«Je suis guéri mais je dois rester sous contrôle médical»
Bonne nouvelle pour les Verts, Nadir Belhadj, le milieu gauche de Portsmouth, a retrouvé les terrains. Cet après-midi, lors de la finale de la Coupe d’Angleterre disputée contre Chelsea, l’Algérien a fait son irruption à la 82’. Comme à son habitude, très offensif, Nadir s’est illustré dès son premier ballon.
Il a failli ramener l’égalisation de son équipe. Son centre parfait, en fin de rencontre, a été très mal exploité par son camarade Dindane. Finalement, Chelsea plus expérimentée dans ce genre de rendez-vous, s’est imposé sur le score d’un but à zéro.
Pompey aurait pu prétendre à mieux si Boateng avait su matérialiser ce penalty, arrêté par le portier des Blues, Peter Cech. Un tournant décisif dans cette finale puisque sur l’action qui a suivi, Chelsea a réussi à marquer le seul but de cette rencontre par l’entremise de Didier Drogba. Bien inspiré, l’Ivoirien a placé un coup franc magistral en plein coin des buts gardés par l’infortuné David James.
Il est le 1er Algérien à avoir joué à Wembley
Dans cette finale de la Coupe d’Angleterre, perdue par Portsmouth face aux Blues de Chelsea hier après-midi, l’histoire retiendra que le gaucher de la sélection d’Algérie, Nadir Belhadj, aura été le premier joueur algérien à avoir foulé le stade mythique de Wembley. Ça aurait été aussi le cas de l’autre international, Hassan Yebda, absent pour raison de blessure. Ainsi donc, seul Belhadj a eu cet honneur que des grands noms de notre football n’ont pas eu par le passé.
Il s’est échauffé en première mi-temps
Nadir Belhadj est un élément important dans l’échiquier de son entraîneur, Avram Grant. De retour de blessure hier contre Chelsea, il a été en toute logique laissé sur le banc. Seulement, au bout de 30 minutes de jeu, son entraîneur, qui a senti le besoin de donner un peu plus de vivacité à son équipe, lui a demandé de commencer l’échauffement, mais il a dû s’asseoir juste avant la pause pour attendre tranquillement la seconde période. C’est ainsi qu’il a été incorporé à dix minutes de la fin de cette empoignade.
Il a réagi au penalty raté
On jouait la 55’ lorsque Dindane avait été fauché par Belletti à l’intérieur de la surface. L’arbitre de la rencontre tout près de l’action n’a pas hésité un seul instant pour désigner le point du penalty. Belhadj, qui était sur la main courante en train de s’échauffer, a sauté de joie. Malheureusement, Boateng, son coéquipier, a raté lamentablement la transformation. Tout comme son coéquipier qui s’échauffait avec lui, sa déception était indescriptible après ce lamentable ratage. Belhadj a senti le mauvais coup, puisque juste après, Chelsea est parvenu à obtenir un coup franc, transformé victorieusement par Drogba (57’).
Il s’est couvert le visage avec son maillot
Comme on pouvait nettement le lire sur son visage, Nadir Belhadj était, à l’image de l’ensemble des ses équipiers, très déçu en fin de rencontre. Conscient que son équipe venait de passer à côté d’un sacre qu’elle aura mérité, eu égard aux efforts fournis dans cette finale, Belhadj s’est couvert le visage avec son maillot. Il était meurtri par ce revers, concédé par la plus petite des marges.
C’est sa deuxième finale perdue
L’amertume de Nadir Belhadj en fin de rencontre s’explique par le fait que c’est sa seconde finale perdue dans sa carrière de footballeur. En effet, après être déjà passé à côté d’une consécration avec le RC Lens, en finale de Coupe de la Ligue contre le Paris Saint-Germain en France, Belhadj n’a pu réaliser cet objectif, hier, en concédant une défaite difficile à digérer face aux champions d’Angleterre, Chelsea.
Les supporters l’ont longuement applaudi
Absent depuis quelques semaines en raison d’une blessure aux adducteurs qui l’avait forcé à rejoindre ses camarades internationaux à Aspetar au Qatar pour se soigner, l’Algérien Nadir Belhadj a eu droit à un accueil à la hauteur de la part des supporters. Ainsi, dès son apparition sur le terrain du stade de Wembley, Nadir a été ovationné par les supporters de Portsmouth qui l’ont longuement acclamé.
