Il a été élu joueur du mois : Messaoud face aux lecteurs

Il a été élu joueur du mois  : Messaoud face aux lecteurs

article-31805-MESSAOUD.jpgDans cette seconde partie, le joueur du mois, Mohamed Messaoud, dévoile sa seconde face de joueur, que ce soit dans sa vie privée ou bien dans les situations qu’il a vécues à l’ASO Chlef, avec les supporters du CRB ainsi qu’avec les «Hooligans» annabis. Le talentueux Chélifien évoque aussi comment il a vécu sa marginalisation par l’ancien sélectionneur Rabah Saâdane, en plus de différents autres sujets que vous découvrirez dans cet entretien.

Quel a été votre sentiment lorsque Benchikha vous a porté sur la liste des 40 joueurs présélectionnés pour le CHAN du Soudan ?

Comme tout joueur algérien, j’ai été naturellement content et fier de cette convocation, bien qu’elle ne fût pas définitive. Mais j’étais honoré et cela m’a poussé à travailler davantage, pour donner toujours plus et défendre les couleurs nationales.

Comment voyez-vous vos chances au Soudan ? Etes-vous capables de gagner le titre de champion d’Afrique des locaux ?

Ferchichi Zahira (Aïn Beida)

Parler du CHAN est prématuré, bien que la consécration soit possible du moment que nos joueurs sont tous motivés et déterminés. En football, rien n’est impossible. Nous avons une bonne équipe, nous sommes donc capables de réaliser de bons résultats. Nous allons jouer match après match avec beaucoup de détermination pour honorer les couleurs nationales.

Méritez-vous d’être en Equipe nationale ?

Chouch Zahir (Alger)

N’importe quel joueur de nationalité algérienne rêve de porter le maillot de l’Equipe nationale et le défendre. J’ai toujours rêvé d’une convocation en EN et y jouer, bien évidemment. Je me sens capable de jouer  normalement, être à la hauteur des attentes et prouver que le joueur local a son mot à dire.

Pourquoi n’avez-vous pas été convoqué en EN sous l’ère Saâdane, bien que vous étiez le meilleur buteur du championnat ?

Réda Doudah (Alger)

J’étais le buteur du championnat et en course pour ce titre pendant trois ans, j’étais en forme et je possède le sens du but. Mais cette question, je préfère que vous la posiez à l’ancien sélectionneur Rabah Saâdane, personnellement je n’ai pas de réponse. Mais en tant que joueur, je dois respecter les décisions de l’entraîneur. Je dois préciser que je n’ai pas de problèmes, ni avec Saâdane ni avec un autre entraîneur.

Avez-vous été lésé par Saâdane ?

Rabah Cheniguer (Collo), Abdessamad M. (Paris)

Je ne peux pas dire que j’ai été lésé, mais Rabah Saâdane a travaillé avec un groupe de joueurs, et personne n’a osé critiquer ses choix. Les observateurs et les spécialistes ont tous salué ses choix, je dirais donc que je respecte ses décisions.

Que pensez-vous de la déclaration de Saâdane lorsqu’il a dit que pour qu’un joueur soit convoqué il doit d’abord répondre à certaines conditions, notamment la discipline ?

Hasni N. (Alger), Nabil Neghar (Bouira)

Me voit-on comme joueur indiscipliné ? Est-ce que je me suis déjà rendu coupable de quoi que ce soit ? Suis-je un habitué des tribunaux ? Ai-je déjà eu un accroc avec un entraîneur ? Non, Dieu merci ! Messaoud n’a jamais trahi la confiance de quelqu’un, vous pouvez le demander aux présidents avec qui j’ai travaillé. Saâdane avait raison de se focaliser sur la discipline, le sport c’est la discipline. Le joueur doit être un exemple, j’espère que les joueurs de l’Equipe nationale seront à la hauteur de leur statut.

Quelle est la différence entre Saâdane et Benchikha ?

Lazreg Hassen (Alger)

Je ne peux répondre à cette question, du moment que je n’ai jamais travaillé avec Saâdane, donc je ne peux le juger ou le comparer avec Benchikha. Je les respecte tous les deux puisqu’ils ont servi l’Algérie.

Croyez-vous que Benchikha est l’entraîneur idéal pour la sélection ?

