Il a inauguré «Tlemcen, capitale de la culture islamique»,Accueil chaleureux pour Bouteflika

Il a inauguré «Tlemcen, capitale de la culture islamique»,Accueil chaleureux pour Bouteflika
il-a-inaugure-tlemcen-capitale-de-la-culture-islamiqueaccueil-chaleureux-pour-bouteflika.jpg

Les Tlemcéniens ne laissaient transparaître aucun signe de fatigue bien qu’ils aient passé près de deux heures à attendre sous la chaleur. 10h. Le boulevard colonel Lotfi, au centre-ville de Tlemcen, fourmillait déjà de monde. Des bus pleins et des centaines de citoyens continuaient à affluer sur la rue principale pour accueillir le président de la République. Des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgées étaient parmi la foule venue nombreuse en cette journée printanière.

12h05mn. Le cortège officiel arrive. Bouteflika fait son apparition. Des youyous et des tirs de baroud retentissent. Le bain de foule commence. Le président, souriant, se dirige sur la voie bondée de monde et lève la main pour saluer la population. Les Tlemcéniens ne laissaient transparaître aucun signe de fatigue bien qu’ils aient passé près de deux heures à attendre sous la chaleur. Des posters du chef de l’Etat, des drapeaux et des banderoles lui souhaitant la bienvenue ornaient le parcours, et des chants patriotiques étaient diffusés.

Au surchauffement de la foule s’est ajoutée la canicule. Au fur et à mesure que le président avançait, le travail des services de sécurité présents en force devenait difficile face à certains citoyens qui voulaient, à tout prix, saluer de près, l’hôte de la capitale de la culture islamique. A plusieurs reprises Bouteflika s’est dirigé vers la foule. Bien que fatigué, le pas lent, le premier magistrat du pays n’a pas manqué de serrer la main à des femmes et des jeunes, dans un climat festif. Saïd Bouteflika, qui était un peu loin au début, s’est rapproché de son frère. Les policiers qui encadraient l’itinéraire parcouru par le président ont dû maintenir de toutes leurs forces les cordons de sécurité installés des deux côtés du trottoir. Le bain de foule a duré une dizaine de minutes. A la fin de l’itinéraire, Bouteflika s’est arrêté et a tenu à saluer les citoyens qui continuaient à scander son nom à gorge déployée.

12h15mn. Bouteflika monte dans le véhicule présidentiel et se dirige vers le plateau Lalla Setti où il a inauguré l’hôtel «Renaissance». Cette infrastructure, faut-il le relever, constitue une véritable œuvre d’art et un nouvel acquis pour cette ville, et semble tout avoir pour devenir une vraie destination touristique. Sur les lieux, le chef de l’Etat a offert un déjeuner en l’honneur des participants à la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011». A son arrivée dans la capitale de Zianides aux environs de 11 heures, Bouteflika a procédé à l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport Zenata-Messali-Hadj. Dans la soirée, le président de la République a inauguré officiellement la manifestation «Tlemcen capitale de la culture islamique» et donné son coup d’envoi après les discours des ministres de la Culture, Khalida Toumi, et des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah. Des personnalités de différents horizons, politique, diplomatique et artistique, étaient présents à cette cérémonie. Tlemcen, qui ne vivait depuis quelques jours qu’au rythme des préparatifs de ce festival, a eu droit à deux nuits de fête. Après la parade d’avant-hier, un feu d’artifices a illuminé hier durant plusieurs minutes la ville de Tlemcen.

Par Aomar Fekrache

Le Président sur plusieurs chantiers

Aujourd’hui, le président de la République poursuivra sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen. Bouteflika effectuera plusieurs visites et procédera à l’inauguration de plusieurs projets. Dans la matinée, il inaugurera le complexe Sidi Boumedienne, ainsi que le palais royal Mechouar. Il procédera par la suite à l’inauguration du musée de l’Histoire (ex- mairie de Tlemcen) avant de se diriger vers le musée des arts graphiques islamiques de la mosquée de Sidi Abi El Hassen. Le chef de l’Etat visitera également Derb Sidi El Ouazane, le Centre des études de la musique andalouse et inaugurera le palais de la culture. Dans l’après-midi, le président de la République inaugurera 1 100 logements sociaux à Oudjlida et le théâtre de verdure. A Souk Tleta, il inaugurera la station de dessalement d’eau de mer et l’autoroute Est-Ouest (tronçon frontière marocaine-Alger sur 613 km).

Quatre ministres, plusieurs inaugurations

En marge de la visite présidentielle, quatre ministres ont effectué hier plusieurs visites et inaugurations. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a inauguré le siège de la daïra de Mansourah. Le ministre de la Justice, Tayeb Belaïz, a effectué une visite au projet de réalisation du palais de justice. De son côté, le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, a visité la grande mosquée de Tlemcen qui a bénéficié de travaux de réhabilitation. Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur, a procédé à l’inauguration de la cité universitaire 2 000 lits et des 10 000 places pédagogiques du 2e pôle universitaire Imama (Mansourah).

A son arrivée à Tlemcen

Bouteflika accueilli par Ahmed Ben Bella

Le président de la République a été accueilli hier à son arrivée à l’aéroport Messali-El-Hadj, par l’ancien président de la République Ahmed Ben Bella et des membres de la famille de Messali El Hadj. Pour rappel, le président Bouteflika a procédé à son arrivée dans la capitale des Zianides à l’inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport Zenata-Messali-El-Hadj.