Il a escaladé la barrière de sécurité pour les remercier
Belhadj est un sportif plein de valeurs humaines. Touché par les marques de sympathie affichées par son public à son égard, l’Algérien de Portsmouth s’est dirigé avec l’ensemble de ses coéquipiers vers ses fans en fin de rencontre pour leur rendre la pareille. Très ému, il n’a pu s’empêcher d’escalader la barrière de sécurité pour les saluer de plus près. C’est aussi une manière de leur dire adieu, maintenant qu’il est quasi certain qu’il va quitter Portsmouth la saison prochaine.
Il a été salué par Joe Cole
Au coup de sifflet final de l’arbitre du match Chelsea-Portsmouth, Nadir Belhadj s’est échangé les salutations avec son vis-à-vis direct, l’autre international anglais des Blues, Joe Cole. L’attaquant de Chelsea s’est jeté dans les bras de son futur adversaire qu’il retrouvera lors de la seconde rencontre du groupe C en Coupe du monde 2010, au mois de juin prochain. Par la suite, Nadir s’est dirigé vers les autres joueurs de Chelsea pour les féliciter. Ces derniers n’ont pas manqué de le consoler.
Il était le 1er à sortir des vestiaires
Une fois remis de sa déception, Nadir Belhadj était le premier joueur de Portsmouth à sortir des vestiaires des Pompey pour s’adresser à la presse. En dépit de la déception engendrée par la finale perdue, Belhadj, qui sera un adversaire assez connu pour les Anglais en Coupe du monde face à l’Angleterre de Capello, a répondu affablement aux questions des journalistes présents.
Plusieurs Algériens privés de tickets à Wembley
Quelques Algériens, fans de Nadir Belhadj, venus d’un peu partout en Europe, ont tenu à effectuer le déplacement jusqu’à Wembley pour suivre la finale Portsmouth-Chelsea, disputée hier après-midi. Finalement, ne possédant pas de tickets d’entrée, ils ont dû suivre le match dehors. Seuls certains amis de Belhadj, sa famille et bien entendu Yebda, ont pu suivre cette rencontre à partir des tribunes.
Un drapeau algérien présent
La finale de la Coupe d’Angleterre disputée hier entre Chelsea et Portsmouth a connu la participation d’un international algérien, Nadir Belhadj en l’occurrence.
Ainsi, si plusieurs Algériens n’ont pu se procurer des tickets d’entrée pour pouvoir assister à ce duel perdu par Pompey (1-0), il reste que le drapeau algérien était bien présent à Wembley. En effet, des fans de Portsmouth, fiers de la saison réalisée par leur joueur Belhadj, ont tenu à le brandir au milieu de la tribune qui leur a été réservée en face de la tribune royale.
«Même si je suis guéri, je serai sous contrôle médical en Suisse»
Vous avez renoué avec la compétition en jouant une dizaine de minutes de la finale de la FA Cup avec Portsmouth contre Chelsea. Un mot sur le match ?
C’était une belle partie. Nous avons fait de notre mieux, mais il y avait une grande équipe en face. Il y a eu des occasions de part et d’autre. Bien sûr, nous sommes déçus d’avoir perdu, mais il faut accepter la défaite. Cela fait partie du football.
Ne pensez-vous pas que le penalty raté a été le tournant du match ?
Je le pense car, juste après le ratage, Chelsea a inscrit son but sur coup franc suite à une faute. Cela dit, nous ne devons pas en vouloir à Kevin (Boateng, ndlr) pour avoir raté son penalty. Cela peut arriver. Il a fait de son mieux, très certainement. Il ne faut pas oublier que, lors de la demi-finale contre Tottenham, c’est lui qui avait transformé le penalty qui nous avait permis de nous qualifier pour la finale. Ce jour-là, il a eu de la réussite, mais pas aujourd’hui. C’est comme ça.
Comment vous êtes-vous senti dans le match ?
J’ai eu de bonnes sensations. Je me suis senti bien et je n’ai ressenti aucune douleur. Bien sûr, je manque encore de rythme car je suis rentré récemment du Qatar où j’étais soigné à Aspetar, mais c’est déjà bien de reprendre.
Puisque vous êtes guéri, pourquoi ne pas avoir été aligné d’entrée ?
C’est vrai que j’aurais pu jouer d’autant plus que j’ai participé aux entraînements des trois derniers jours, mais l’entraîneur, visiblement, n’a pas voulu prendre de risque. Peut-être aussi que c’est mieux ainsi.
A l’échauffement, on a vu que vous faisiez des accélérations et des changements de rythme sans vous arrêter et sans éprouver la moindre gêne ou douleur. C’est aussi une preuve de votre guérison totale…
C’est vrai que je me sens d’attaque, mais cela ne veut pas dire que je dois me montrer imprudent pour autant. Je vais être encore sous contrôle médical pour quelques jours en Suisse par le staff médical sur place. Il ne faut pas que je brusque les choses. L’essentiel est d’être prêt au début de la Coupe du monde.
