L’international algérien, Carl Medjani, continue de briller avec son club d’Ajaccio. Titulaire à part entière, il est l’un des piliers de cette équipe pour ne pas dire le pilier.
Carl Medjani s’est même donné le luxe d’inscrire le but égalisateur à domicile grâce une tête rageuse contre l’AS Saint-Étienne dans un match comptant pour la 31e journée de Ligue 1.
Meilleure note du match
Impérial en défense, Medjani a eu la meilleure note sur l’Equipe.fr avec un 7 sur 10. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que les medias français font l’éloge de cet excellent défenseur central. Quand on sait que la force d’Ajaccio réside dans sa défense et que Medjani est le patron de cette défense, on ne pourra que dire que ce joueur mérite d’avoir sa chance avec les Verts.
Formé à l’ASSE, passé par Liverpool et sélectionné avec les Bleus depuis l’âge de 15 ans
Carl Medjani a été formé à AS Saint-Etienne. Cette grande école de football lui a inculqué les valeurs du professionnalisme. A 18 ans, Carl Medjani est courtisé par Man United, Arsenal, Bayern Munich et Liverpool, c’est cette dernière équipe qui finira par l’avoir. Vu à l’époque comme le digne successeur de Marcel Desailly. Il a fait partie de l’équipe de France des moins de 15, -17, -18, -19 et espoirs. Rabah Saâdane lui fera appel quelques mois avant la Coupe du monde 2010. Medjani dira tout de suite oui au pays de son père.
Il pourrait chambouler la hiérarchie dans l’axe central
En arrivant en sélection en mai 2010, trois piliers composaient l’axe central des Verts. Même Rabah Saâdane ne pouvait en choisir que 2 tellement il lui était difficile de mettre sur le banc un Rafik Halliche, un Antar Yahia ou un Madjid Bougherra qui était au summum de sa forme. Carl Medjani s’est donc contenté du banc des remplaçants. Il y est toujours. Aujourd’hui que la donne a changé. Le niveau du Magic n’est plus le même depuis qu’il a fait le choix du Qatar. Antar Yahia a été quelque peu perturbé par sa saison en rejoignant l’été dernier l’Arabie Saoudite pour ensuite terminer en Bundsliga. Et pas la peine de parler de Halliche qui ne joue plus depuis 2 ans.
A quand une chance avec l’EN ?
Depuis qu’il a rejoint l’EN, Carl Medjani n’a joué qu’un seul match officiel en tant que titulaire. C’était à Bangui face à la sélection centrafricaine. Ce jour-là, Medjani a tiré son épingle du jeu mais cela ne l’a pas empêché de retrouver le banc des remplaçants et même les tribunes. Aujourd’hui, Carl Medjani est là. Il est compétitif, en pleine forme et il n’a que 26 ans. L’EN souffre dans son axe et Carl est l’une des solutions à ce problème. Vahid Halilhodzic le sait très bien, c’est pourquoi on pense qu’il aura sa chance dès le prochain match amical face au Niger.
Lui, Belkalem et Cadamuro, l’avenir de la défense algérienne
Carl Medjani n’est pas la seule option pour Vahid. Il y a aussi Esseid belkalem, défenseur central de la JSK et capitaine de l’EN espoirs, qui est en train de revenir à son meilleur niveau. Il est convoqué pour le prochain stage des locaux à la mi-avril à Alger. Liassine Cadamuro est lui aussi une bonne alternative dans l’axe. Avant-hier, face à l’Espanyol, son entraîneur, le Français Montanier, l’a fait jouer à ce poste et le natif de Toulouse s’est bien acquitté de son rôle. Ainsi, on ne pourra plus dire que Vahid n’a pas le choix dans l’axe, puisqu’en plus de ces trois éléments il dispose toujours d’Antar Yahia, Madjid Bougherra et Smaïl Bouzid qui ont encore de belles années devant eux. A. B.