Abbes Yanis (Béjaïa)

S’il n’était pas capable de diriger la sélection et lui redonner l’image qu’elle s’est forgée lors des éliminatoires de la Coupe du monde, il n’aurait pas accepté une si difficile et délicate mission. La FAF, de son côté, ne lui aurait pas fait confiance si elle ne connaissait pas ses capacités. Je dirais donc qu’il est capable.

Croyez-vous qu’il y a d’autres joueurs qui méritent d’être en sélection ?

A. Khezar (Mila)

Absolument, il y a des joueurs capables de défendre les couleurs nationales. Je parle de mon équipe, l’ASO, nous avons de bons joueurs comme Djediat, Seguer et Sabri Gherbi, qui est promis à un avenir radieux. Il y a des joueurs dans d’autres clubs aussi qui méritent la confiance du sélectionneur. Mais il faut lui donner du temps. Benchikha donnera une chance à tout le monde, notamment dans l’équipe A’.

Quel est le joueur lésé qui mérite une place en Equipe nationale ?

Mostefaoui Djamel (Oran), Tayeb Ramli (Tlemcen)

A mon avis, la sélection pouvait bénéficier des services de deux joueurs, Rabie Meftah et Adel Maïza. Ils sont pétris de qualités. Saâdane ou Benchikha aurait pu compter sur eux dans les échéances précédentes.

Que pensez-vous du niveau du championnat national ?

Mohamed Dj, Challal Mohamed El Hadi (Biskra), Anane Imad (Aïn Témouchent)

Le championnat de cette saison est meilleur que celui de la saison dernière, il y a une rivalité féroce dans le haut du tableau et d’autres équipes qui se cherchent toujours. L’ASO, l’ESS et la JSMB se battent actuellement pour la première place, mais il y a aussi la JSK et d’autres équipes qui peuvent avoir leur mot à dire dans la phase retour.

Quelle est la différence que vous avez pu relever entre le championnat passé normal et celui professionnel de cette saison ?

Kadour Bennacer (Mostaganem)

La différence concerne les droits des joueurs. Les années précédentes, le joueur ne savait pas à quel saint se vouer, actuellement tout est clair. Au niveau des clubs, il y a la JSMB, l’ESS, l’USMA qui ont beaucoup investi, mais à l’ASO, on se bat dans notre première expérience dans le monde du professionnalisme. Medouar peut répondre à cette question.

Comment voyez-vous l’avenir du footbaprofessionnel en Algérie ?

Abdelkader Cherif (Sidi Bel Abbès) Nadir Hadoudj (Tiaret)

Je crois que le niveau sera meilleur à condition que tout le monde œuvre dans le bon sens en plus du soutien des autorités.

Quel est le meilleur joueur du championnat ?

B. Rachid, Adjmi Kamel (Batna), Chabane Abderrazak (Tlemcen)

Abdelmoumen Djabou, c’est un excellent joueur qui a une touche magique. Il excelle dans le positionnement sur le terrain, la force de pénétration et les passes extraordinaires. Il est le meilleur.

Avez-vous eu des offres de l’étranger ? Et quelles sont les équipes qui vous ont contacté ?

Ala Edine T. (Tiaret)

J’ai reçu beaucoup d’offres, que ce soit d’Europe ou des pays du Golfe, mais la plupart n’étaient pas officielles. Ce sont des managers qui me proposaient de me placer dans des clubs, dont je ne me souviens plus des noms.

Pensez-vous toujours à une expérience à l’étranger ?

Sahli Karim (Alger)

Celui qui ne songe pas à partir à l’étranger doit changer de métier. En football, on doit toujours être ambitieux. Tant que je peux m’illustrer, je peux décrocher un contrat à l’étranger que j’ajouterai à mon parcours.

Que pensez-vous de Djabou ?

Abir Fatiha (Blida)

Je le considère comme le meilleur joueur en Algérie. Je profite de l’occasion pour le féliciter pour son trophée de meilleur joueur local lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Je lui souhaite plus de réussite et de consécrations. Je lui donne toujours des conseils et je lui demande d’avoir confiance en ses capacités et de garder la tête sur les épaules.

Que pouvez-vous dire sur Soudani ?

Soudani est un joueur complet, il a des qualités physiques et techniques, un bon pied gauche ainsi qu’un bon jeu de tête qui lui permet souvent de trouver le chemin des filets. Je lui prédis un avenir radieux, et je lui souhaite bonne chance dans sa carrière.