Nous vous avons vu aller saluer les supporters de Portsmouth à la fin du match et même escalader la barrière pour se rapprocher d’eux. Est-ce donc une manière de leur dire adieu ?
C’était surtout pour les remercier de leur soutien. Nous avons eu une saison très difficile, que ce soit sur le plan sportif que sur le plan financier, avec tous les problèmes que vous savez.
Malgré tout, ils sont toujours restés à nos côtés. Vous avez vu qu’à la fin du match, en dépit de la défaite et de la relégation, ils ont continué à nous acclamer. Leur témoigner ma gratitude était la moindre des choses.
Maintenant que votre saison avec Portsmouth est achevée, place à la Coupe du monde ! Allez-vous rejoindre vos coéquipiers à Crans-Montana demain (aujourd’hui, ndlr) ?
Oui, Hassan (Yebda) et moi allons être demain là-bas. Nous avons hâte d’y être pour retrouver le groupe.
C’est demain que doivent arriver les derniers joueurs afin de commencer le vrai travail tout ensemble.
Avez-vous eu des échos de certains de vos coéquipiers sur place sur ce qui s’est fait jusque-là ?
En vérité, je n’ai pas eu trop d’échos car j’étais concentré sur la préparation de la finale. Je sais seulement qu’ils sont mis dans de très bonnes conditions et que tout le monde est très motivé. Je sais qu’il y a de nouveaux joueurs et on m’a dit qu’ils se sont bien intégrés. En tout cas, j’aurai l’occasion de tout découvrir une fois sur place.
Cela fait près de deux mois et demi qu’il n’y a plus eu de regroupement, depuis exactement le match amical contre la Serbie. Motivé donc pour retrouver vos coéquipiers ?
Ah, oui ! C’est toujours un plaisir de retrouver les Verts. On va bien se préparer pour disputer le Mondial comme il se doit. Je sais que la motivation sera là.
Aujourd’hui, il y a une mauvaise nouvelle pour vous avec la défaite en finale de la Cup, mais hier, il y a eu une bonne nouvelle avec l’amnistie annoncée par la CAF pour tous les joueurs suspendus, ce qui fait que vous pourrez prendre part au premier match de l’Algérie contre la Slovénie. Content, sûrement ?
Evidemment ! C’est une bonne nouvelle pour moi et cela me donnera plus de motivation pour préparer le Mondial. C’est bon de débuter le tournoi avec tous nos atouts.
Confiant avant le Mondial ?
Je le suis. La situation est claire : l’Angleterre est l’archi-favori du groupe. Cela est indiscutable. Les Anglais possèdent d’excellents joueurs et nous en avons vu quelques-uns aujourd’hui dans l’équipe de Chelsea. Nous serons dans la position d’outsider et cela nous convient bien. Ce qui est certain, c’est que nous ferons de notre mieux et nous serons hyper-motivés.
Au coup de sifflet final, l’Anglais Joe Cole, qui pourrait être votre vis-à-vis sur votre couloir lors du match Angleterre – Algérie, a été le premier à venir vous saluer. Vous a-t-il touché un mot sur le match du Mondial ?
Non, pas du tout. Il m’a juste dit quelques mots de consolation après la défaite, comme ça se fait après les matchs. Il n’y avait rien de spécial dans ce qu’il m’a dit.
Saâdane : «Le retour de Belhadj face à Chelsea prouve qu’il est prêt»
Lors d’une brève discussion avec lui, tenue en marge de la rencontre Portsmouth-Chelsea, disputée hier après-midi à Wembley, le sélectionneur national Rabah Saâdane, a déclaré, au sujet de la participation de Nadir Belhadj à cette finale perdue par Pompey un but à zéro : «J’ai bien suivi cette rencontre. L’entrée en jeu de Belhadj, qui a pris part aux dix dernières minutes de jeu, prouve qu’il s’est bien remis de sa blessure. C’est une bonne nouvelle pour ce joueur qui devrait rejoindre ses camarades en stage.»
«Yebda se préparera ici en Suisse»
A propos de Hassan Yebda, forfait pour cette finale en raison de blessure, Saâdane, pas du tout inquiet, rétorque : «On verra bien l’état de forme de Yebda lorsqu’il ralliera le lieu du regroupement. On va bien s’occuper de lui pour lui permettre d’être prêt pour la compétition.»