L’équipier de Lacen à Santander évite de parler de la mise à l’écart de l’international algérien. Il estime que c’est la loi du football si Lacen ne joue pas. Par ailleurs, il n’a pas tari d’éloges sur le pensionnaire de Tarragona.
Il pense que l’Algérie a les moyens de faire sensation en Afrique du Sud si elle gagne son premier match face à la Slovénie.
– Votre équipe est revenue avec un précieux point de son déplacement à La Corogne, ce résultat vous a certainement fait plaisir…
– Oui, on a glané un précieux point devant La Corogne, mais on doit confirmer notre bonne santé dès ce soir face à l’Espagnol de Barcelone. On se retrouve dans une situation très délicate et on a besoin d’engranger le maximum de points pour assurer notre maintien.
– Etes-vous confiant pour le maintien de l’équipe en Liga ?
– Je suis confiant, mais on doit travailler encore d’arrache-pied pour assurer notre maintien. Il reste encore plusieurs matches et il est impératif qu’on confirme aujourd’hui face à l’Espagnol de Barcelone.
– On a constaté que vous avez assuré votre place de titulaire sur l’échiquier de Santander ces dernières semaines…
– Je ne sais pas si j’ai assuré ma place ou pas, mais tout ce que je sais est que je joue. Je me donne à fond pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
– L’international algérien, Mehdi Lacen, a perdu sa place lors des derniers matches et c’est vous qui l’avez remplacé…
– C’est vrai que Mehdi ne joue pas, mais c’est ça la loi du football. Cela arrive à tous les joueurs à un moment ou un autre de ne pas jouer. Lacen participera au prochain Mondial et je souhaite qu’il fasse une bonne Coupe du monde avec l’équipe nationale d’Algérie.
– Lacen a perdu sa place après un super match face à Bilbao durant lequel il a été passeur décisif, alors qu’il était prévu qu’il joue titulaire le match d’après…
– Il faut poser cette question à Lacen ou à l’entraîneur. Moi, je me contenterai seulement de parler de mes prestations.
– Comment se fait-il qu’un joueur qui a totalisé plus de temps de jeu se retrouve sur le banc ?
– Il faut appeler Lacen pour qu’il vous donne des explications sur ce sujet. Je me donne à fond aux entraînements et je fais de mon mieux pour être toujours au top de mon niveau.
– En Algérie, on dit qu’il a perdu sa place après sa convocation en équipe nationale d’Algérie…
– Au risque de me répéter, il n’y a que Lacen qui peut vous expliquer pourquoi il ne joue pas.
– Etes-vous plus en forme que lui ?
– Je préfère ne rien vous dire là-dessus. Je joue titulaire actuellement et je fais de mon mieux pour être au top de ma forme. Pour le reste, il faut demander à l’entraîneur de vous expliquer ses choix. – Quelles sont vos relations avec l’international algérien ?
– J’entretiens de bonnes relations avec Lacen. Bien qu’on joue au même poste, c’est un pote à moi.
– Vous a-t-il parlé de l’ambiance de l’équipe nationale d’Algérie après le match face à la Serbie ?
– Oui, il se plaît beaucoup en équipe nationale. Je lui souhaite beaucoup de chance pour la prochaine Coupe du monde.
– Quelles sont les principales qualités de Lacen ?
– Vous êtes journaliste et vous devez certainement connaître ses qualités.
– Vous êtes son équipier à Santander et on aimerait bien avoir votre avis sur Mehdi…
– C’est un très bon joueur.
– Savez-vous qu’il est convoité par plusieurs clubs, notamment Valences ?
– On n’a pas parlé sur ce sujet. J’ignore s’il est convoité ou pas par d’autres clubs.
– Vous avez joué avec Walid Cherfa au Nastic de Tarragona, que pensez-vous de ce joueur ?
– Cherfa est un super joueur. Je le connais bien et j’estime que votre équipe nationale ne doit pas rater un joueur pareil.Certes, sur le flanc gauche, il y a Belhadj qui est un super joueur, mais je pense que Cherfa est aussi très bon. Il suffit juste qu’il bénéficie d’un temps de jeu pour qu’il soit au top de sa forme.
– Cherfa ne joue pas depuis qu’il a refusé de renouveler son bail…
– Il y a des clubs qui ne font pas jouer leurs joueurs lorsque ces derniers refusent de renouveler. Même si le coach de Tarragona ne l’utilise pas, l’entraîneur national d’Algérie doit compter sur lui, car c’est un bon joueur.
– Il sera donc d’un bon apport pour les Verts, si l’entraîneur national lui fait appel ?
– C’est sûr, il apportera un plus à l’équipe nationale. Il est bon tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. Cela dit, il sera d’un bon apport pour la sélection algérienne.
– Estimez-vous qu’il a les qualités de jouer dans une équipe en première division en Espagne ?
– Bien sûr, il a toutes les qualités pour évoluer en Liga. Je peux vous dire que si son entraîneur l’aligne dans les matches à venir, il aura des offres alléchantes à la fin de la saison.
– Comment voyez-vous la participation de l’équipe nationale d’Algérie en Afrique du Sud ?
– Je crois que la sélection algérienne a la chance de disputer son premier match face à l’équipe qu’on considère comme la plus faible du groupe, à savoir la Slovénie. Si les Verts gagnent leur premier match, je pense qu’ils pourront aller loin en Coupe du monde.
– La sélection algérienne pourra-t-elle rééditer l’exploit du Sénégal lors du Mondial de 2002 ?
– Oui, si l’Algérie s’impose devant la Slovénie, ses chances d’aller aux 1/8 de finale seront très grandes. Si elle se qualifie au prochain tour, tout peut arriver par la suite. Je souhaite beaucoup de chance à l’équipe d’Algérie au prochain Mondial. J’espère qu’une équipe africaine créera la surprise en Afrique du Sud.
N. Boumali