Deux terroristes ont été également éliminés dans cette opération qui a eu lieu à 1 heure du matin au lieu-dit Oued Bouamoud surplombant l’ouest de Lakhdaria.
Un coup dur pour le GSPC. L’“émir” Gouri, alias Khaled Abou Selmane considéré comme le bras droit de Droukdel et “émir” de katibat El-Arkam, a été abattu, hier à l’aube, à Lakhdaria lors d’une opération menée par l’ANP.
Deux autres terroristes ont été également abattus dans cette opération qui a eu lieu à 1 heure du matin au lieu-dit Oued Bouamoud surplombant l’ouest de Lakhdaria. Selon nos informations, les trois terroristes ont été surpris par les services de sécurité alors qu’ils se trouvaient terrés dans une maisonnette dans une forêt située juste sur les hauteurs de la RN5.
Les tentatives pour les obliger à se rendre n’ont donné aucun résultat et ils auraient même tenté de riposter, ce qui a contraint les services de sécurité à donner l’assaut et abattre ensuite les trois terroristes sur lesquels trois fusils de type Kalachnikov, deux PA, une paire de jumelles ainsi que des documents subversifs ont été récupérés.
Abou Selmane de son vrai nom Gouri Abdelmalek, âgé de 32 ans et originaire de Si Mustapha dans la wilaya de Boumerdès a pris le maquis en 1995, au même titre que son frère abattu par les services de sécurité à Thénia en 2008.
Khaled Abou Selmane est l’un des deux survivants de l’ancienne génération du GSPC qui comptait au moins une vingtaine d’“émirs” et dont il ne reste que l’“émir” Hachemi dit Sheib, des Issers toujours en fuite.
Il avait dirigé la seriat de Thénia depuis 1999 avant de se voir confier, ces derniers temps, la direction de katibat El-Arkam dont le champ d’action s’étend à Thénia, Si Mustapha, Zemmouri, Ammal, Béni Amrane, Ammal, Issers en passant par Bordj Menaïel.
Mais, selon nos informations, le champ d’intervention de cette phalange s’est étendu ces dernières années jusqu’à la wilaya d’Alger pour combler le vide laissé par katibat El-Ferth complètement décimée après avoir été décapitée lorsque l’“émir” Bentitraoui Omar alias Abou Khitma qui la dirigeait avait été tué par les services de sécurité au début de l’année 2009 à Boumerdès-ville.
L’on sait que ces deux katibate (El-Arkam et El-Fath) avaient exécuté la plupart des attentats kamikazes perpétrés dans la capitale parmi eux ceux ayant ciblé le Palais du gouvernement, les bureaux de l’ONU en 2007 ainsi que les attentats à la voiture piégée commis en 2008 aux Issers, Thénia, Bouira et Naciria.
Ainsi, les capacités de nuisance de Abou Selmane ont fait de lui l’un des principaux bras droits de Abdelmalek Droukdel alias Moussab Abdelouadoud, “émir” du GSPC qui lui avait confié ces derniers temps, outre la direction de katibat El-Arkam, la mission d’organiser les katibate de la zone 2 du GSPC mises en déroute ces deux dernières années par les services de sécurité. Pour rappel, l’“émir” Abou Selmane est surtout connu pour avoir préparé et entraîné les principaux kamikazes utilisés par le GSPC dans ses attentats kamikazes commis en 2007 et 2008 dans les wilayas du Centre.
L’on se souvient de ce camp d’entraînement pour enfants apprentis kamikazes qu’il avait mis en place sur les hauteurs de Thénia démantelé en juin 2007 par la BMPJ de Boumerdès. Plus de 20 enfants dont 13 collégiens ont été entraînés après avoir suivi un lavage de cerveau de la part du frère de cet “émir” et de l’artificier Handhala à qui Khaled Abou Selmane avait confié la gestion de cette “école” peu spéciale.
Ainsi l’élimination de cet “émir” constitue un grand choc pour le GSPC qui tente de relever la tête ces derniers jours après les coups assenés par les services de sécurité.
M.T.