Il a dîné avec Bougherra, Ziani et Meghni ,Halilhodzic fixe les règles de jeu aux cadres

Il a dîné avec Bougherra, Ziani et Meghni ,Halilhodzic fixe les règles de jeu aux cadres

L’un des points forts de Vahid Halilhodzic est sa maîtrise parfaite de l’art de la communication. Le discours qu’il tient aux médias n’est pas le même que celui qu’il réserve à ses joueurs.

Il peut dire des choses gentilles sur un joueur lors d’une conférence de presse et le lessiver juste après à l’entraînement comme il l’a fait avec Metref ou au contraire le ridiculiser devant les médias et l’encourager à l’entraînement comme il l’a fait aussi avec Saïd Bouchouk. Tout ça dans le but de secouer quelqu’un, envoyer des messages à d’autres ou tout simplement protéger son groupe. Entre ce qu’a dit Vahid à Bougherra, Ziani et Meghni lors de leur dîner d’avant-hier à Doha et ce qu’il a dit et dira à la presse de cette rencontre sera certainement différent ou même contradictoire. C’est sa manière à lui de gérer son groupe et de le protéger des médias.

Profitant de sa présence à Doha, les joueurs algériens évoluant dans le championnat qatari ont voulu faire un geste à leur coach en l’invitant à un dîner amical. Bougherra, Ziani et Meghni l’ont emmené dans un chic restaurant de la capitale qatarie. Les quatre hommes ont discuté longuement sur leur situation en club, de leurs performances et surtout du constat qu’il a fait après ce petit séjour au Qatar. Vahid a dressé un tableau noir. Il a critiqué sévèrement le niveau du championnat et a menacé ces joueurs ouvertement qu’ils pourraient ne pas être présents avec lui en 2013 et en 2014. Les joueurs n’ont pas du tout apprécié les propos du coach.

«Les championnats algérien et saoudien sont plus agréables et performants que celui-ci»

Vahid l’a dit au moins trois fois depuis qu’il est en équipe nationale : «Le championnat qatari est beaucoup plus fort que votre championnat algérien. Ils ont beaucoup plus de moyens et la préparation physique est meilleure qu’ici » On ne sait pas si Vahid a changé quant au niveau de ce championnat après cette visite ou cela fait partie de sa stratégie de communication, mais ce qui est sûr c’est que Vahid a tenu un discours complètement différent de celui-là avant-hier lors du dîner dit «amical» avec Ziani, Meghni et Bougherra.

En effet, Halilhodzic a dit à ses joueurs : «C’est un championnat à huis clos. Je ne vois pas ce qui pourra vous motiver à travailler et à rester performants ici. Le public est tout le temps absent. Il n’y a aucune source de motivation, mis à part peut-être le titre. Un joueur retraité peut venir jouer ici pour assurer un bon salaire, mais vous êtes encore jeunes. Votre place est ailleurs qu’ici », dira Vahid qui ajouta : «Le football est spectacle. Le public en est un acteur principal. J’ai dit que le championnat algérien était faible par rapport à celui-là, mais aujourd’hui je constate qu’à part les moyens, tout est meilleur en Algérie. Là-bas, il y a de l’ambiance, du plaisir à jouer et à assister aux matchs. Pour les supporters, le joueur est obligé de se donner à fond et de travailler durement pour rester performant. Sans la pression des supporters, des dirigeants et de l’entraîneur, le joueur ne pourra donner le meilleur de lui-même. C’est cette pression qui fait le charme de ce sport qui est absente ici malheureusement». Vahid ne s’arrêtera pas là…

«Est-ce que vous allez être avec moi en 2014… on verra bien»

Par la suite, Halilhodzic passa aux menaces. Le coach national a tenu à mettre ses joueurs au courant de ce que devaient être les conséquences de ce constat et des retombées qu’il aura sur eux et sur leur avenir en équipe nationale. Vahid, d’un ton menaçant lâcha la phrase qui a beaucoup déplu aux joueurs. «Je vous le dit sincèrement, et je suis sûr que vous allez tous les trois comprendre mes motivations, j’ai peur que vous ne pourrez pas rester en équipe nationale jusqu’en 2014 en restant ici, dans ce championnat. Je suis désolé de vous le dire, mais vous devez savoir que je ne choisirais que les joueurs que je juge qu’ils resteront performants d’ici 2014. J’ai des objectifs à atteindre. Pour réussir je dois choisir les meilleurs. Aujourd’hui peut-être vous avez chacun de vous une place dans l’équipe, mais est-ce que vous la garderiez d’ici 2014 ? On verra bien…», prévient Vahid.

«Faut que tu règles ton problème de blessure vite fait»

Le plus important dans ce qu’a dit Vahid à ses joueurs était les mots tenus envers Mourad Meghni, un joueur que tous les Algériens veulent revoir en équipe nationale. En ce qui le concerne, le Bosnien a tenu un discours à double sens. «Je suis content que tu sois de nouveau sur les terrains. J’espère très sincèrement que tu continueras à l’être le plus longtemps possible. Si t’es performant, tu peux être sûr que tu seras en février prochain. Seulement, dans le cas contraire, tu ne le seras pas. A chaque fois je lis dans la presse que t’es blessé au genou, puis à la cuisse ou au mollet… il faut absolument que tu règles ça le vite possible » dira Vahid à Meghni. On ne pense pas que des mots pareils pourraient faire plaisir à ce joueur qui a plus besoin d’être motivé qu’autre chose, néanmoins, Vahid a décidé de rester sincère avec ses joueurs, comme il l’a toujours fait depuis qu’il est en équipe nationale. Mourad qui a la tête sur les épaules comprendra très bien les motivations de son coach, surtout que c’est ce même Vahid qui lui a permis de revenir en équipe nationale.

«Un joueur (Bouchouk) a montré en 45 minutes ce que d’autres n’ont pas fait en 2 ans»

Madjid Bougherra nous a dit, il y a quelques jours, qu’il ne s’agissait que d’un dîner amical, mais quand on voit les sujets qui ont été débattus autour de cette table, on constate que Vahid était parti pour parler avec ses joueurs et leur envoyer un message clair de ce qu’il pense du championnat qatari et de ce qu’il prévoit pour eux à l’avenir. Avant de quitter la table, Vahid a ajouté une chose importante. Sans citer de noms, il a dira aux autres : «Un joueur a montré en 45 minutes ce que certains d’autres n’ont pas montré depuis 2 ans ». Il ne faut pas être un génie pour comprendre parlait de Saïd Bouchouk, attaquant du CAB, qui a été la révélation du match Algérie-Algérie au 5-Juillet le 1er novembre dernier. Les quatre hommes se sont quittés à une heure tardive de la nuit. Ils se sont donné rendez-vous en février prochain à l’occasion du match Algérie-Gambie à Banjul.

A. B.