Les attaquants algériens se portent de mieux en mieux dans les différents championnats européens où ils jouent. Après le nouveau but de Djebbour avant-hier face à l’OFI Crète et le doublé de Feghouli face à Getafe, un autre joueur algérien a frappé hier un grand coup en inscrivant un but important pour son équipe, il s’agit de Karim Matmour
remplaçant comme la plupart du temps ces dernières semaines, l’ancien joueur de Mönchengladbach n’a fait son apparition sur la pelouse hier qu’à la 71’, à un moment où son team était mené 1 à 0 face au FC Ingolstadt. Il faut dire que l’Eintracht joue l’accession dans ce championnat de Bundesliga 2 et ne pouvait pas se permettre une défaite. D’ailleurs, les changements opérés par Veh, à commencer par l’incorporation de Matmour à 20 minutes de la fin, étaient tous offensifs, c’est dire l’importance de ce match pour la première équipe de Francfort.
Une copie conforme du but de Bougherra en Zambie
Ainsi avec l’entrée de Hoffer, Korkmaz et Matmour, le but de Veh était clair : assiéger la zone de réparation des locaux et donner le tout pour le tout, la pression était grande et à force d’insister, l’Eintracht a atteint son but.
On jouait la 6e minute du temps additionnel, et suite à une passe lointaine en profondeur, un attaquant de Francfort dévie le cuir pour un coéquipier en dehors de la zone, qui remet du plat du pied une balle aérienne en profondeur au point du penalty, Matmour, en position de vrai renard des surfaces, s’infiltre, suit bien la trajectoire du cuir et s’arrache pour placer une tête juste après le rebond, une tête qui met le cuir au fond des filets, un but qui ressemble comme deux gouttes d’eau au but inscrit un certain 21 juin 2009 par Bougherra à Chililabombwé face à la Zambie.
C’est d’ailleurs sur cette réalisation que la rencontre s’est terminée, et grâce à Karim, l’Eintracht n’a pas perdu et a arraché un nul inespéré qui lui permet de continuer à batailler pour une place au soleil, le club est second au classement avec 29 points juste derrière Düsseldorf qui mène la danse avec deux unités de plus.
Une bonne santé offensive et une concurrence qui fera l’affaire de l’EN
Dans sa liste dévoilée récemment, Vahid a fait appel à de nouveaux joueurs, la plupart évoluent en attaque, c’est dire l’importance que le Bosniaque accorde à ce secteur de jeu. Parmi ces nouveautés, l’ailier du FC Valence, Feghouli, qui n’a pas trop temporisé pour manifester à sa façon sa joie de sa première convocation. D’ailleurs, dès qu’il a été appelé, on a vite pensé à Matmour qui ne jouait pas dans son club, d’aucuns se sont dit que le sélectionneur aurait entamé le processus d’un remaniement, qui viserait entre autres Matmour, et ce dernier aurait senti le danger, ce qui expliquerait peut-être cette montée en puissance soudaine.
En tout cas, ce but va aider, à coup sûr, Matmour, lui qui ne joue que rarement, il devrait au moins bénéficier du soutien du public qui finira par le faire jouer comme ce fut le cas avec Guedioura à Wolverhampton.
M. A.
l Entretien réalisé par Asma H. A.
Même s’il n’a joué que 20’ hier, Karim Matmour a réussi à inscrire le seul but de son équipe. Un but très précieux qui a permis à son équipe d’arracher le point du match nul. L’attaquant des Verts nous donne ses impressions à chaud.
– Une fois de plus, vous avez été remplaçant, quelles en sont les raisons ?
– Vous savez, il y a un entraîneur en place et c’est lui seul qui décide de ses choix. Je pense que si je suis sur le banc, c’est plus pour des raisons de choix tactique. En plus, la semaine dernière, je n’étais pas titulaire et l’équipe a gagné, et comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne.
– Vous avez été incorporé à la 70’ et vous avez marqué le but égalisateur, votre sentiment ?
– Je suis très content d’avoir marqué ce but qui permet à mon équipe d’arracher le point du match à l’extérieur. C’est un but qui me fait beaucoup de bien et qui vient récompenser tous les efforts fournis lors des séances d’entraînement…
– En plus, c’est un but plein d’opportunisme ?
– Je voulais vraiment apporter un plus à mon équipe et marquer ce but. Je dirais que j’étais bien placé et j’ai tout fait pour mettre le ballon au fond des filets. Je suis à la fois heureux pour moi et pour mon équipe.
– Ce but doit vous faire encore plus plaisir à une semaine seulement du début du stage de l’EN ?
– Je vous mentirai si je vous dis le contraire. Ça fait toujours plaisir de rejoindre la sélection avec des buts dans le compteur même s’il me reste encore un match à jouer avant le début du stage…
– Mais pour vous, les attaquants qui manquaient de confiance, c’est rassurant ?
– Je pense qu’en équipe nationale ce n’était pas un problème de confiance mais plutôt un problème de manque d’occasions devant les buts. Dans notre équipe nationale, la qualité y est et quel que soit le joueur qui sera sur le terrain, il est certain qu’il se donnera à fond.
A. H. A.
Il arrivera en retard d’un jour
Karim rejoindra les Verts mardi prochain
l Contrairement au reste du groupe, Karim Matmour ne pourra pas rallier les Verts au centre de Sid Moussa lundi prochain. En effet, lors de l’entretien qu’il nous a accordé, l’attaquant des Verts a fait savoir qu’il ne pourra rallier Alger que mardi. La raison : un match de championnat qu’il doit disputer lundi. Matmour entamera donc le stage de la sélection nationale le mardi 9 novembre.