Il a fait l’objet de plusieurs réévaluations Le Tramway de Constantine aura coûté 204 millions d’euros

Il a fait l’objet de plusieurs réévaluations Le Tramway de Constantine aura coûté 204 millions d’euros

Le ministre des Transports, M. Amar Tou a supervisé cet après midi à Constantine le lancement des essais à blanc (qui vont durer un mois) du tramway de Constantine avant son entrée en exploitation commerciale prévu le 4 juillet.

Le tramway de Constantine est «le plus beau», comme l’a souligné M. Amar Tou mais aussi le plus coûteux, comparativement à ceux d’Alger et d’Oran. « Le prix du ticket sera établi dans une semaine » dira le ministre des Transports en précisant qu’il sera différent de celui d’Alger et d’Oran et qu’il y aura un tarif spécial pour les abonnements.

Le coût initial a été estimé à 34,6 milliards de dinars, dont une partie payable en devises évaluée à plus de 204 millions d’euros mais sa réalisation a nécessité une enveloppe de pas moins de 44 milliards de dinars.

Plusieurs réévaluations ont été opérées depuis son lancement pour des raisons liées essentiellement à la topographie «complexe» de la ville. Lors de sa visite qui a commencé vers 16h, Amar Tou a inspecté les trois grandes stations situées sur le parcours du tramway qui va du centre-ville jusqu’à Zouaghi, dont la station principale Benabdelmalek, celle située près de l’université des sciences islamiques Emir Abdelkader et la station pôle d’échange n°3 (pont du tramway ou viaduc).

Constitué de 27 rames avec 11 stations réparties tout au long du tracé, allant du centre-ville à la cité Zouaghi, la capacité du tramway est de 100.000 voyageurs par jour, avec un départ toutes les 5 minutes, lequel délai pourrait être réduit à 4 minutes.

Notons qu’une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de ce nouveau mode de transport a été lancée cette semaine avec l’organisation de portes ouvertes, distribution sur les places publiques dedépliants sur les consignes de sécurité et autres émissions radiophoniques.

De son côté, Mlle Amel Berrache, chargée du volet commercial de la société Cetram qui aura la charge de gérer le tramway, a déclaré que 200 travailleurs ont été engagés lors du lancement des essais à blanc, et l’on prévoit un effectif global de 500 employés d’ici le 5 juillet prochain.

M.E.H.