objet d’escroquerie, du matériel topographique. A-t-il été volé ou devait-il servir à relever des données topographiques, géographiques en l’occurrence aux fins douteuses, pour ne pas dire à des dessous d’espionnage, notamment quand on considère le parcours criminel de l’individu qui s’étend aux wilayas d’Alger, El Bayadh, Guelma, Souk Ahras, Tizi Ouzou, El Bordj et Tamanrasset entre autres wilayas, où le mis en cause dans ces affaires d’escroquerie, a fait sur son parcours plusieurs victimes. Par ailleurs, les mêmes services sont parvenus dans la même journée à arrêter un complice présumé de l’escroc.
Âgé lui aussi de 30 ans et originaire de la wilaya d’Annaba, le jeune homme est, jusqu’à publication de l’information, suspecté d’être le complice de l’escroc, du moment que lors de la perquisition de son domicile il a été découvert des objets volés et autres documents. La similitude des objets saisis porte à croire que les deux individus accomplissaient les mêmes actes criminels. Ainsi, faisant l’objet de recherche par 11 mandats, le premier mis en cause a été présenté par-devant le magistrat près le tribunal de la wilaya d’Annaba, qui a ordonné sa mise sous mandat de dépôt, pour une batterie d’accusations, dont l’escroquerie, vols, établissement de chèques sans provision et abus de confiance. Des griefs qui seront probablement retenus à l’encontre de son complice, s’il s’avère lui aussi impliqué dans ces actes, du moins dans la wilaya d’Annaba.
Par ailleurs, une extension de circonscription de compétence des services en charge de l’affaire s’ensuivra, ce qui leur permettra de retracer le parcours de cet escroc notoire, recherché dans pas moins de 10 wilayas. Par ailleurs et selon une source sécuritaire, le mis en cause devra répondre, voire même donner une explication plausible sur la présence de matériel topographique découvert à son domicile. Car, convient-il de le noter, ce type de matériel est utilisé dans les études de génie civil et peut aussi être utilisé dans le calcul des distances géographiques et destiné à être vendu dans le cadre du trafic de contrebande.