Que pensez-vous de vos concurrents pour le Joueur du mois : Hachoud, Rebih, Boualem et El Orfi ?

A. Daoud (Constantine)

Ils méritent tous le titre. Hachoud s’est illustré lors des années précédentes et continue de confirmer son talent avec l’ESS. Rebih réalise une bonne saison avec le CRB, Idem pour Boualem à l’USMH, et El Orfi à la JSK. Leur niveau est en progression et ils jouent régulièrement avec leurs clubs. D’ailleurs, dans le vote, il n’y a pas eu un écart important avec Hachoud.

Croyez-vous que Metref méritait le titre de Joueur du mois ? Et qui sera le prochain lauréat, à votre avis ?

Khellaf Soraya (Alger)

Metref faisait de grands matches depuis la saison passée avec l’ESS, son titre il le mérite, et je lui souhaite de tout mon cœur d’autres consécrations. Pour le prochain Joueur du mois, je vois Seguer ou Djediat, mes camarades à l’ASO, ou Mustapha Djallit de l’Entente.

Quel est le meilleur et le pire match que vous avez joués ?

Sebbah Saïd (El Eulma), F. Réda (El Taref), Imad Z. (Saïda)

Mon meilleur match est celui de la finale de la Coupe d’Algérie en 2005, où j’ai marqué le but qui a permis à l’ASO de remporter sa première Coupe de l’histoire. Le plus mauvais souvenir reste en Coupe aussi. C’était en demi-finale contre l’ESS, l’année dernière, où je ne pouvais pas jouer comme je le souhaitais à cause d’une blessure à la cheville.

Le meilleur but que vous avez marqué ?

Younes Raouf (Tizi Ouzou), Hamel Abdelghani (Chlef), Ghrib Mohamed (Oran)

Le meilleur but, à mon avis, est celui que j’ai marqué face au Mouloudia, il y a trois saisons de cela, sous les couleurs de l’USM Annaba. J’ai exécuté un coup franc des 20 m, que j’ai mis dans la lucarne de Benhammou. On a gagné (1-0).

Le meilleur souvenir dans votre carrière ?

Khemici Tahar (Chlef)

Offrir à l’ASO son premier titre de l’histoire, à savoir la Coupe d’Algérie en 2005. Un souvenir que je n’oublierai pas. J’espère rééditer le coup cette saison, d’autant plus qu’on possède un effectif riche.

Et le plus mauvais ?

Rabah Onsri (Alger), Merouane K (Sétif)

La non convocation en équipe nationale sous l’ère Saâdane. Je pouvais m’imposer dans la sélection, mais Saâdane m’a ignoré, malheureusement.

Quel est le secret de vos fréquents ratages dans les penaltys lors des deux dernières années ? Est-il vrai que vous craignez les tirer après en avoir raté un contre l’USM Blida ?

Touahri Slimane (Alger)

J’en ai même raté deux cette saison, le premier contre l’USMB à Blida, mais nous avons gagné le match, et le second avec l’EN A’ contre le Mali. Je n’hésite pas à prendre la décision de tirer les penaltys.

Avec quel joueur vous souhaitiez jouer ?

Atoui Hacène (Annaba)

J’ai joué avec tous les joueurs que j’ai souhaité avoir à mes côtés. Que ce soit à Chlef avec Samir Zaoui, Lamouri Djediat ou Mohamed Seguer, ou en EN A’ avec Hadj Aïssa, Abdemoumen Djabou, Mustapha Djallit et les autres.

Quel est le meilleur joueur avec qui vous avez joué ?

Sans réfléchir, je dirais mon camarade à Chlef, Mohamed Zaouche. C’est le genre de joueur qui maîtrise tout le terrain lorsqu’il est en possession du ballon. Des fois je me lance sans attendre, car je sais que je recevrai le ballon dans les conditions voulues. Il est le meilleur avec qui j’ai joué.

Croyez-vous terminer meilleur buteur du championnat cette saison ?

Djallal Salhi (Tlemcen)

Je l’espère, mais je prie pour que mon camarade Soudani s’adjuge ce titre, il le mérite bien. Il travaille beaucoup pour atteindre cet objectif. Je ferai en sorte de l’aider.

Quel est le meilleur public en Algérie ?

