Il a été le meilleur des 6 ,Chaouchi présent face à la Gambie

Il a été le meilleur des 6 ,Chaouchi présent face à la Gambie

Depuis lundi dernier, 6 gardiens de Ligue 1 sont en stage au centre technique de la fédération algérienne de football à Sidi Moussa, le but est clair : trouver deux bons portiers pour compléter la liste de l’EN en prévision des prochaines échéances à débuter par le match très attendu face à la Gambie, mais surtout trouver un concurrent sérieux à Raïs Mbolhi.

Hier, le groupe s’est entraîné pour la troisième fois depuis le début du regroupement, en attendant une dernière séance prévue aujourd’hui matin, plus exactement à 10h.

Les six gardiens ont fourni des efforts considérables afin de gagner la confiance du duo Kaoua-Belhadji, durant 1h30, la durée de chaque séance d’entraînement. Les Zemmamouche Mohamed-Lamine (USM Alger), Doukha Azzeddine (USM El-Harrach), Chaouchi Faouzi (MC Alger), Berrefane Mourad ( MCE El-Eulma), Si Mohamed Cédric (JSM Béjaïa), Daïf Amara (CS Constantine) ont tout donné afin de passer ce premier «tour préliminaire» avec succès.

Les 4 meilleurs assisteront au stage des locaux

Ce premier stage de gardiens sera donc clôturé ce matin, avec un dernier entraînement à 10h. Les 6 keepers seront ensuite libérés juste après le déjeuner.

Les deux entraîneurs, à savoir Kaoua et Belhadji, auraient même choisi les 4 meilleurs, eux qui devaient se réunir hier soir pour délibérer. Ces derniers seront ajoutés aux 11 joueurs de champ retenus pour le stage du 23 du mois courant et qui seront mis à rude épreuve, car le moindre problème sera comptabilisé contre eux, et d’autres têtes pourraient leur griller la politesse lors des deux prochains regroupements de gardiens qui seront déterminants.

Chaouchi surclasse tout le monde, Zemma s’accroche à sa place

Durant les trois jours de stage à Sidi Moussa, les 6 portiers de Ligue 1 ont donc tout fait pour briller, mais selon un membre du staff technique, un seul gardien était au-dessus du lot, il s’agit bien évidemment de Faouzi Chaouchi, d’après les échos en provenance du centre technique de la FAF. L’actuel portier du MCA a surclassé ses concurrents, il a fait preuve de beaucoup de calme et de maîtrise prouvant à tout le monde qu’il veut vite revenir et tenir sa place dans cette EN qui l’a vu briller lors du fameux match d’Oumdourmane. Actuel numéro 2 de l’EN, Zemmamouche a confirmé son statut, mais d’après toujours un membre du staff technique, il aura du mal à surclasser le revenant Chaouchi qui sera, selon toute vraisemblance, présent face à la Gambie.

Kaoua lui a beaucoup parlé et Chaouchi a réagi par un comportement exemplaire

En plus de ses qualités techniques et physiques qu’il a fait parler aux entraînements et qui lui ont permis de détrôner ses concurrents directs, Chaouchi s’est illustré par un comportement exemplaire. Il paraissait vouloir tourner la page une fois pour toutes, et c’est pour ça qu’il a laissé les bêtises qu’il a l’habitude de faire derrière lui. Il faut dire que d’après une source proche du joueur, l’adjoint d’Halilhodzic, à savoir Abdennour Kaoua, a profité de sa présence à Sidi Moussa pour discuter plusieurs fois avec son poulain. Il a eu plusieurs entrevues avec lui, rien qu’avec lui, pour le motiver, car il sait pertinemment que seul Chaouchi peut concurrencer l’actuel numéro 1 des Verts, à savoir Raïs Mbolhi.

Kaoua le veut comme doublure à Mbolhi, qu’en pensera Vahid ?

Pour le poste de gardien de but en sélection, c’est Abdennour Kaoua qui décide. Il a souvent carte blanche pour choisir le keeper qu’il faut à la veille d’une rencontre. Certes, la décision est souvent prise après concertation, mais c’est l’ancien entraîneur des gardiens de l’Ittihad de Djeddah qui a le dernier mot. Ce dernier va sans doute emmener Chaouchi pour être la doublure de Mbolhi auquel il a toujours eu une nette préférence, mais s’il y a quelqu’un qui peut intervenir et décider le contraire, c’est bel et bien le sélectionneur Vahid Halilhodzic, qui l’aura sous l’œil lors du stage des locaux. C’est en principe là que la décision quant à une possible titularisation en Gambie devrait être prise.

S. M. A.