Le risque d’effondrement qui pèse sur ce pont ne manque pas, si besoin est, de renseigner sur l’ampleur des intempéries qui sévissent depuis un peu plus de deux semaines en Kabylie.
Le pont dit de Draâ Ben-Khedda, sur la RN12, a été coupé hier à la circulation en raison d’une menace d’effondrement qui le guette, a-t-on appris de sources fiables.
Situé à la sortie ouest de la ville de Draâ Ben-Khedda, à une dizaine de kilomètres de la ville de Tizi Ouzou, le pont en question a été affecté par les eaux de l’oued Bougdoura qu’elles traversent. Selon nos sources, la circulation a été déviée vers la route menant vers Sidi Naâmane et celle qui traverse le centre-ville de Draâ Ben-Khedda. Ce qui a provoqué des embouteillages monstres durant toute l’après-midi d’hier. En ce sens, il y a lieu de rappeler que la RN12, qui enregistre quotidiennement un dense trafic routier, est considérée comme étant un axe routier stratégique tant elle constitue la seule route à grande circulation reliant la capitale, Alger, à la wilaya de Béjaïa via Tizi Ouzou. Selon les mêmes sources, le pont en question est fermé pour plusieurs semaines. Pour ceux qui en savent déjà quelque chose sur la notion des délais chez nos responsables, il est clair que ce n’est guère une affaire de semaines mais plutôt de mois. Ce qui ne manquera sans doute pas d’aggraver le calvaire des milliers, voire des centaines de milliers de personnes qui fréquentent cet axe routier déjà connu pour ses bouchons à donner le vertige. Désormais, pour rallier la capitale ou Tizi Ouzou, dans le sens inverse, il faudra sans doute prévoir plus d’une demi-heure supplémentaire que ne manquera pas d’engendrer le transit par la route exiguë qui traverse la ville de Draâ Ben-Khedda ou le détour à faire par Sidi Naâmane via le pont de Boukhalfa.
Le risque d’effondrement qui pèse sur ce pont ne manquera pas, si besoin est, de renseigner sur l’ampleur des intempéries qui sévissent depuis un peu plus de deux semaines en Kabylie. Aux yeux des observateurs, il démontre aussi tous les dégâts que provoque l’extraction de sable sur tout le long de l’oued que traverse le pont et aux yeux d’autres, c’est plutôt la qualité de réalisation des grands ouvrages d’art qui est à remettre en question.
S. L