Il a inscrit un but d’attaquant, Belhadj époustouflant en Cup face à Southampton

Il a inscrit un but d’attaquant, Belhadj époustouflant en Cup face à Southampton

Décidément, les déclarations de Xavi ont eu l’effet escompté sur le rendement de Nadir Belhadj.

En effet, le latéral gauche de Portsmouth s’est illustré hier après-midi pour le compte de la rencontre des 1/16 de finale de la Cup d’Angleterre en contribuant de fort belle manière au succès décroché par son team aux dépens de Southampton (1-4) et qui permet à Portsmouth de se qualifier au prochain tour.

En mauvaise posture en championnat, les coéquipiers de Nadir Belhadj et de Hassan Yebda, tout deux titulaires, ont réussi un finish extraordinaire quand ils ont dominé durant la dernière demi-heure l’équipe de troisième division anglaise pour l’éliminer en fin de compte sur son terrain sur le score de 4-1.

L’arrière gauche de l’EN a occupé, comme d’habitude, son couloir gauche en effectuant un travail remarquable en défense, mais aussi devant, ce qui lui a permis de scorer un but splendide à la 82e quand il a profité d’une passe en profondeur pour aller du milieu du terrain, après une longue course, défier en tête à tête le keeper adverse, qu’il a réussi à tromper un peu à la façon d’un vrai chasseur de but, en le feintant avant de glisser le cuir dans les filets.

L’autre «Vert », à savoir Yebda, a lui aussi disputé la totalité de la rencontre, en se contentant de son rôle au milieu du terrain sans se montrer dangereux en attaque.

A noter que Belhadj a reçu un avertissement à la 78e minute.

Le manager de Wolfsburg rassure le joueur et ses proches

Ziani retrouvera sa place de titulaire face à Villareal

Laissé sur le banc des remplaçants de Wolfsburg hier et depuis son retour de la CAN, Karim Ziani n’a pas joué la moindre minute depuis très longtemps sous le maillot vert et blanc de son club, au point d’inquiéter quelque peu ses fans mais aussi le staff technique des Verts qui compte beaucoup sur lui en vue des prochaines échéances, à commencer par la prochaine rencontre amicale du 3 mars face à la Serbie.

Mais d’après le manager de Wolfsburg, Dieter Hoeness, Ziani fera très prochainement son retour à sa place comme titulaire. Il l’a fait comprendre au joueur et à ses proches ces derniers jours en leur expliquant que Karim fait toujours partie des éléments considérés comme piliers de cette équipe du VFL et que sa non-titularisation lors des dernières rencontres n’est en fait qu’une mesure visant à reposer le joueur après l’aventure africaine fatigante en Angola.

Par conséquent, et selon le manager, Karim Ziani retrouverait sa place de titulaire dès le prochain match, ça sera pour le compte des 1/16 de finale de l’Europa League face à Villareal jeudi prochain, avant de recevoir Shalke04 dans un choc pour le compte de la 23e journée de la Bundesliga.

Le milieu du terrain de l’EN sera en principe là aussi titularisé.

En attendant cela, Wolfsburg a d’ores et déjà perdu son titre de championnat que l’équipe voulait garder, mais elle reste toujours qualifiée en Europa League, de quoi garantir à Ziani des rencontres en plus dans les jambes avant d’attaquer la préparation du Mondial avec les Verts.

Il a été auteur du troisième but et à l’origine du quatrième

«Partir de loin, j’aime ça»

«C’est une victoire qui nous fait du bien moralement»

C’est un but digne des grands attaquants que Nadir Belhadj a inscrit hier face à Southampton. Evoluant comme arrière gauche contrairement à son habitude avec Portsmouth, le défenseur des Verts a été tout simplement époustouflant. Dans cet entretien, Belhadj nous décrit le but qu’il a inscrit tout en affirmant que cette victoire fera beaucoup de bien au groupe, surtout sur le plan mental.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez marqué un but digne des grands attaquants ?

Et bien, nous avons hérité d’un très bon contre et je dois dire que Didane me donne une très jolie passe en profondeur dans de superbes conditions.

J’ai donc fait une accélération et j’avais vu qu’il y avait deux défenseurs avec mes deux coéquipiers dans le surface de réparation. J’ai donc décidé de jouer le coup à fond après avoir vu le placement du gardien, et ça a marché…

On vous a vu lever la tête à trois reprises avant de tromper le gardien ?

Tout à fait, j’ai gardé la tête levée, car je devais prendre une décision quand au fait de centrer ou d’aller jusqu’au bout de mon action.

Ainsi, comme je viens de vous l’affirmer, voyant que mes coéquipiers étaient gênés par les défenseurs au point de penalty, j’ai continué jusqu’au bout et j’ai inscrit cette troisième réalisation qui nous a fait beaucoup de bien. Franchement, je suis vraiment très content d’avoir marqué ce but surtout que, comme vous venez de le signaler, c’est le genre de but que marquent généralement les attaquants.

Donc content d’avoir pu mettre un aussi joli but.

Contrairement à d’habitude, vous avez évolué comme arrière gauche, apparemment vos repères de l’EN vous ont servis lors de cette confrontation ?

Habituellement, je joue comme milieu gauche avec Portsmouth, mais le coach a jugé utile de m’aligner comme arrière gauche aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé hier après le match). Jouer comme défenseur à gauche c’est un poste que j’aime beaucoup et où je me sens très à l’aise d’autant plus que j’aime bien partir de loin pour faire des centres ou m’infiltrer dans la zone des 18 mètres.

Il est clair aussi que le fait de jouer comme ça en équipe nationale m’a beaucoup servi même si je le précise encore une fois c’est un poste que je connais.

Mais bon, pour moi il est important de dire que c’est toute l’équipe qui a fourni un bon match aujourd’hui, y compris Hassen (Yebda) qui en première période a évolué à gauche avant que le coach le replace après la pause.

Vous avez aussi été à l’origine du quatrième but ?

Là aussi, j’ai eu un bon ballon sur mon côté que j’ai tenu à bien exploiter. J’ai vu que mon coéquipier était seul dans la surface, j’ai centré, ce dernier remis de fort belle manière à O’Hara qui inscrit la quatrième réalisation…

Vous renouez avec la victoire, chose qui ne vous est pas arrivée depuis très longtemps ?

Il est certain que cette victoire nous fait beaucoup de bien, surtout sur le plan mental. Certes, il s’agit d’un match de coupe, mais il était important pour nous de nous imposer surtout qu’il s’agissait d’un derby face à Southampton.

Nos supporters comptaient beaucoup sur nous pour remporter cette confrontation, et Dieu merci, nous avons réussi à le faire en leur procurant à nouveau de la joie, eux qui méritent tant, surtout qu’ils n’ont jamais cessé de nous soutenir malgré nos mauvais résultats cette saison.

Plus que trois jours nous séparent du verdict quant à l’avenir de votre club, avez-vous des nouvelles à ce sujet ?

Franchement non.

Comme je vous l’ai récemment affirmé, nous, les joueurs, notre mission est sur le terrain. Nous n’avons aucune nouvelle sur ce qui se passe au niveau de la direction quant à l’avenir du club.

A mon avis, même l’entraîneur n’est pas au courant, car s’il savait quelque chose il nous l’aurait certainement dit.

En ce qui nous concerne, nous, les joueurs, nous préférons rester concentrés sur notre mission sur le terrain en espérant que les choses iront mieux au cours des tout prochains jours.

Asma H. A.