Comme annoncé auparavant et en exclusivité par L’Éconews, l’avion d’Air Algérie, saisi vendredi dernier, par la justice belge à l’aéroport de Bruxelles a pris officiellement son envol à destination d’Alger à 16h30. L’information vient d’être confirmée par la compagnie aérienne nationale.
L’avion de la compagnie aérienne nationale retenu au sol par une décision de la justice belge à l’aéroport de Bruxelles a été enfin autorisé à décoller. « Après évolution de la situation, ce jour 18 décembre en fin de matinée, Air Algérie a reçu la mainlevée émanant de l’huissier de justice. Après les vérifications techniques d’usage, l’avion a décollé de l’aéroport de Bruxelles à 16h30 à destination d’Alger », a indiqué la compagnie dans un communiqué transmis à l’APS et dans lequel Air Algérie a précisé que « les procédures judiciaires suivront leur cours normal ».
La même source a souligné aussi que dès le premier jour de la retenue de l’avion d’Air Algérie à Bruxelles, « une cellule de crise a été installée au niveau du siège de la compagnie ». De même, « une équipe de juristes a été dépêchée à Bruxelles où elle a travaillé avec les avocats de la compagnie sur place », poursuit le communiqué, ajoutant « qu’un suivi permanent était assuré par le siège, tout en tenant les autorités publiques régulièrement informées ».
Pour rappel, la décision d’immobilisation de l’appareil est en effet une des conséquences d’un litige commercial entre Air Algérie et la firme néerlandaise K’Air BV qui remonte à la vente en juillet 2008 d’appareils réformés entre les deux parties.
K’AIR BV n’est pas parvenue à mettre en place le financement tel que prévu afin d’honorer ses engagements. Après mise en demeure pour faute d’exécution, Air Algérie a procédé le 29 décembre 2009 à la résiliation de ce contrat de vente.
Par la suite, la société néerlandaise a engagé, le 17 mars 2011, une procédure d’arbitrage auprès de la Cour internationale d’arbitrage qui a rendu, le 31 mars 2014, une sentence condamnant Air Algérie. En conséquence, la compagnie aérienne nationale a engagé, le 7 mai 2014, un recours en annulation contre cette sentence.
En dépit de la procédure légale engagée par Air Algérie, la société K’AIR BV a fait procéder par la justice belge à la retenue de l’appareil assurant le vol AH 2063.
H.M