Le général de corps d’armée a rappelé que le message adressé aux personnels militaires et à l’opinion publique «était parfaitement clair et ne pouvait laisser place à aucune forme de propos mensongers ou de rumeurs à l’encontre de nos Forces armées…».
Revenant sur l’énigme des bulletins nuls qui a marqué les élections du 4 mai dernier, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a tranché dans le vif pour mettre le holà. L’importance qu’accorde le Haut Commandement de l’ANP à la participation des militaires à tous les rendez-vous électoraux «n’a besoin ni d’affirmation ni de preuve», a souligné hier, à Biskra le vice-ministre de la Défense nationale dans une allocution lors de sa visite de l’Ecole supérieure des troupes spéciales de Biskra.
Au lendemain de la publication des résultats des législatives, des rumeurs infondées laissaient entendre que le taux élevé des bulletins nuls constatés dans ces élections était du fait des éléments de l’ANP qui auraient voté blanc. On est allé même jusqu’à «déceler dans ce vote un conflit en haut lieu».Pas moins de 1757.043 bulletins nuls, ont été recensés, un chiffre jamais égalé et qui a donné lieu à des supputations et lectures. «Le vote blanc massif des militaires est un tournant qualitatif. Il traduit qu’ils refusent l’opération, mais obligés de participer. Il traduit qu’ils refusent ce régime et à ce que l’armée soit instrumentalisée (…)», a interprété la secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune estimant «qu’une nouvelle situation s’ouvre».
Avant que la polémique n’enfle, qu’elle ne prenne une autre dimension, l’ANP traite le problème à la racine. «Dans ce contexte, il me revient de réaffirmer, voire rappeler certains ayant malheureusement avancé, à la fin des élections législatives du 4 mai dernier, quelques allégations, commentaires et insinuations, que le Haut Commandement de l’ANP qualifie d’infondés, voire d’inappropriés, et qu’il rejette dans leur ensemble et leurs détails», a noté le vice-ministre de la Défense nationale. Dans ce message adressé aux personnels militaires et à l’opinion publique, quelques jours avant les élections législatives, «était parfaitement clair et ne pouvait laisser place à aucune forme de propos mensongers ou de rumeurs à l’encontre de nos Forces armées et tous les personnels militaires qui ont participé, aux côtés de leurs frères concitoyens, avec volonté, responsabilité et liberté dans l’accomplissement de ce devoir électoral (…)».
Le chef d’état-major a ajouté que «l’importance qu’accorde le Haut Commandement à la participation des éléments militaires, à tous les rendez-vous électoraux à travers l’ensemble des wilayas du pays, par eux-mêmes ou par procuration, selon les lois de la République et en totale et parfaite coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, n’a besoin ni d’affirmation ni de preuve». Le général de corps d’armée a salué le «grand esprit» de responsabilité dont ont fait preuve les éléments de l’ANP avant et durant les élections législatives du 4 mai dernier. «Dans ce cadre précisément, il m’appartient de saluer solennellement à cette occasion l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les éléments de l’ANP, ainsi que l’ensemble des autres corps de sécurité (…)». C’est la deuxième fois que le vice-ministre de la Défense nationale s’exprime au sujet des élections législatives.
«Les législatives du 4 mai prochain sont un rendez-vous national «hautement vital» pour l’Algérie et les Algériens», a-t-il déclaré, le 21 avril dernier, depuis la 4e Région militaire (Ouargla)rappelant les mesures prises pour «la réussite» de ce rendez-vous, à travFers lequel les personnels de l’ANP «participeront dans l’accomplissement de ce devoir national, hors des casernes aux côtés de leurs concitoyens, et ce, conformément aux lois de la République».