Le public de l’ASO, il soutient son équipe à domicile et en déplacement sans exercer de pression sur les joueurs. J’espère leur donner de la joie cette saison.

Qu’est-ce qui vous plait le plus chez le public de l’ASO ?

Abbou Salaha (Chlef)

Le soutien indéfectible dans tous les cas, il joue bien son rôle de douzième homme.

Que pensez-vous des supporters de l’USMAn ?

Ce que je retiens le plus, c’est leur chauvinisme. Ils soutiennent la direction et les joueurs à un point tel que vous ne vous sentirez jamais comme un étranger. Mais lorsque les résultats font défaut, c’est une tout autre histoire. Les Hooligans sont toujours aux côtés de leur équipe. Même s’ils m’insultaient, je leur voue un respect énorme.

Avez-vous déjà participé à un match arrangé ?

Sidhoum Rafik, Mendjel Mourad (Alger)

Non, pas du tout !

Avez-vous assisté à un accident sur le terrain et qui vous a marqué ?

Bensamra Mohamed Amine (Béjaïa)

Absolument, c’était lors de notre match contre le CRB. Dans un télescopage avec Ousserir, il était tombé par terre et évacué à l’hôpital. J’ai été vraiment choqué de le voir avaler sa langue. Je profite de l’occasion pour lui adresser mes excuses et lui souhaiter bonne réussite avec le CRB.

Quels sont vos défauts et vos qualités ?

Ghichana Moncef (Skikda)

Tous les gens ont leurs défauts, non pas Messaoud seulement. Je suis impulsif, tel est mon défaut. Pour les qualités, je laisse le soin aux autres d’en juger.

Je vous ai aperçu en train de fumer à Ben Aknoun. J’espère que vous aurez le courage de ne pas le nier…

Samia N. (Alger)

Franchement, je ne me suis jamais attablé dans un café à Ben Aknoun, tout ce que je connais est le centre commercial. Pour le tabac, je ne le nie pas.

J’ai lu une déclaration de vous lorsque vous étiez à Annaba. Vous avez affirmé regretter avoir pris de l’alcool. Avez-vous vraiment arrêté ?

Sayah Mourad (Biskra)

Je rassure ce supporter, je l’ai dit dans ces mêmes colonnes, et ce ne sont pas des paroles en l’air. Il n’est pas bon de parler ou de rappeler des péchés.

Pourquoi votre nom est-il lié à la consommation de l’alcool puisque dans tous les stades, les supporters vous chambrent avec « Qarâa Whisky ya Messaoud » ?

Farid Bentahar (Alger)

Je ne veux pas m’étaler sur cette question, mais tout ce que je peux dire c’est que lorsqu’un joueur commence à s’illustrer et se faire un nom, on lui cherche la petite bête en lui collant certaines étiquettes. Je respecte les slogans des supporters, et je ne peux pas leur dire de ne pas chanter ceci ou cela. Mais je les invite, à travers votre journal, à cesser de reprendre ce refrain car ça fait partie du passé. J’espère qu’on me comprendra.

Etes-vous un habitué des boites de nuit et des cabarets ?

Benhamou Djamil (Béjaïa), Rabah Zahir (Annaba), Ragdi Hocine (Constantine)

Lorsque j’étais jeune, oui. Ce sont des erreurs de jeunesse que je regrette. Tout le monde est exposé à ce genre de chose, et je demande à Dieu de me pardonner et m’épargner.

Où vous vous plaisez le plus à Chlef ?

A l’hôtel « Champ de boules », au centre-ville de Chlef. Avec « Houas », que je respecte beaucoup et avec qui j’entretiens une solide relation d’amitié, j’oublie le footbaet ses problèmes, et on discute d’autres choses.

Quel est votre niveau d’instruction ?

Zahida D. (Alger)

Je ne suis ni bien instruit ni un cancre. J’ai un niveau de 3e année secondaire en sciences de la vie et de la nature. Franchement, je ne voulais même pas passer mon Bac car je n’aimais pas les études autant que le football. Je n’ai jamais songé à refaire l’année également.

Etes-vous fan de Facebook, et y avez-vous un compte ?

Farida M. (Aïn Témouchent), Assala Houaria (Oran), Medjahed Lounès (Bordj Ménaïel)

Non je ne connais pas de Facebook, je ne sais même pas utiliser un micro-ordinateur.

