Il a dit qu’il comptera que sur les joueurs en forme Le 1er test de Benchikha

Il a dit qu’il comptera que sur les joueurs en forme Le 1er test de Benchikha
il-a-dit-quil-comptera-que-sur-les-joueurs-en-forme-le-1er-test-de-benchikha.JPG

Il a dit lors de sa conférence que celui qui ne joue pas dans son club n’a pas sa place en EN. Benchikha est pris au mot

Dans vingt jours, le nouveau sélectionneur national, Abdelhak Benchicha, fera son baptême du feu sur le banc de l’équipe nationale à Bangui (Centrafrique), avant de connaître ses premières sensations qu’on espère positives.



Le nouveau patron des Verts, sait qu’il est attendu au tournant par les Algériens, dont les avis divergent quant aux compétences de ce jeune entraîneur, pourtant à la carte de visite déjà bien étoffée.

Les atermoiements de l’EN sous la coupe de son prédécesseur, Rabah Saâdane, depuis le Mondial-2010, font que pour satisfaire une opinion sportive devenue plus exigeante, Abdelhak Benchikha doit apporter sa touche personnelle. Outre, sur le plan technique, c’est dans le choix des titulaires que les supporters sont curieux de voir, s’il va joindre le geste à la parole, en s’appuyant comme il l’a déclaré lors de sa conférence, mercredi dernier, dans le centre de presse du stade 5-Juillet sur les joueurs compétitifs.

«Pour moi, tout élément qui ne joue pas avec son club est automatiquement écarté du onze rentrant», avertira le plus populaire des entraîneurs algériens en Tunisie.

Pour rappel, Saâdane a été critiqué avec virulence après avoir aligné contre la Tanzanie le 3 septembre dernier, trois joueurs qui manquaient de compétition, en l’occurrence Mbolhi, Halliche et Yebda.

A l’opposé, on constata avec satisfaction dans ce même match, la bonne production de Karim Ziani, ce qui n’est que la conséquence de son nouveau statut de titulaire à Wolfsburg. Dans le niveau du football actuel, un joueur qui n’a pas de matches dans les jambes n’est pas performant.

Benchikha, qui n’ignore sans doute pas ce détail, sera malgré lui obligé de faire des choix douloureux avec dans la liste des joueurs convoqués pour le match de Bangui, pas moins de 4 joueurs qui risquent de ne pas être compétitifs avant cette deuxième rencontre des éliminatoires pour la qualification à la CAN 2012.

Lacen 1 mi-temps en amical à Santander

Accueilli en grande pompe depuis qu’il a rejoint les Verts (Algérie- Serbie 0-3) en mars dernier, le joueur du Santander ne connaît que des problèmes sportifs et de santé.

Interrogé sur ses mésaventures avec son club au mois de mai lorsqu’il avait rejoint le stage de Crans-Montana (Suisse), Mehdi Lacen nous à surpris par : «Je crains d’aggraver mon cas en continuant à jouer.» Il parlait de sa pubalgie, heureusement qu’il fut épargné par le mauvais sort, en sortant indemne à l’issue de la Coupe du monde.

L’été venu, Lacen pensait qu’il avait largement le temps de se reposer, puis d’entrer en phase de soins et revenir fort par la suite, c’était le vœu également des supporters de l’EN, car avec sa capacité de jouer simple et juste, il est un élément important dans l’échiquier de tout entraîneur, mais allez le dire à Portugal, son mentor au Santander, qui ne l’a utilisé qu’une petite mi-temps depuis qu’il reprit les entraînements avec ses camarades, de surcroît dans une rencontre amicale.

Si les premiers temps on à cru que Portugal jugeait qu’il est en manque de rythme, maintenant qu’on a disputé la troisième journée ce week-end de la Liga, il y a de quoi s’interroger sur la situation étrange de notre compatriote dans son club, où il était il y a six mois considéré comme l’un des piliers de l’équipe.

Du coup, l’EN ne récupérera pas avant le départ pour Bangui un joueur souffrant du manque de compétition, mais également d’un moral sérieusement touché par son statut actuel qui ne correspond guère à ses ambitions d’avant Coupe du monde, où il entrevoyait d’aller monnayer son talent dans un club plus huppé que le Santander.

