Il a été contacté 3 fois par une personne se disant proche de la FAF Courbis : «L’Algérie m’intéresse»

Il a été contacté 3 fois par une personne se disant proche de la FAF Courbis : «L’Algérie m’intéresse»

Il pose 4 conditions : > «J’attends un contact officiel» > «Je veux un adjoint algérien» > «Je ramènerai un autre adjoint avec moi» > «Je dois garder mon poste à RMC»

Roland Courbis a affirmé hier à RMC, chaîne pour laquelle il travaille comme consultant, qu’il a été contacté par une personne qui se dit proche de la fédération algérienne, en précisant néanmoins qu’il n’y a rien d’officiel tant que les responsables de la FAF n’ont pas pris langue avec lui.

Contacté par nos soins afin d’avoir plus de détails sur l’éventualité de la venue de Courbis en équipe nationale, celui-ci nous a confirmé l’information parue sur le site de RMC.

«Effectivement, une personne s’étant présentant comme proche de la fédération algérienne de football, m’a appelé à trois reprises pour me demander si je suis intéressé à l’idée d’entraîner l’équipe nationale d’Algérie. Je lui ai répondu poliment comme j’ai l’habitude de le faire dans ce genre de situation : pourquoi pas ? Je suis intéressé à l’idée de prendre une sélection», a indiqué l’ancien coach de Montpellier.

Sa réponse ne souffre d’aucune ambigüité, mais notre interlocuteur a beaucoup insisté pour nous dire qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives tant qu’il n’y a rien de concret. «Je tiens à vous faire savoir qu’il n’y a rien d’officiel avec les responsables de la fédération algérienne pour le moment», a-t-il souligné avant de poursuivre : «Si je dois venir, ce sera évidemment dans un cadre organisé.

Je pourrais amener avec moi un entraîneur adjoint, mais je dois être secondé par un coach local. C’est ma manière de travailler et j’estime que c’est la plus approprié pour réussir. Je vous cite l’exemple de Stephan Kovacs lorsqu’il a pris les rênes de l’équipe de France dans les années 70, il a travaillé avec Michel Hidalgo, lequel a volé de ses propres ailes par la suite.»

«Je connais l’Algérie»

Tout en avouant qu’il est emballé à l’idée de driver une équipe nationale, Courbis déclare que s’il vient en Algérie, il ne viendra pas en novice.

«Je connais l’Algérie et les joueurs de la sélection algérienne, à l’image de Karim Ziani. Bien que je ne l’aie pas entraîné à l’OM, j’ai eu l’opportunité de le voir à l’œuvre à plusieurs reprises.

Je suis un Marseillais et j’ai eu l’occasion de voir à l’œuvre Ziani», confie-t-il. Le coach français ne s’est pas arrêté là puisqu’il ajoute que c’est lui qui a donné le surnom de Zizou à Zinedine Zidane. «Il ne faut pas oublier que c’est moi qui ai emmené Zidane de Cannes à Bordeaux et c’est moi qui lui ai donné le surnom de Zizou», a-t-il tenu à rappeler.

Exerçant comme consultant à RMC, Courbis pense qu’il peut facilement continuer à exercer son métier de consultant tout en drivant une équipe nationale. «Si avec un club, ce ne sera pas facile d’allier les deux métiers, avec une sélection, c’est possible», précise-t-il. Tout en montrant sa disponibilité à succéder au désormais ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, l’entraîneur français a beaucoup insisté pour nous dire que malgré les appels reçus de la personne s’étant présentée comme proche de la FAF, il affirme que pour lui tant que les responsables de la fédération algérienne de football ne l’ont pas contacté, il n’y a rien d’officiel pour lui.