Finalement, le président de la FAF a abandonné la piste étrangère pour confier la barre technique de la sélection algérienne à Abdelhak Benchikha.
…Les deux hommes ont trouvé un accord au terme d’une réunion qui les a regroupés hier.
La mission du nouveau sélectionneur national est de qualifier les Verts à la CAN 2012, ce qui laisse entendre qu’un contrat de deux années lui sera proposé pour signature. Ce qui devrait se faire dans le courant de la semaine.
La route dégagée, les obstacles écartés
Au lendemain de la démission de Rabah Saâdane, c’était le nom de Benchikha qui était annoncé par toute la presse nationale.
L’ancien entraîneur du CRB et du MCA était le mieux placé pour occuper ce poste, surtout quand on sait que Raouraoua l’a fait venir de Tunisie pour les A.
Mais parce que Saâdane, alors entraîneur en chef de la sélection, refusait énergiquement le renforcement de son staff, surtout par un gars comme Benchikha, il a été éloigné des A et s’est vu confier la tâche de qualifier les locaux pour le CHAN, ce qu’il fit avec succès.
Aujourd’hui que les gens qui lui ont barré la route ne sont plus là, il retrouve ce pour quoi il avait quitté le Club Africain où il était bien rémunéré et où les gens comptaient beaucoup sur lui, où il était une star.
Il n’a posé aucune condition
Ainsi donc, et juste après le départ de cheikh Saâdane, le premier nom qui était venu à l’esprit de Raouraoua fut celui de Benchikha. Les deux hommes se sont rencontrés plusieurs fois au siège de la FAF, sans pour autant trouver un terrain d’entente.
Les gens qui étaient au courant de cette affaire parlaient d’une divergence sur le staff technique avec lequel travaillera Benchikha. D’autres par contre disaient qu’Abdelhak refusa catégoriquement de servir de roue de secours pour un seul match, celui de la Centrafrique. Ils ajoutaient qu’Abdelhak prenait cette option comme une sorte de test qu’il refusait de subir.
Aujourd’hui, et selon une source sûre, on découvre que Abdelhak Benchikha n’a posé aucune condition. Au contraire, il a tout de suite accepté la mission que lui a confiée Raouraoua, et sans poser aucune condition.
L’accord final a été trouvé avant-hier dans la soirée
Les pourparlers entre Raouraoua et Benchikha concernant sa nomination au poste d’entraîneur en chef de la sélection algérienne de football ont débuté avant même que Saâdane ne démissionne, mais ce n’est qu’avant-hier, dimanche en fin de soirée, que les deux hommes ont abordé le sujet sérieusement.
Raouraoua demanda d’une manière officielle à Benchikha d’être le remplaçant de Saâdane. Dans la demande du président de la FAF, il n’était pas question du match de la Centrafrique seulement.
Abdelhak Benchikha a été prié de poursuivre la mission qui a été confiée à son prédécesseur : qualifier l’Algérie pour les deux CAN, 2012 et 2013. Comme on l’a mentionné au début de l’article, le désormais nouvel entraîneur de l’équipe nationale a tout de suite accepté, ce qui a soulagé Raouraoua.
Il aura la même mensualité et les mêmes avantages qu’avec les A’
Abdelhak Benchikha a un contrat qui le lie à la Fédération algérienne de football jusqu’en 2012. C’est lui-même qui nous l’a déclaré après le match héroïque de Tripoli, à la suite duquel l’Algérie s’était qualifiée au CHAN.
«Je ne peux pas vous dire si je dirigerai l’équipe pendant le CHAN ou pas. Moi, j’ai un contrat qui me lie à la FAF jusqu’en 2012, et j’irai jusqu’au bout. Si demain on me confie une autre mission, je la ferai, parce que je suis un fonctionnaire de la FAF», nous avait-il dit.
Sa nouvelle mission est tout simplement d’être le chef de la sélection A. Il a accepté de garder le même salaire que celui qu’il touchait quand il s’occupait des A’, il aura aussi les mêmes avantages.
Il s’est réuni hier avec Raouraoua
Mohamed Raouraoua a demandé à Benchikha de se présenter au siège de la FAF le lendemain de l’accord de principe, ce que fit le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale.
Il s’est présenté au siège de la FAF à 14h pile où le président de la FAF et certains de ses collaborateurs l’attendaient. La réunion de travail a duré plusieurs heures.
L’ordre du jour comportait était le stage de l’EN en octobre prochain, les adjoints, le plan de travail et le programme des prochains mois, les A’, ainsi que certains aspects liés à la nouvelle mission de Benchikha à la tête des Fennecs.
Il travaillera dans la continuité
La demande de Raouraoua fut claire, achever le travail commencé par Rabah Saâdane. Abdelhak Benchikha ne va donc pas chambouler l’équipe et refaire tout à zéro. Au contraire, il commencera là où Saâdane s’est arrêté. La majorité des joueurs, pour ne pas dire tous, sur qui comptait Saâdane vont être à la disposition du nouveau coach. Il se pourrait bien sûr qu’il y ait des nouvelles têtes, surtout locales, qui vont être mises dans le bain, mais pas avant le match de la Centrafrique, puisque le même groupe qui a été convoqué contre la Tanzanie fera le voyage en Centrafrique en octobre prochain. Concernant le staff technique avec lequel travaillera Benchikha, il se pourrait qu’on procède à un renforcement de la barre technique par le célèbre préparateur physique algérien, Boudjemaâ Mohammedi. On parle aussi de Kaoua, l’entraîneur des gardiens des A’. Mais pour ce dernier, il faudra, avant, se séparer de Belhadji qui est pour le moment le titulaire en poste.
Il donnera une conférence de presse incessamment
La présentation de Benchikha à la presse se fera au cours d’une conférence de presse que l’intéressé animera en compagnie du président de la FAF au stade du 5-Juillet. Lors de ce rendez-vous avec les journalistes algériens et étrangers, l’entraîneur national répondra aux questions des présents qui seront certainement basées sur les objectifs, les choses qui vont changer, celles qui ne seront pas touchées. Raouraoua, de son côté, expliquera son choix de se séparer de Saâdane, et, bien sûr, le choix de Benchikha.