En football, les choses vont vite, Medhi Lacen est en train de l’apprendre à ses dépens, en lui tendant une perche, Benchikha cherchera-t-il à l’aider dans cette phase difficile ? C’est la seule hypothèse qui justifie apparemment sa décision de le mettre dans la liste des 18 pour le match Centrafrique-Algérie.

Guedioura 1 match contre la Tanzanie En Centrafrique, sacrifiera-t-il ces 4 cadres non compétitifs ?

Prêté par le SC Charleroi (D1 Belge) à Wolverhampton pour la deuxième phase de la saison 2009/2010, Adlène Guedioura s’imposa pour un élément indispensable dans l’entrejeu du club anglais, lequel, satisfait par les performances du jeune milieu algérien, leva l’option d’achat à la fin du printemps.

Une période porteuse d’ailleurs de bonnes nouvelles pour la progéniture de l’ancienne vedette de l’USMA, Nasser Guedioura, puisque dans la foulée, il est sélectionné pour la Coupe du monde qu’il suivra à partir du banc de touche, avec toutefois, quelques apparitions.

Curieusement, alors qu’on s’attendait qu’il devienne l’un des joueurs de base de son entraîneur à Wolverhampton, ce milieu récupérateur, assez explosif fait banquette en Première League, où il ne comptabilise depuis le début du championnat, ce qui pourrait au cas ou son entraîneur persisterait à le laisser sur le banc, que des répercussions fâcheuses sur son rendement. Un cas que Benchikha, à l’instar de beaucoup d’observateurs n’a pas prévu.

Yebda 1 match en Europa League

La bonne nouvelle pour cet élément nous est enfin parvenue cette semaine. Après l’avoir laissé au frigo, l’entraîneur de Naples décida enfin de le titulariser jeudi passé contre les Hollandais d’Utrecht, Hassan prit part à 80 minutes dans cette rencontre, comptant pour la deuxième journée de l’Europa League, néanmoins, la question de jeu, le temps de jeu de notre international progressera-il d’ici la date du regroupement précédant le départ pour Bangui ? Si son coach à Naples continue à se passer de ses services en championnat, l’affaire deviendra sérieuse.

En effet, Hassan Yebda qui attendit jusqu’aux derniers jours du délai de signature pour s’engager avec l’ancien club de Diego Maradona, n’est pas au mieux sur le plan compétitif, comme l’illustre d’ailleurs sa petite prestation face à la Tanzanie en début du mois, pour qu’il retrouve l’excellent niveau qu’il afficha à Portsmouth, Yebda est appelé à jouer régulièrement avec son nouveau club, ce qui est malheureusement loin d’être le cas pour …L’heure.

Halliche 1 mi-temps contre la Tanzanie

Le dernier élément figurant dans la liste de Abdelhak Benchikha qui connaît une situation identique à celle des trois cas précédemment cités, est Rafik Halliche, dont on se pose bien des questions sur les intentions de son entraîneur à Fulham, Mark Hugues, au sujet du défenseur international algérien, qu’il n’a pas encore utilisé malgré la régularisation de sa situation administrative (en Angleterre on exige un permis de travail pour les étrangers) et de surcroît, l’indisponibilité de son concurrent direct au poste, le Suisse Sanderos, le joueur formé par la grande école du NAHD, n’a pas joué la moindre minute avec Fulham.

Certains disent que Halliche a perdu la forme après la période mouvementée qu’il connut cet été, où il mit du temps pour trouver un club acquéreur, tantôt annoncé au Benfica, auquel il appartenait et le Vitoria Guimarães, qui le désirait, Halliche a été sérieusement perturbé sur le plan moral par cet épisode qui traîna longuement avant que la situation ne se décante avec ce transfert à Fulham.

Hélas, sportivement Halliche tarde toujours à profiter de ce challenge, ce qui fait que même lui qui est un titulaire en puissance depuis une année et demie dans l’axe central de l’EN, n’arrivera pas dans la meilleure des formes au stage d’Alger, prévu le début du prochain mois.

Un casse-tête de plus pour Abdelhak Benchikha qui est pris au mot par les sportifs algériens lorsqu’il jura qu’avec lui le joueur qui n’est pas utilisé par son club n’a pas sa place, alors attendons pour mieux voir.