Est-il vrai que vous vous êtes marié trois fois ?

Djerad Mohamed (Constantine), Billal (Oran)

Je rectifie, je ne me suis pas marié trois fois, mais quatre ! Et il n’y a pas de mal à ça. La religion nous permet d’avoir quatre épouses. Je n’ai pas quatre femmes à la fois, je me suis marié quatre fois.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement chez la femme ?

C’est une qualité qui existe chez ma femme actuellement. C’est un secret entre elle et moi.

Où passez-vous vos vacances et avec qui ?

Avec la famille sur la plage, à Mostaganem plus précisément. Je passe quelques jours au «petit port» avec ma famille.

Quel est le type de votre véhicule ? Et quelle est la voiture de vos rêves ?

Sofiane Tahri (Khenchela)

Ma voiture est une Golf série 6. La voiture de mes rêves, je n’en ai pas. Je ne suis pas amateur de voitures.

Quelle est la personne avec laquelle vous ne partirez pas en vacances ?

L’égoïste, le traitre, je ne peux pas les accompagner. La personne avec qui je veux passer mes vacances, c’est « Ammi Houas » et mon camarade à l’ASO, Maâmar Bentocha.

Etes-vous à cheval avec la prière ?

Djameleddine (Laghouat)

Non, je n’ignore pas que je ne fais pas la prière. Je n’ai rien à cacher ou à craindre des gens. Je ne veux pas mentir sur cette question, si l’on craint, on doit craindre le Bon Dieu.

Quel est le joueur qui remportera le Ballon d’Or El Heddaf-Le Buteur, la saison prochaine ?

Rachif Karoui (Tiaret)

S’il est candidat, le meneur de jeu de l’ESS, Abdelmoumen Djabou remportera le titre. C’est un joueur complet et qui a les qualités requises pour gagner ce trophée.

Quelle est votre tenue vestimentaire et votre plat préféré ?

Zemmouri Zine El Abidine (Souk Ahras), Chehrazed A. (Béjaïa)

Ma tenue préférée est la tenue sportive. Pour le plat, mon épouse est au courant, je ne veux pas le dévoiler.

Que pensez-vous de la désignation du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022 ?

Tarek Heraheria (Aïn Beida)

Je crois que c’est mérité, le Qatar prouve au fil des années qu’il est capable de réussir les plus grandes manifestations dans le monde. C’est une occasion pour les pays arabes de faire changer la vision du monde occidental à leur égard.

Quel est le championnat que vous appréciez en Europe ? Et quel est votre club préféré ?

Samir Talbi (Tizi Ouzou), Djallal Abdessamad (Jijel), Salim Aboudi (Alger)

Les championnats qui m’attirent le plus sont les championnats espagnol, anglais, allemand et français.

Barça ou Real ?

Bachir F. (Larbaâ), Sabah S. (Sidi Bel Abbès), Djemar Abdelhafid (Mostaganem)

Barça, bien évidemment, je suis un chauvin des Catalans.

Quel a été votre sentiment lorsque le Barça a battu le Real sur le score de 5 à 0 ?

Je préfère que Zaoui et Abdeslam répondent à cette question. Ils aiment le Real, ils peuvent vous dire comment j’étais ce jour-là.

Dans quel club en Algérie avez-vous rêvé de jouer ?

Berkouki Amer (BBA)

Comme je l’ai dit, le CRB. Mon rêve je l’ai réalisé.

Allez-vous rester à l’ASO, la saison prochaine ?

Djoud Hamdi (Chlef)

Je le dis pour la énième fois, je terminerai ma carrière, si Dieu le veut, à Chlef.

Etes-vous satisfait de votre carrière et êtes-vous capable de faire mieux ?

Réda Doudah (Alger)

Oui je le suis, je n’ai pas récolté beaucoup de titres certes, mais je prie Dieu pour gagner le titre de champion d’Algérie avec l’ASO cette saison. Cela dit, je pense que j’aurai pu faire mieux si on m’avait donné une chance en Equipe nationale.

Par quoi voulez-vous conclure ?

Je remercie tous les lecteurs de votre journal qui ont posé leurs questions, et j’espère avoir été à la hauteur de leur attente et de ne leur avoir rien caché. Je demande aussi à tout ceux que j’ai pu blesser, de me pardonner, je ne suis pas rancunier. Merci.