Même s’il est très tôt pour en parler, Vahid Halilhodzic semble avoir en tête le onze qui va affronter la Centrafrique dimanche prochain.
En se basant sur l’état de santé et la forme actuelle de chacun de ses joueurs, le sélectionneur national pourrait reconduire presque la même équipe que lors du match de la Tanzanie. Les seuls changements qui pourraient avoir lieu sont au niveau du milieu récupérateur, du latéral droit et du milieu gauche. Bien sûr, Vahid va essayer de corriger les erreurs commises lors du dernier match et surtout inciter ses joueurs à jouer l’attaque à outrance.
Bouzid bien parti pour être titulaire
Selon une source proche de l’EN, le sélectionneur national compterait sur la même défense qu’à Dar Essalem. Seul Mehdi Mostefa, en super forme en ce moment, reprendra sa place sur le côté droit de la défense. Ainsi, Mbolhi sera dans les bois. Mostefa et Mesbah occuperont les deux couloirs. La paire centrale sera composée de Smaïn Bouzid et Madjid Bougherra. Antar Yahia, capitaine de l’équipe et l’un des joueurs les plus anciens de la sélection, pourrait s’assoir sur le banc de touche.
Lemouchia, Guedioura et Kadir au milieu
De retour dans l’équipe, Khaled Lemouchia reprendra sa place logiquement au milieu de terrain. Il sera associé vraisemblablement à Adlène Guedioura qui a montré de très grands progrès, malgré son absence de 6 semaines des terrains. Hassan Yebda, lui, a été jugé loin de sa forme habituelle. Même s’il est titulaire à Granada, il demeure un joueur qui n’a pas fait de préparation physique aux yeux de Vahid. Donc, il n’est pas apte à participer à un match de haut niveau.
En ce qui concerne l’animation du jeu, Kadir est pour le moment le mieux placé pour s’en charger. Le joueur de Valenciennes a enchaîné plusieurs matches durant le mois précédent. Il est donc le plus apte à jouer dimanche.
Matmour-Bouazza sur le côté et Ghilas en pointe
S’agissant de l’attaque, Vahid restera fidèle à son système de jeu classique, soit deux ailiers rapides, puissants et explosifs et un avant-centre typique. Ainsi, son premier choix s’est porté sur Matmour dont il a fait les éloges avant-hier, et Bouazza, le buteur en Tanzanie. Ces deux joueurs vont occuper les deux couloirs de l’attaque. Kamel Fethi Ghilas profitera de l’arrivée en méforme de Rafik Djebbour et serait donc aligné en pointe de l’attaque. A. B.
Cela peut tout chambouler
Sauf blessure de dernière minute de l’un de ces 11 joueurs cités ci-dessus, ces joueurs partent avec une longueur d’avance par rapport à leurs concurrents directs. Néanmoins, il ne s’agit que d’une première équipe. Beaucoup de choses peuvent changer d’ici dimanche.
1- Un Yebda qui se révolte
Même si Hassan Yebda n’est pas à 100% de ses moyens, il demeure l’un des piliers de cette équipe. Il est titulaire avec son club avec lequel il a démontré qu’il peut tenir 90 minutes. Si Hassan démontre cela aux entraînements et que Vahid constate que ce joueur est prêt ou du moins en meilleure forme que Kadir, il se pourrait qu’il le titularise dimanche au poste de meneur de jeu.
2- Un Djabou en super forme
Vahid sait qu’il est bon, mais il lui reproche le fait qu’il soit timide. Abdelmoumène Djabou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pourrait bien bousculer l’ordre établi et être la surprise du chef dimanche prochain. Mais pour cela, il faudra qu’il démontre, lui aussi, que sa timidité disparaîtrait dès qu’il foulera le terrain. Il faudrait aussi qu’il soit époustouflant aux entraînements.
3 – Un Djebbour à 100%
Le staff médical ainsi que les préparateurs physiques font tout pour remettre Djebbour sur pied et le rendre apte au moins à 80% de ses moyens. On sait que le joueur veut jouer ce match et fait le nécessaire pour figurer sur la liste des joueurs concernés par ce match. Si Vahid voit des progrès et surtout cette envie de jouer, il pourrait compter sur lui pour ce match.
4- Décaler Bouzid à droite
On sait tous que Mostefa n’est pas un véritable arrière droit (il joue au milieu avec son club), Vahid est conscient de ça et qu’un Smaïn Bouzid pourrait bien faire l’affaire (il l’a démontré à Marcoussis). Dans le cas où il déciderait de le mettre à droite, c’est Mostefa qui en fera les frais et Antar Yahia qui jouera aux côtés de Bougherra dans l’axe.
A. B.
Il a réuni les joueurs individuellement
«Je veux que vous soyez titulaires dans vos clubs avant les éliminatoires 2013»Le coach national ne laisse rien au hasard. Avant-hier dans la soirée, Vahid a réuni ses 26 joueurs individuellement pour parler football avec eux.Lors de ses entretiens, Vahid a axé la discussion sur deux sujets essentiels. Le premier est relatif à la situation de chacun avec son club.
Halilhodzic a voulu savoir s’ils étaient à l’aise dans le poste où ils évoluent dans leurs équipes ou pas. Si c’est non, il leur a demandé dans quel poste, schéma et emplacement ils se sentiront à l’aise sur le terrain. La deuxième partie de la discussion concernait l’équipe nationale. A ce propos, Vahid a exigé de chacun de ses joueurs de faire le nécessaire pour être titulaire avec leurs clubs, et ce, avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde en juin 2012. Pour eux, cela ressemble à une menace, mais Vahid a expliqué à chacun d’eux que c’est pour leur intérêt et l’intérêt de l’équipe nationale qu’ils doivent se battre pour gagner leur place en club. Le joueur avec lequel il a passé le plus de temps est Abdelmoumène Djabou. Le meneur de jeu de Sétif a eu droit à un discours motivant, mais secouant en même temps. Il voulait l’aider à se débarrasser de sa timidité.
A. B