L’ayant eu une saison à Noisy-le-Sec, l’ancien coach des Verts, Nacer Sandjak, est le mieux placé pour parler d’Adlène Guedioura.
Il l’a eu dans son équipe durant la saison 2005-2006 et 4 ans plus tard, le fils de l’ancien international usmiste opère dans le championnat anglais.
Prêté par Charleroi pour Wolverhampton au mercato dernier, Guedioura espère convaincre ses dirigeants actuels de lui proposer une prolongation de contrat au mois de juin prochain. L’ex- entraîneur de la JSK ne tarit pas d’éloges sur lui en affirmant que Guedioura est un grand joueur et qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe nationale.
«Son jeu ressemble à celui d’Essien»
Ne cessant de faire parler de lui depuis qu’il a rejoint la Premier League, Guedioura a prouvé qu’il peut s’imposer dans n’importe quelle équipe. Pour Sandjak, Adlène a le même style de jeu que l’imposant milieu de terrain ivoirien de Chelsea Michael Essien. «Guedioura est très costaud. C’est un joueur complet. Son style de jeu ressemble beaucoup à celui d’Essien. Le jeu de ce dernier est basé sur la puissance, mais je dirai que le pensionnaire de Wolverhampton est plus technique que lui. Il est autant bon dans la récupération que dans la relance. C’est un élément qui progresse d’une saison à l’autre. Il est capable de faire mieux», a souligné l’ex-driver des Fennecs.
«Il sera d’un très bon apport pour l’équipe nationale»
Suivant ses prestations depuis 2005, Sandjak avoue que Guedioura est un joueur exceptionnel. «Je le connais très bien et je sais de quoi il est capable. Je l’ai vu face à Manchester United et Chelsea, il a réalisé de belles prestations face à ces grandes équipes. Il a prouvé qu’il peut gagner ses duels devant n’importe quel adversaire. C’est un excellent élément et vous verrez bien ce qu’il fera à l’avenir», indiquera encore Sandjak.
«Il marque aussi des buts»
En plus de son travail dans la récupération, l’ancien sociétaire de Charleroi participe beaucoup aux offensives de son équipe. Sandjak, qui l’a eu comme joueur avant même qu’il ne soit connu par le grand public, estime : «Il est costaud et il fait un travail énorme devant. Il marque aussi des buts. Il avale des kilomètres pendant les rencontres et il est infatigable. Il est percutant et sa venue ne fera que du bien à la sélection algérienne. Je ne suis pas surpris par sa progression, car il a d’énormes qualités. Il fera un malheur dans un avenir proche.»
«C’est un universitaire et je garde toujours le contact avec lui»
Bien que 4 années se soient écoulées depuis qu’il a quitté Noisy-le-Sec, Guedioura garde le contact avec Nacer Sandjak. Ce dernier ne dit que du bien sur son ancien joueur. «C’est un universitaire et c’est quelqu’un de très respectueux et de respectable. On s’appelle de temps à autre et je l’estime beaucoup. En plus de ses qualités techniques, il est connu pour ses valeurs morales. Il se concentre sur son travail et il ira très loin dans sa carrière. Il est combatif et il est promu à un avenir des plus radieux», conclura l’ex-entraîneur des Verts.
N. Boumali